la question initialement posée, je me la suis également déjà posée.
Dans une offre d’un entrepreneur général, la maison recevrait une chaudière à condensation au gaz avec ventilation décentralisée (selon la déclaration personnelle de l’entrepreneur général, cela concerne cependant uniquement la grande pièce de vie au rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger, salon).
Pour atteindre KfW55, nous aurions les options suivantes :
a) système de ventilation avec récupération de chaleur pour toutes les pièces - 7 900€
b) pompe à chaleur air-eau Fabricant Rotex - 4 800€
c) pompe à chaleur géothermique avec collecteurs terrestres - 12 500€
d) pompe à chaleur géothermique avec forage profond - 19 300€
e) pompe à chaleur air-eau Stiebel/Tecalor avec système de ventilation et récupération de chaleur - 12 400€
f) chaudière à granulés Fabricant Wodke vivotec - prix sur demande
g) chauffage hybride - prix sur demande
J’en déduis que l’isolation est déjà suffisante.
J’en comprends aussi que les prix s’appliquent au sous-sol (à moitié cave, à moitié surface habitable en raison de la pente, la cave appartient selon l’offre à l’enveloppe chauffée).
Un autre entrepreneur général m’a proposé une ventilation résidentielle contrôlée avec pompe à chaleur air-eau pour environ 19 000€ de supplément et n’a pas su s’expliquer avec étonnement comment l’autre entrepreneur général pouvait proposer la même chose pour 12 400€. Les deux proposent la Stiebel LWZ 404.
Pour cela, le prix final chez le second entrepreneur général est meilleur, je pense que le premier a intégré le supplément pour la cave dans le calcul mixte du gros œuvre.
Extrêmement étrange, mais cela n’a rien à voir avec le sujet.
Au final, on peut donc atteindre KfW55 avec du gaz, à condition d’ajouter une ventilation résidentielle contrôlée. Avec la ventilation décentralisée proposée, cela ne semble pas réalisable. Cela est peut-être dû aussi au fait que la ventilation décentralisée n’est pas prévue pour toutes les pièces.
La pompe à chaleur air-eau LWZ 404 a cependant seulement un coefficient de performance annuel d’environ 3,45. Donc pas d’aide BAFA. Je n’ai pas pu trouver le coefficient de performance annuel de la chaudière à gaz.
Du point de vue des coûts d’acquisition, voici donc pour nous le calcul et les options par rapport au gaz proposé et à la ventilation décentralisée :
1) ventilation résidentielle contrôlée pour 7 900€
- coûts supplémentaires pour le raccordement au gaz de la ville (2 500€) et le ramoneur (20 x 100€ = 2 000€)
- si la chaudière à gaz atteint un coefficient de performance annuel de 1,5, on récupère 4 500€ de la Bafa
- bonus immédiat par la banque KfW = 5 000€
- avantage en intérêts sur 25 ans par rapport à des taux bancaires de 1,51% environ 5 000€ ; à 1,71% environ 10 000€ (j’ai recalculé et lu cela dans un plan d’amortissement Excel personnel)
2) ventilation résidentielle contrôlée et pompe à chaleur air-eau pour 12 400€
- raccordement au gaz non nécessaire, BAFA également non applicable
- mêmes avantages KfW que ci-dessus
3) ventilation décentralisée et pompe à chaleur air-eau pour 4 800€
- comme 2)
- 3 000€ moins cher que le gaz et consommation plus avantageuse, mais pas de ventilation résidentielle contrôlée
La pompe à chaleur air-eau semble donc coûter 4 500€ de plus que la chaudière à gaz. Elle devrait donc compenser cette différence en 20 ans par une consommation moins chère.
Si je prends la déclaration de co2online :
« Comme règle générale, on peut dire : le coefficient de performance annuel doit être supérieur au prix de l’électricité divisé par le prix du gaz naturel ou du fioul, chacun par kilowattheure (kWh). »
Et les multiples indications, aussi ici dans le forum, que le coefficient de performance annuel, tout comme la consommation de carburant des voitures, n’est jamais vraiment atteint et en prenant en compte le prix actuel de l’électricité et du gaz, à savoir respectivement 25 centimes et 5 centimes, la pompe à chaleur air-eau aurait besoin d’un coefficient de performance annuel d’au moins 5, voire 6 à cause de l’arrondissement.
Avec la LWZ404 mentionnée ci-dessus, je considère qu’un coefficient de 3 est plutôt réaliste.
Avec ces réserves et à condition que la chaudière à gaz atteigne facilement un coefficient de performance annuel de 1,5, je suis actuellement donc pour le gaz et contre la pompe à chaleur air-eau. Cependant, je suis pour une ventilation résidentielle contrôlée.
Si j’ai des erreurs de raisonnement, je vous prie volontiers de me corriger, d’éduquer.
Le fait que cette offre ne vienne que d’un seul entrepreneur général est clair pour moi, selon une courte recherche Google, les prix ne semblent toutefois pas complètement irréalistes. De plus, je m’attends à un supplément pour la ventilation résidentielle contrôlée dû à la cave par rapport au prix mentionné, mais cela n’a rien à voir avec la distinction GAZ et pompe à chaleur air-eau, je pense.