Ébauche de maison individuelle avec garage/carport - merci de faire une évaluation

• Erstellt am 16.04.2015 14:06:57

Bamue89

17.04.2015 06:48:01
Désolé, ça ne me plaît pas non plus. Peut-être que ce n’est tout simplement pas le type de maison qui me convient, mais cette répartition me semble problématique. En particulier, le couloir déjà mentionné est une vraie catastrophe. Il fait que cette immense maison ressemble à une boîte à chaussures. Il faut absolument revoir ça !

elVincent

17.04.2015 09:23:47
Merci beaucoup pour toutes les réponses ! Cela nous aide énormément !

Je pense que le couloir et les circonstances qui l’accompagnent sont une conséquence du fait que l’entrée se trouve au coin. De plus, il doit y avoir un chemin vers le bureau qui ne passe pas par des pièces à vivre. Cela entraîne inévitablement un couloir avec la disposition actuellement choisie. Il faudrait donc probablement commencer la planification future en repensant l’agencement de l’extension.
À l’origine, il était prévu de déplacer le bureau dans un appartement annexe au sous-sol (sur un terrain plat avec un puits de lumière), mais l’idée de passer la majeure partie de ma journée « au-dessus du sol » me plaît beaucoup plus. Cela offre beaucoup plus de possibilités d’amener de la lumière dans la pièce. Ce n’est pas la moindre raison pour laquelle la décision d’acheter le terrain est liée à cela : si nous avions un terrain de 830 m², nous pourrions construire une surface un peu plus grande que ce que nous ferions autrement.
J’avais une fois un projet (au crayon et sur du papier quadrillé, qui est ici vraiment beaucoup utilisé ;-) ) où l’extension se trouvait entre le garage et la maison, avec un hall d’entrée commun (donc une porte d’entrée principale, puis un « répartiteur » d’où l’on peut aller directement au garage, au bureau et à la maison). Je pense que la disposition du bureau côté entrée est en tout cas plus avantageuse et permet d’économiser de la surface de circulation.
La chambre d’amis a en fait la fonction d’une sorte de pièce de repassage / buanderie (il y a aussi l’aspirateur et d’autres ustensiles de nettoyage), où quelqu’un peut aussi passer la nuit de temps en temps. De ce fait, à la maison, je rencontre une forte opposition quand on veut la déplacer à l’étage ou au sous-sol. Là, elle sera plutôt complètement supprimée et remplacée par une pièce de stockage.

Nous allons donc repartir de zéro et tenter une nouvelle fois. Peut-être allons-nous simplement nous réunir encore une fois avec l’architecte amie et développer quelques nouvelles idées ensemble.

D’ici là, merci en tout cas déjà beaucoup pour toutes les suggestions et critiques. Nous reviendrons certainement :-)

ah oui : Ce qui m’a particulièrement fait plaisir, c’est que le design extérieur et en particulier la disposition des fenêtres plaisent non seulement à moi. C’est chouette qu’il y ait au moins quelque chose de positif à découvrir :-)

Dindin

17.04.2015 09:43:10
Coucou,

comme vous avez déjà constaté vous-mêmes que vous allez recommencer "à zéro", voici peut-être quelques suggestions pour la nouvelle planification :
- réfléchissez bien si vous avez vraiment besoin d'une garde-manger, sinon l'espace en profitera à la cuisine qui pourra alors contenir plus de placards. Beaucoup veulent une garde-manger car ils croient qu'il y fait plus frais, mais ce n'est souvent pas le cas, et comme vous construisez avec une cave, vous pourriez toujours y mettre une étagère pour les aliments qui doivent être conservés au frais.
- vous aviez initialement prévu d’intégrer l’aspirateur, le fer à repasser, etc. dans le bureau. Personnellement, je préférerais toutefois prévoir une buanderie à cet effet au rez-de-chaussée, car que se passe-t-il si quelqu’un a rapidement besoin de l’aspirateur ou des produits de nettoyage pendant que tu essaies de te concentrer dans le bureau ? Cela perturbe ta concentration.

Cordialement

Doc.Schnaggls

17.04.2015 11:26:30
Bonjour,

à ta place, je ne rejetterais pas complètement l’idée d’avoir un bureau au sous-sol.

Notre chambre d’amis se trouve aussi au sous-sol, mais grâce à une grande cour de lumière et une fenêtre de taille appropriée, elle bénéficie de suffisamment de lumière naturelle pour y travailler ou lire sans lumière artificielle.

Avec une planification adaptée, cela ne devrait donc pas être un critère éliminatoire.

Bien à toi,

Dirk

elVincent

04.05.2015 16:27:47
Entre-temps, nous avons réfléchi davantage et, après être passés par de nombreuses impasses, nous avons modifié le concept de sorte que le bureau soit déplacé au sous-sol et qu'il soit éclairé par une cour intérieure apportant la lumière du jour. Cela détend la situation au rez-de-chaussée et facilite grandement les plans.
Pour le projet joint, nous nous sommes inspirés du plan d’une maison d’un connu, car nous avons toujours beaucoup aimé cet agencement. Néanmoins, nous avons changé quelques éléments, de sorte que, pour l’instant, l’ensemble correspond exactement à nos idées.

Quelques remarques :
- La chambre d’amis au rez-de-chaussée doit absolument être située là, car elle doit aussi remplir la fonction d’une pièce pour repasser / linge / rangement. Éventuellement, elle pourra servir de logement à l’avenir si nous ne pouvons ou ne voulons pas nous permettre un monte-escalier.
- La réserve est délimitée vers la cuisine par des éléments qui appartiennent visuellement à la cuisine et sont en partie réalisés sous forme de placards encastrés. Ainsi, le réfrigérateur disparaît dans le coin avant, à côté se trouve la porte coulissante menant à l’accès, et au-dessus les placards encastrés mentionnés pour un rangement supplémentaire de la cuisine. Nous avons beaucoup apprécié cette réalisation chez notre connu.
- Le vestiaire est placé dans le sas d’entrée, aucun meuble n’y figure encore sur le plan.
- Le sous-sol est pour l’instant seulement grossièrement divisé, seul le bureau est complètement élaboré. Il reste donc encore du travail à faire ici. En particulier, la surface du couloir devra probablement être réduite. Il doit y avoir un accès direct du sous-sol à la cour intérieure, car un étendoir à linge pourra être installé à cet endroit.
- À l’étage, nous réfléchissons encore à intégrer une petite pièce de rangement. Pour cela, la salle de bain devrait un peu rétrécir. Mais nous ne sommes pas encore décidés si c’est vraiment nécessaire.
- Nous avons expérimenté un certain temps avec la forme du toit et avons finalement opté pour le toit monopente décalé montré. Éventuellement, un toit à deux versants serait envisageable, mais à mon avis, la zone chambre d’amis / parents devrait alors être réalisée comme une extension à deux étages avec un toit plat. Esthétiquement, cela ne nous a cependant pas vraiment convaincus.

Nous attendons maintenant toutes les critiques avec impatience et espérons bien sûr que nous ne sommes pas complètement à côté de la plaque avec nos réflexions :-)

kbt09

05.05.2015 00:08:06
Juste rapidement ... j'aime bien le plan. Ce que je ne trouve pas encore idéal, c'est le couloir au rez-de-chaussée, qui est juste le passage vers la chambre d'amis. Mais je ne vois pas tout de suite d'autre solution. En revanche, il me manque encore un peu de rangement pour les manteaux malgré le sas, car les chaussures, vestes, bonnets, etc. pour 4 personnes prennent vraiment beaucoup de place.

À l'étage, je ferais pivoter le lit dans la chambre de 90°, ainsi la tête de lit ne serait pas sous la fenêtre et on aurait plus d'espace autour du lit. Quelle est la largeur du dressing ?

Et pour la salle de bain, j'inclurais probablement un peu plus le couloir et je prévoirais une salle de bain un peu plus grande et une plus petite.