@pagoni2020
Se demander pourquoi quelque chose ne serait pas rentable et soudainement le deviendrait, juste parce que la politique change un paramètre, ... et se demander pourquoi une différence dans l'enveloppe du bâtiment et donc une demande de chaleur de chauffage plus élevée ne devrait pas faire de différence.
Les mauvaises langues pourraient même suggérer qu'on ne devrait subventionner que ce que presque personne d'autre n'achèterait. C'est pourquoi je prends délibérément les voitures électriques comme exemple.
Au plus tard, les valeurs du coefficient de performance annuel apportent des faits.
En photovoltaïque, le rendement ne changera plus, car la recherche dans ce domaine est menée depuis trop longtemps par l'industrie spatiale. Les batteries au lithium sont complètement mises à part.
Ma recommandation d'action dépendrait d'abord de l'existence d'une connexion au gaz, du type de pompe à chaleur utilisée et de son coefficient de performance annuel, ainsi que des subventions impliquées.
Sinon, les marges de manœuvre sont faibles pour le KfW55, c'est pourquoi je pencherais toujours pour une enveloppe du bâtiment aussi optimale que possible, car la technique de chauffage actuelle est bien trop fragile pour durer longtemps. Un regard vers la Chine, qui a ici environ 5 ans d'avance, montre ce que l'hydrogène permettra à l'avenir.
@Musketier
Oublie les coûts de chauffage, ce sont des données fournies par des vendeurs, la charge thermique de la pièce est décisive ici.