Merci beaucoup pour les nombreuses réponses, les avis sont, comme je m'y attendais, partagés dans toutes les directions.
Pour information, j'aurais un plan pour obtenir plus de points lors des prochains procédures d'attribution de points (c'est-à-dire une chance plus élevée d'obtenir un terrain que la dernière fois). De plus, un appartement de 3 pièces donne -1 point. Les enfants (quel que soit leur nombre) donnent +1.
Que pensez-vous de l'alternative suivante :
Achat d'un appartement 3 pièces d'occasion (le prix serait d'environ 200 000 à 240 000), que nous pourrions rembourser en 3 à 5 ans. Ainsi, pas d'influence sur la procédure d'attribution de points. Ensuite, y habiter "temporairement", avoir des enfants et spéculer sur les prochains terrains, tout en améliorant un peu l'appartement par nos propres efforts, c'est-à-dire l'embellir.
Théoriquement, nous aurions alors la possibilité de louer ou vendre le bien si nous trouvons un terrain.
Est-ce que pour la banque, une hypothèque sur l'appartement comme garantie est suffisante, ou sans apport personnel (à l'exception des frais annexes liés à la construction), elle ne consentira probablement pas de crédit ?
Cordialement
Simon