pagoni2020
24.06.2020 13:08:23
D’une part, le soleil brille aussi en hiver, d’autre part, c’est un calcul de la servante. Comparé à un chauffage au gaz, l’électricité verte en boîte est toujours plus écologique. Avec une isolation appropriée, c’est encore mieux.
Je crois qu’on ne peut pas le réduire à des valeurs isolées. Beaucoup de gens conduisent des voitures économes en carburant mais font absolument beaucoup trop de kilomètres ou ont les systèmes de chauffage les plus fous, mais gaspillent d’innombrables ressources par leur comportement quotidien ou installent ailleurs dans la maison des choses écologiquement inutiles.
Chauffer avec discernement, consommer de l’eau et de l’électricité sert bien plus l’écologie que de grappiller le dernier pourcent calculé quelque part, que je jette ensuite plusieurs fois par jour par la fenêtre avec le thermostat.
J’ai rencontré des personnes dans le monde qui enterrent leurs déchets derrière la maison ou les jettent à l’eau. Pourtant, elles vivent, comparées à nous ici, de manière bien plus écologique, parce qu’elles n’ont même pas accès à toutes ces choses.
Je crois donc qu’il faut considérer soi-même et pour soi-même l’ensemble du paquet.