saralina87
24.06.2020 13:29:32
Je souhaite simplement souligner que tout ce qui porte le label "damit wird mein Haus ein Ökohaus" ne conduit pas nécessairement à une maison écologiquement moins nuisible. Beaucoup de choses sonnent bien dans le prospectus, mais dans l'ensemble, cela peut même être plus dommageable ou plus consommateur de ressources qu'une solution "conventionnelle".
Au contraire, j'ai souvent le sentiment, malheureusement, que ce sont précisément les maîtres d'ouvrage qui construisent une "maison écologique" qui adoptent une attitude très missionnaire. Sans vraiment prendre en compte tous les composants.
Un peu d'auto-information est nécessaire, à condition que construire écologiquement soit important pour soi - mais oui, le label est accordé rapidement.
C'est drôle que tu aies ce sentiment, moi j'ai plutôt l'impression qu'on est considéré comme un original quand on décide de construire ainsi. Comme je l'ai dit : personnellement, je me fiche de la façon dont les autres pensent là-dessus.
Non.
Supposons que tu construises ta maison avec une pompe à chaleur et que tu consommes 100 % d'électricité verte.
Comme une quantité limitée de cette électricité est disponible, il faut compenser ta consommation par de l'électricité produite au charbon ou au gaz.
Cela peut conduire à ce qu'il soit écologiquement préférable de produire peu de CO2 avec une chaudière à condensation efficace plutôt que de fabriquer de l'électricité dans une centrale à charbon avec « beaucoup » de CO2.
... voir la contribution de Tolentino, je n'ai pas besoin de le répéter.
D'ailleurs, une chaudière a aussi besoin d'électricité...
Avec les nouveaux gazoducs, le prix du gaz reste bas.
Est-ce vrai ? Pour toujours et à jamais ?
J'en doute un peu (mais ces doutes peuvent être infondés, je l'admets volontiers).