Quel chauffage est recommandé pour KfW 55 ?

• Erstellt am 28.08.2011 21:12:25

Nina132

16.08.2015 13:51:38
Ah ok, super. Chez nous, on a percé jeudi et la demande a aussi été envoyée. Notre interlocuteur sanitaire a rempli la demande avec les données du chauffage prévu. Celui-ci est prévu ainsi et sera listé dans le contrat avec le GÜ, nous n'avons pas encore "acheté" la pompe à chaleur, en théorie nous pourrions encore changer le chauffage. Je ne sais pas très bien maintenant si cela nous donne droit à la subvention ou pas (puisque nous avons déjà "acheté" le chauffage avec le prix fixe chez GÜ).

oleda222

16.08.2015 15:38:42
Si j'ai bien compris les exigences de la BAFA, non, parce que tu as donné l'ordre pour la construction du chauffage avec signature chez le GÜ et que la demande doit impérativement être faite avant la passation de la commande.

En cas d'attribution individuelle à une date ultérieure, la situation est différente...

Kaspatoo

07.09.2016 18:24:53
la question initialement posée, je me la suis également déjà posée.

Dans une offre d’un entrepreneur général, la maison recevrait une chaudière à condensation au gaz avec ventilation décentralisée (selon la déclaration personnelle de l’entrepreneur général, cela concerne cependant uniquement la grande pièce de vie au rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger, salon).

Pour atteindre KfW55, nous aurions les options suivantes :
a) système de ventilation avec récupération de chaleur pour toutes les pièces - 7 900€
b) pompe à chaleur air-eau Fabricant Rotex - 4 800€
c) pompe à chaleur géothermique avec collecteurs terrestres - 12 500€
d) pompe à chaleur géothermique avec forage profond - 19 300€
e) pompe à chaleur air-eau Stiebel/Tecalor avec système de ventilation et récupération de chaleur - 12 400€
f) chaudière à granulés Fabricant Wodke vivotec - prix sur demande
g) chauffage hybride - prix sur demande

J’en déduis que l’isolation est déjà suffisante.
J’en comprends aussi que les prix s’appliquent au sous-sol (à moitié cave, à moitié surface habitable en raison de la pente, la cave appartient selon l’offre à l’enveloppe chauffée).

Un autre entrepreneur général m’a proposé une ventilation résidentielle contrôlée avec pompe à chaleur air-eau pour environ 19 000€ de supplément et n’a pas su s’expliquer avec étonnement comment l’autre entrepreneur général pouvait proposer la même chose pour 12 400€. Les deux proposent la Stiebel LWZ 404.

Pour cela, le prix final chez le second entrepreneur général est meilleur, je pense que le premier a intégré le supplément pour la cave dans le calcul mixte du gros œuvre.
Extrêmement étrange, mais cela n’a rien à voir avec le sujet.

Au final, on peut donc atteindre KfW55 avec du gaz, à condition d’ajouter une ventilation résidentielle contrôlée. Avec la ventilation décentralisée proposée, cela ne semble pas réalisable. Cela est peut-être dû aussi au fait que la ventilation décentralisée n’est pas prévue pour toutes les pièces.

La pompe à chaleur air-eau LWZ 404 a cependant seulement un coefficient de performance annuel d’environ 3,45. Donc pas d’aide BAFA. Je n’ai pas pu trouver le coefficient de performance annuel de la chaudière à gaz.

Du point de vue des coûts d’acquisition, voici donc pour nous le calcul et les options par rapport au gaz proposé et à la ventilation décentralisée :

1) ventilation résidentielle contrôlée pour 7 900€
- coûts supplémentaires pour le raccordement au gaz de la ville (2 500€) et le ramoneur (20 x 100€ = 2 000€)
- si la chaudière à gaz atteint un coefficient de performance annuel de 1,5, on récupère 4 500€ de la Bafa
- bonus immédiat par la banque KfW = 5 000€
- avantage en intérêts sur 25 ans par rapport à des taux bancaires de 1,51% environ 5 000€ ; à 1,71% environ 10 000€ (j’ai recalculé et lu cela dans un plan d’amortissement Excel personnel)

2) ventilation résidentielle contrôlée et pompe à chaleur air-eau pour 12 400€
- raccordement au gaz non nécessaire, BAFA également non applicable
- mêmes avantages KfW que ci-dessus

3) ventilation décentralisée et pompe à chaleur air-eau pour 4 800€
- comme 2)
- 3 000€ moins cher que le gaz et consommation plus avantageuse, mais pas de ventilation résidentielle contrôlée

La pompe à chaleur air-eau semble donc coûter 4 500€ de plus que la chaudière à gaz. Elle devrait donc compenser cette différence en 20 ans par une consommation moins chère.
Si je prends la déclaration de co2online :
« Comme règle générale, on peut dire : le coefficient de performance annuel doit être supérieur au prix de l’électricité divisé par le prix du gaz naturel ou du fioul, chacun par kilowattheure (kWh). »

Et les multiples indications, aussi ici dans le forum, que le coefficient de performance annuel, tout comme la consommation de carburant des voitures, n’est jamais vraiment atteint et en prenant en compte le prix actuel de l’électricité et du gaz, à savoir respectivement 25 centimes et 5 centimes, la pompe à chaleur air-eau aurait besoin d’un coefficient de performance annuel d’au moins 5, voire 6 à cause de l’arrondissement.
Avec la LWZ404 mentionnée ci-dessus, je considère qu’un coefficient de 3 est plutôt réaliste.

Avec ces réserves et à condition que la chaudière à gaz atteigne facilement un coefficient de performance annuel de 1,5, je suis actuellement donc pour le gaz et contre la pompe à chaleur air-eau. Cependant, je suis pour une ventilation résidentielle contrôlée.

Si j’ai des erreurs de raisonnement, je vous prie volontiers de me corriger, d’éduquer.
Le fait que cette offre ne vienne que d’un seul entrepreneur général est clair pour moi, selon une courte recherche Google, les prix ne semblent toutefois pas complètement irréalistes. De plus, je m’attends à un supplément pour la ventilation résidentielle contrôlée dû à la cave par rapport au prix mentionné, mais cela n’a rien à voir avec la distinction GAZ et pompe à chaleur air-eau, je pense.

Goldi09111

07.09.2016 21:08:59
Tu parles sûrement d'une pompe à chaleur au gaz et non d'une chaudière à condensation au gaz.

Tout le reste serait pour moi nouveau.

Et avec une chaudière à condensation au gaz et une ventilation contrôlée, on n'atteint pas automatiquement le KFW 55 !

Grym

07.09.2016 22:53:13
Si le [GU] a une chaudière à condensation au gaz en standard, alors la pompe à chaleur air-eau coûte un supplément et si la pompe à chaleur air-eau est en standard, alors la chaudière à condensation au gaz coûte un supplément. Même si c'est le même [GU] et que l'année dernière la chaudière à condensation au gaz était standard et cette année la pompe à chaleur air-eau...

En fait, la pompe à chaleur air-eau ne devrait pas coûter plus que la chaudière à condensation au gaz + solaire, plutôt moins. Mais le [GU] fixe les prix...
(Le solaire était quand même inclus, il l'est toujours - ou pas ?)

Kaspatoo

21.09.2016 00:15:26
J'étais aujourd'hui au conseil en énergie et j'ai également relancé le maître d'œuvre.
De plus, je suis maintenant allé directement chez une entreprise de construction.

Oui, c'est une chaudière gaz à condensation + solaire, pas une pompe à chaleur gaz.

En résumé, j'ai pris les notes suivantes :

Notes chez l'entreprise de construction :
Coût pour un chauffage au gaz (chauffage au sol, ballon d'eau chaude sanitaire, brûleur et solaire) environ 15 000€
À la place, chauffage aux pellets 16 000€ (sans solaire)
À la place, pompe à chaleur air-eau 22 000€ (sans solaire, ballon d'eau chaude intégré)

Cela signifie que la pompe à chaleur air-eau coûte environ 7 000€ de plus.

Notes chez le maître d'œuvre A :
Chaudière gaz à condensation incl. solaire (compris dans l'offre)
Supplément pompe à chaleur air-eau 4 900€ (Rotex) ou 5 900€ (Stiebel Eltron)
Ventilation contrôlée des pièces à vivre supplément : 7 900€ (sous-sol, rez-de-chaussée et étage)
Ventilation contrôlée des pièces + pompe à chaleur air-eau supplément 12 400€ (appareil combiné LWZ, ventilation au sous-sol, rez-de-chaussée et étage)

Notes chez le maître d'œuvre B :

Chaudière gaz à condensation incl. solaire (compris dans l'offre)
Ventilation contrôlée des pièces + pompe à chaleur air-eau supplément 19 000€ (appareil combiné LWZ, ventilation au sous-sol, rez-de-chaussée et étage)
(cependant globalement moins cher que A)

Notes du conseil en énergie de l'agence de la consommation :
L'électricité est 3x plus chère pour la pompe à chaleur que le gaz (15 centimes contre 5 centimes).
Avec un coefficient de performance annuel supposé de trois, une pompe à chaleur air-eau ne consomme qu’un tiers de l’énergie.
Au total, le gaz et la pompe à chaleur air-eau ont donc une consommation approximativement équivalente.
La pompe à chaleur air-eau coûte au moins 5 000€ de plus.
Le raccordement au gaz coûte environ 2 500€.
Le KfW55 est cependant possible aussi avec chaudière gaz à condensation + solaire.
Il est très difficile de juger dans quelle mesure le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur air-eau est enjolivé et seulement mesuré par exemple à +2°C, cela ne peut qu’être supposé.
Il m’est aussi inconnu dans quelle mesure une résistance de préchauffage consomme mal à des températures négatives.

Selon le conseiller, la pompe à chaleur air-eau et autres ont une si bonne performance annuelle seulement parce que l’électricité peut théoriquement être produite à partir d’énergies renouvelables. Il pense que dans les années à venir, le gouvernement reviendra en arrière ici. Des fédérations professionnelles demanderaient déjà cela ou exigeraient des modifications. Je n'ai pas vérifié ces affirmations.

Notes basées sur d’autres forums et une simple recherche Google concernant la consommation de divers utilisateurs :

- Coûts de chauffage pompe à chaleur air-eau par an environ 750€ - 1200€
- Coûts de chauffage gaz environ 200-500€ de plus par an
- Sur 10 ans (meilleur avant) cela représente une économie maximale de 2000-5000€
- Jusqu’à présent, pas vraiment d’hivers où les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau se manifestent, dernièrement en 2010 je crois
- Avec un surcoût d’au moins 5000€ pour la pompe à chaleur air-eau, cela ne vaut la peine que sur une plus longue durée

Mon avis personnel actuel :
La pompe à chaleur air-eau n’est d’abord pas rentable.
Cependant, cela dépend de ce que coûte finalement le raccordement au gaz.
Au final, cela se déroulera probablement ainsi :
- Planifier la maison sans chauffage (à titre indicatif, le gaz est d’abord envisagé)
- Faire réaliser un calcul de charge thermique
- Faire établir des offres concrètes pour des chauffages concrets et les coûts finaux
- Y réfléchir une nuit
- S’il n’y a pas ensuite d’avis clair en faveur de la pompe à chaleur air-eau, on en reste au gaz