KfW - construction : est-ce nécessaire ou pas ?

• Erstellt am 24.06.2020 11:13:54

pagoni2020

24.06.2020 13:08:23

Je crois qu’on ne peut pas le réduire à des valeurs isolées. Beaucoup de gens conduisent des voitures économes en carburant mais font absolument beaucoup trop de kilomètres ou ont les systèmes de chauffage les plus fous, mais gaspillent d’innombrables ressources par leur comportement quotidien ou installent ailleurs dans la maison des choses écologiquement inutiles.
Chauffer avec discernement, consommer de l’eau et de l’électricité sert bien plus l’écologie que de grappiller le dernier pourcent calculé quelque part, que je jette ensuite plusieurs fois par jour par la fenêtre avec le thermostat.
J’ai rencontré des personnes dans le monde qui enterrent leurs déchets derrière la maison ou les jettent à l’eau. Pourtant, elles vivent, comparées à nous ici, de manière bien plus écologique, parce qu’elles n’ont même pas accès à toutes ces choses.
Je crois donc qu’il faut considérer soi-même et pour soi-même l’ensemble du paquet.

Smialbuddler

24.06.2020 13:13:52

Je n’en ai même pas envie
Je veux juste souligner que tout ce qui porte l’étiquette « ainsi ma maison devient une maison écologique » ne conduit pas vraiment à une maison écologiquement moins nuisible. Beaucoup de choses sonnent bien dans le prospectus mais, calculé dans son ensemble, c’est parfois même plus nuisible / plus consommateur de ressources qu’une solution « conventionnelle ».
Au contraire, je trouve souvent malheureusement que ce sont précisément les maîtres d’ouvrage qui construisent une « maison écologique » qui sont très missionnaires. Sans vraiment prendre en compte tous les composants.

saralina87

24.06.2020 13:15:55

Et pourtant, le chauffage au gaz ne rend pas la chose plus écologique comparé à la pompe à chaleur.
Je me fiche complètement de la manière dont les autres construisent leurs maisons, vraiment, je n'ai aucune prétention à avoir la réponse ultime et moralement juste au changement climatique – et je le pense sincèrement. Ce que je trouve cependant un peu hypocrite, c’est de faire comme si les maisons écologiques, les pompes à chaleur et les alternatives n’étaient de toute façon pas meilleures que, par exemple, le chauffage au gaz, parce qu’on conduit aussi une voiture... Cela n’a aucun sens. Soit je veux construire de manière écologique, soit pas.

T_im_Norden

24.06.2020 13:16:02

Non.
Supposons que tu construises ta maison avec une pompe à chaleur et que tu utilises 100 % d'électricité verte.

Comme il n'existe qu'une quantité limitée de cette électricité, pour compenser ta consommation, de l'électricité doit être produite à partir du charbon ou du gaz.

Cela peut conduire à ce qu'il soit écologiquement préférable de produire peu de CO2 avec une chaudière à condensation efficace plutôt que de produire de l'électricité dans une centrale à charbon avec « beaucoup » de CO2.

Tassimat

24.06.2020 13:22:48

C'est une typique « discussion de comptoir », mais dans le domaine de la construction. Demande à trois personnes et tu auras quatre avis.

Et alors ? Tout dépend d'abord de ta manière de construire. Par un architecte ? Il est alors peut-être lui-même suffisamment qualifié, ou il peut faire appel à quelqu’un à moindre coût. Ou tu construis via un entrepreneur général une maison standard, alors c’est inclus dans le prix. Et même si tu souhaites chercher et engager toi-même un conseiller, tu peux en choisir un bon marché ou cher.

Quelle déclaration vide de sens. Quand le soleil se couche, il fait sombre...

Comme je l’ai dit, il s’agit aussi de conserver la subvention, et le conseiller te dira quelles mesures sont utiles et lesquelles ne le sont pas.

N’importe quoi.
La batterie n’est pas rentable financièrement. Mon conseil : enlève-la.
Que ce soit gaz ou pompe à chaleur air-eau m’est égal. D’un point de vue subvention, la pompe à chaleur air-eau est avantageuse et avec un chauffage par le sol, c’est une excellente solution. D’un autre côté, je trouve que le gaz est très mature et technologiquement avantageux en termes d’installation. Avec les nouveaux pipelines, le prix du gaz reste bas.

Tolentino

24.06.2020 13:24:08

Si l'on établit déjà le bilan jusqu'à la production d'électricité, on ne doit cependant pas s'arrêter aux flux financiers. En effet, si je signe un contrat d'approvisionnement en électricité avec un fournisseur d'électricité verte pure, celui-ci réinvestit l'argent exclusivement dans la production d'électricité renouvelable. Ainsi, il y a ici une expansion de ces sources de production d'électricité, ce qui rend le mix électrique global plus écologique.