Oetti
25.06.2020 14:06:43
C'est ça !
C'est toujours une considération globale, en particulier aussi du mode de vie personnel. C'est d'ailleurs le consensus majoritaire ici.
Mes parents, par exemple, ne connaissaient pas du tout le mot écologie. À l'époque, on utilisait dans le jardin des produits partiellement aujourd'hui interdits, entre autres des poisons, on chauffait des maisons quasi non isolées avec du mazout/bois. Tout cela n'est pas si ancien.
Et pourtant, dans leur bilan écologique global, ils ont obtenu des résultats que personne parmi nous aujourd'hui n'atteindrait même de loin, et encore moins voudrait atteindre.
Pas de voiture, pas de voyages, légumes et fruits uniquement du jardin, de la forêt ou des voisins, presque pas de viande, et quand ils en mangeaient, elle était tuée par eux-mêmes, pâtes faites maison et aucune consommation inutile ni technique énergivore, etc...
Ce n'est pas pour chanter le vieil air connu "Avant c'était mieux", car ça n'était pas le cas et j'aime l'innovation, une vie agréable et les belles choses.
Mais cette génération aurait vraiment pu s'appeler super-écologistes dans leur bilan global, avec la vie normale et possible qu'ils avaient.
Quand je vois cette comparaison avec notre consommation actuelle (y compris la mienne), nous ne pourrons jamais nous considérer comme agissant écologiquement, avec ou sans certificat.
Pour cette raison, je vois tous ces certificats de manière critique, car notre propre mode de vie habituel aujourd'hui ne peut absolument pas être écologique.
Alors, nous devrions renoncer à tant de conforts (ce que je ferais à contrecoeur) et beaucoup ne pourraient même plus le faire.
Nous devrions être honnêtes avec nous-mêmes, avec ou sans KfW ou autre.
Le mieux est que chacun commence seul...
Je me réjouis de toute action en faveur de la conservation de la nature, ainsi je vais par exemple presque pas aménager mon terrain et le laisser simplement en prairie, comme il est. Mais je suis conscient que déjà la pelleteuse qui fait le terrassement cause un dommage irréparable à l'écosystème de cette belle grande prairie, que je construise un parking, une aire de jeux ou une maison dessus.
Ce qui m'agace avant tout, c'est le bavardage de bistrot selon lequel les batteries de stockage (qu'elles soient dans une voiture ou une maison) seraient pires que tout au monde, que les moteurs à combustion sont la solution à tous les problèmes environnementaux et qu'ils seraient même quasi écologiques en fabrication et en fonctionnement, et que la solution batterie est méchante.