KFW40 ou mieux en construction massive, possible sans isolation supplémentaire ?

• Erstellt am 18.11.2019 08:44:02

haydee

18.11.2019 13:48:20

Pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air suffit pour une maison passive ou KFW40.
Installation de chauffage à biomasse ou pompe à chaleur géothermique n'est pas nécessaire pour KFW40 ou maison passive.

La circulation d'eau chaude sanitaire est possible - si on en veut une.

Scout

18.11.2019 13:56:45

Cela aurait déjà été pénalisant pour la subvention Kfw55 selon notre maître d'œuvre, en 2017 ?

Et il s'agit toujours de la consommation annuelle d'énergie primaire par rapport au bâtiment de référence : lorsque la consommation nominale est fixée, grâce à un coefficient de performance annuel plus élevé pour la géothermie par rapport à l'air, tu peux calculer / embellir une consommation annuelle d'énergie primaire plus faible. Et hop, grâce à un meilleur coefficient de performance annuel, tu as transformé une maison 55 en maison 40, seulement grâce à une technique plus efficace. Pas parce que la maison aurait "naturellement" une charge de chauffage plus faible.

Specki

18.11.2019 13:58:16

Oui, l'expert viendra encore. Et je ne sais pas non plus comment cela se présente en ce qui concerne le travail personnel, si quelque chose pourrait me gêner, car je veux faire le plus possible moi-même. Mais tout cela est encore trop prématuré. Et tu as tout à fait raison. Le sujet est complexe

Parce que, d'après mes connaissances actuelles, la maison en bois massif devient encore un bon morceau plus chère.

:
La circulation d'eau potable n'est pas du tout envisageable. À mes yeux, c'est complètement absurde dans une maison unifamiliale. Je ne l'ai pas faite non plus lors de la rénovation de notre maison bifamiliale. On peut bien attendre les 5-10 secondes

Une pompe à chaleur air-eau n'est vraiment pas autorisée pour KFW40 ?
Ok, je penche de toute façon pour une pompe à chaleur géothermique. Mais ce sujet est aussi encore bien trop lointain et je ne me suis pas encore beaucoup penché sur ce qui est plus judicieux.

Scout

18.11.2019 14:00:45
Note KfW "Annexe à la note d'information Construction à haute efficacité énergétique"

Les exigences d'une maison à efficacité KfW 55 sont remplies lorsque les exigences de construction et techniques suivantes (valeurs de référence) sont mises en œuvre. Dans ce cas, une preuve de calcul pour la maison à efficacité KfW 55 n'est pas requise. ,,,

Pour la technique de l'installation, l'un des six concepts d'installation suivants doit être réalisé. Le lieu d'installation du générateur de chaleur ou de la station de transfert de chaleur doit se trouver à l'intérieur de l'enveloppe thermique du bâtiment et une préparation centrale d'eau chaude sanitaire doit être présente. Une circulation d'eau chaude sanitaire est autorisée.

 Chaudière à condensation, préparation solaire d'eau chaude sanitaire (valeurs standards selon DIN V 4701-10), ventilation centrale avec récupération de chaleur (rendement de mise à disposition de chaleur ≥ 80 %)

 Chauffage urbain avec facteur d'énergie primaire certifié fp ≤ 0,7, ventilation centrale avec récupération de chaleur (rendement de mise à disposition de chaleur ≥ 80 %)

 Installation centrale de chauffage à biomasse à base de pellets de bois, de plaquettes ou de bois de chauffage, système d'extraction d'air central

 Pompe à chaleur sol-eau avec système de chauffage par le sol ou surfaces, système d'extraction d'air central
 Pompe à chaleur eau-eau avec système de chauffage par le sol ou surfaces, système d'extraction d'air central

 Pompe à chaleur air-eau avec système de chauffage par le sol ou surfaces, ventilation centrale avec récupération de chaleur (rendement de mise à disposition de chaleur ≥ 80 %)

haydee

18.11.2019 14:05:48
Nous avions une erreur dans le calcul et ce n'était pas nuisible. 2017 Kfw 40. La maison passive n'est plus mieux subventionnée. Cependant, nous n'en avons pas installé.

Avec une enveloppe de bâtiment appropriée, tu n'as pas besoin de technique pour obtenir KFW 40 ou une maison passive. KFW 40+ n'est possible qu'avec [die wird auch extra gefördert].

Specki

18.11.2019 14:12:01
Ok.
Mais ce n’est pas le sujet. Je m’intéresse d’abord à une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment et à la manière de l’atteindre de manière judicieuse ou aux différentes variantes possibles.

Que je le fasse officiellement sous Passivhaus, KFW40 ou KFW50, je peux encore y réfléchir une fois tous les critères pris en compte.

Ce qui est certain, c’est qu’il y aura une pompe à chaleur ou une chaudière à bois bûche avec une forte tendance à la pompe à chaleur.
Il y aura une ventilation contrôlée de l’air intérieur.
Il y aura très probablement une installation photovoltaïque sur le toit.

Tout cela est déjà assez fixé.
Pour le moment, il s’agit vraiment de : construction massive ou ossature bois.

Mais pour l’isolation très performante souhaitée, l’ossature bois semble avantageuse en termes de prix.
Maintenant, il faut que je vérifie si le prix plus bas compense aussi les inconvénients.

Merci d’ores et déjà pour la participation active !
Je sais au moins maintenant qu’une construction massive pure sans isolation supplémentaire n’est probablement pas utile selon mon idée de l’effet isolant.

Cordialement
Specki