Peut-être que c'est aussi dû à l'âge, mais j'ai parfois l'impression que lors de la construction, on impose désormais à outrance toutes sortes de soi-disant standards parmi les maîtres d'ouvrage eux-mêmes, comme si on ne pouvait plus construire sans ceci ou cela de nos jours.
Je lis notamment qu'une maison sans chauffage au sol serait complètement absurde, que toutes sortes de valeurs xy sont sans cesse surpassées les unes par les autres ou que seule l'une ou l'autre option semble possible et est considérée comme un fait.
Cela vaut aussi souvent pour le sujet Kfw.
Au final, je veux me sentir vraiment bien dans mon chez-moi, conçu de manière entièrement individuelle, et on devrait accorder plus d'importance à ce détail ; mais malheureusement, c'est souvent l'argent qui manque à ce moment-là. Je n'ai pas eu tout cela concernant KFW, ventilation contrôlée, chauffage au sol, etc., ou seulement en partie dans mes différentes situations de logement et pourtant, j'ai toujours veillé à me sentir parfaitement bien dans la maison.
J'aime une individualité audacieuse en matière de conception, que personne d'autre ne peut ressentir pour moi.
Avec ou sans KFW – cela ne changera rien à ton bien-être dans la maison. Si c'est un peu plus cher, tu peux toujours le faire, sinon je investirais l'argent ailleurs dans une qualité de vie et de logement directement perceptible.