Pompe à chaleur aérienne avec cheminée, poêle à eau, chauffage de l'eau chaude

• Erstellt am 26.07.2009 15:45:06

innovision

25.09.2009 08:03:55
quand un investissement avec des coûts supplémentaires d’environ 10 000 € est-il rentable

à mon avis/connaissance, très, très nombreux propriétaires de pompes à chaleur air-eau ont dû "réchauffer" l’hiver dernier... et ce, avec de l’électricité...
les premières larmes sont déjà tombées en février 2009, car c’est là qu’est arrivée la facture de régularisation de 2008. il y en aura encore quelques-unes, car comme on le sait, janvier-mars 2009 ont été encore plus froids...

Mais il est aussi vrai que - si la maison est très bien isolée (toutes les nouvelles maisons à cause du règlement sur l’économie d’énergie 2009, obligatoire pour la protection thermique) - on consomme très peu - par exemple 50 € de chauffage - peu importe le moyen, gaz, électricité ou bois, et là je ferais le calcul. Si le prix du chauffage double = à 100 € pour une construction neuve (comme ce serait le cas pour une vieille maison, de 240 € à 500 € par mois, cela mènerait alors à une vague de faillites personnelles pour tous les propriétaires de maisons de 20 ans d’âge)...

Donc une différence de fonctionnement électrique (pompe à chaleur air-eau par rapport au gaz) est d’environ 30 € par mois = 360 € par an = en 30 ans environ 10 000 €. Alors l’investissement est amorti. je ne le fais pas, car aujourd’hui ça ne peut pas se calculer économiquement.
MAIS intégrer un chauffage au sol (et peut-être l’utiliser) et si dans 10 ans il n’y a pratiquement plus de surcoût (un forage géothermique coûte aussi environ 10 000 € de plus) par rapport à une chaudière au gaz, alors éventuellement envisager un changement.

PS : sans entretien ni changement de filtres...
moi-même, je remplace maintenant une chaudière à gaz vieille de 30 ans...

mais un appareil électrique ou une pompe de plus de 10 ans en fonctionnement 24 h/24 je n’en ai jamais vu dans (m)a maison....

parcus

25.09.2009 09:16:37

pourquoi quelqu’un devrait-il pleurer ?
Les pompes à chaleur air-eau sont toujours conçues avec un chauffage d'appoint électrique.
Il est également bien connu que ce type de pompe à chaleur n’atteint pas des valeurs annuelles de performance élevées.
Mais ici, une cheminée est disponible dans la question.

Un bâtiment conforme à la réglementation énergétique de 2009 n’est pas du tout « super isolé »,
ce n’est pas pour rien que la réglementation énergétique de 2012 va augmenter d’environ 30 %.
Les règles du jeu pour les bâtiments à haute efficacité énergétique continuent de s’appliquer.

- par exemple 50 € de coûts de chauffage - peu importe quoi, que ce soit gaz, électricité ou bois

Les coûts des énergies sont loin de progresser de la même manière.

Donc, une différence de coût entre fonctionnement électrique (pompe à chaleur air-eau) et gaz est d’environ 30 € par mois = 360 € par an = environ 10 000 € en 30 ans. L’investissement est alors rentabilisé.

et qui cela intéresse-t-il, dans 30 ans plus personne ne pourra payer le gaz ?

€uro

16.12.2009 20:02:28

Une cheminée n'est guère adaptée à une fourniture permanente de charges de chauffage. Ce n'est pas pour rien que la KfW refuse la reconnaissance pour la couverture partielle de la charge de chauffage. À mon avis, cela s'explique par le fait qu'une utilisation permanente et durable n'est pas garantie.

Les pompes à chaleur air-air sont moins performantes en termes d'efficacité énergétique que les pompes à chaleur sol/eau/eau. Cependant, elles ont des coûts d'investissement nettement inférieurs. Le système économiquement judicieux pour un cas spécifique est déterminé par une comparaison de rentabilité. Il faut également considérer le chauffage et la production d'eau chaude ensemble et non séparément.
La production d'eau chaude diminue le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur. Selon la part d'énergie consacrée à la production d'eau chaude par rapport à celle nécessaire au chauffage, cela joue un rôle non négligeable.
Lors de plusieurs comparaisons de rentabilité que j'ai effectuées pour des maisons individuelles, la pompe à chaleur air-air et la chaudière à condensation au gaz étaient au coude à coude.
Pour fonctionner efficacement, les pompes à chaleur nécessitent des températures de départ faibles pour la distribution de chaleur, c'est-à-dire qu'ici seules les planchers chauffants ou les radiateurs basse température sont adaptés. Il faut alors cependant chauffer toute la maison. Un système de chauffage flexible n'est plus possible. Spécialement pour la maîtresse d'ouvrage : il n'y aura alors pas de pieds chauds dans la salle de bains !
Les pompes à chaleur air-air ont encore d'autres particularités à prendre en compte. Néanmoins, selon le climat local, le comportement de l'utilisateur et le standard d'isolation du bâtiment, elles constituent une alternative valable.

cordialement

wollmir

20.05.2010 21:38:11
alors, si je lis ici, il n’y a pas d’enthousiasme pour la [Luftwärmepumpe].... je me pose quand même la question. Maison de 120 m2, est-ce que la [Luftwärmepumpe] en vaut la peine ?

parcus

21.05.2010 09:42:50
Selon le concept, seulement dans une maison passive.
Car ici, la pompe à chaleur air-air n'est qu'un "chauffage d'appoint".
Les pompes à chaleur air-air n'ont pas pour rien une si mauvaise classification de soutien BAFA.

Ou des combinaisons sophistiquées de biomasse / pompe à chaleur à ventilation / solaire thermique. Voir [Institut Wohnen und Umwelt].

Behaim

06.01.2012 18:19:14
Comment puis-je obtenir le coefficient de performance annuel ? J'ai une pompe à chaleur air-eau [L-W-Wärmepumpe] d'Alpha Innotec en vue avec un COP de 3,5. L'installation semble adaptée à notre projet de construction, mais je me demande seulement si c'est une bonne pompe à chaleur air-eau. Y en a-t-il de meilleures ? Est-ce que 3,5 c'est correct ?