KfW - construction : est-ce nécessaire ou pas ?

• Erstellt am 24.06.2020 11:13:54

saralina87

24.06.2020 13:29:32

Un peu d'auto-information est nécessaire, à condition que construire écologiquement soit important pour soi - mais oui, le label est accordé rapidement.
C'est drôle que tu aies ce sentiment, moi j'ai plutôt l'impression qu'on est considéré comme un original quand on décide de construire ainsi. Comme je l'ai dit : personnellement, je me fiche de la façon dont les autres pensent là-dessus.

... voir la contribution de Tolentino, je n'ai pas besoin de le répéter.
D'ailleurs, une chaudière a aussi besoin d'électricité...

Est-ce vrai ? Pour toujours et à jamais ?
J'en doute un peu (mais ces doutes peuvent être infondés, je l'admets volontiers).

Smialbuddler

24.06.2020 13:34:02

C’est exactement ce que je veux dire.

Prenons donc le gaz vs la pompe à chaleur.
Il faudrait maintenant comparer ce qui suit (probablement encore bien plus) :

[*]Durée de vie de la chaudière à gaz vs pompe à chaleur
    [*]Fabrication des appareils : quels matériaux, d’où, comment sont-ils extraits de manière durable (excurse : même le « bois local » est un cauchemar écologique si des forêts vierges d’Europe de l’Est sont abattues), comment ils sont traités, quels polluants sont produits, dans quelles conditions de travail
    [*]Fonctionnement : gaz vs électricité, ici il ne faut pas oublier non plus de prendre en compte la production quasi toujours indispensable de photovoltaïque, qui est coûteuse, ainsi que la réflexion sur le fait que la maison autonome soit vraiment dans l’ensemble plus efficace/quasi efficace que si, par exemple, l’électricité renouvelable était produite de manière centralisée, il faut aussi intégrer que les fournisseurs de gaz offrent déjà des tarifs avec au minimum des concepts de compensation comme la reforestation, les certificats CO2, etc.
    [*]Élimination des appareils : même procédé mais en sens inverse par rapport à la fabrication

Hm. Ce n’est plus aussi évident que ça. Je ne sais pas ce qu’on en tire vraiment. Il me manque expérience, temps et données. Cela dépend aussi individuellement de la taille du bâtiment et des habitudes d’utilisation. Mais ce n’est pas aussi évident que tu le ressens. Une chaudière à gaz peut aussi être la solution la plus écologique.

Tassimat

24.06.2020 13:36:00
L'électricité verte inclut toujours aussi la bioénergie. Alors on brûle du bois et d'autres plantes. Elles repoussent simplement.

Tolentino

24.06.2020 13:47:38
Toujours ? Cela dépend plutôt du fournisseur d'électricité. Naturstrom n'investit que dans l'énergie éolienne et hydraulique et prend en compte l'empreinte écologique dès la construction des installations. Berliner Stadtwerke investit dans la production régionale d'électricité renouvelable. Et dans la production et l'utilisation durable de la biomasse, il n'y a rien à redire à la bioénergie. Il s'agit bien d'une source d'énergie renouvelable. Certes, il n'est pas question ici de déboiser les forêts primaires au Brésil pour le biocarburant.

Ah oui, et encore une fois, pour rester dans le sujet : Je trouve aussi que la KfW n'est pas forcément nécessaire. Je construis moi-même sans. Ce n'est pas vraiment une question fondamentale d'exigence écologique, mais plutôt une question économique liée aux prêts KfW. Et cela dépend sans doute aussi de l'entreprise de construction, si on arrive à un bilan économique positif.

On pourrait très bien construire de manière totalement écologique sans KfW. Que l'on remplirait quand même les conditions, c'est une autre histoire.

saralina87

24.06.2020 13:55:23

Moi, je me fie à toutes les études du bilan écologique des composants respectifs et je pense qu’il y a une raison pour laquelle on subventionne l’un et pas l’autre.
Si je me trompe complètement : c’est aussi d’accord.
Pourtant, et juste résumé comme ça : le gaz naturel est limité, je ne veux même pas parler de la fracturation hydraulique. La géothermie en revanche est illimitée. Est-ce au moins un point qui est peut-être incontestable ?

Comme je l’ai dit, une chaudière a aussi besoin d’électricité. Malheureusement, personne n’a encore inventé la solution miracle parfaite. Mais si on commence maintenant à discuter de savoir s’il est plus écologique d’utiliser de l’électricité verte ou du courant nucléaire, ça devient un peu ridicule. Non ?

pagoni2020

24.06.2020 14:04:29

Je n’ai aucun doute que les gens se sentent aussi bien dans leur maison à bonne bilan écologique (aussi complète soit-elle) que d’autres dans leur maison. Cela ne signifie cependant pas nécessairement que la nature (et c’est bien de cela qu’il s’agit) se porte mieux avec une « maison écologique » qu’avec une maison « ordinaire ».
En général, j’ai du mal avec les certificats, normes et formules utilisés de manière simpliste, car ils n’ont aucun intérêt si le comportement quotidien ne correspond pas.
Malheureusement, je constate aussi que ces « éco-labels » (voir ci-dessus) sont souvent utilisés comme laissez-passer pour tout et n’importe quoi.
Chaque fois que quelqu’un vit vraiment et de manière cohérente selon ces principes, j’en ai le plus grand respect.
Malheureusement, je vois trop d’acheteurs d’Alnatura en SUV, manger de l’ananas ou des produits alimentaires stylés venus du monde entier pendant leurs vacances au Costa Rica...
Je vais installer une climatisation et pourtant je suis sûr que dans ma vie quotidienne et comparé à d’autres, j’ai un bilan écologique plutôt correct.
Strictement selon la Bible ou était-ce dans le descriptif de la construction ? « C’est à leurs actes que vous les reconnaîtrez » –