Il ne peut ni empêcher une clôture clairement sur ta propriété, ni intervenir à ce sujet. À toi ce qui est à toi. Même en Hesse.
Cela semble simple : ce qui m’appartient, je peux en faire ce que je veux – mais ce n’est malheureusement pas le cas. En Hesse, selon le droit des voisins, lorsque deux terrains contigus sont construits, les deux voisins doivent collaborer ensemble pour établir la délimitation (§ 14 al. 1 phrase 2). Celle-ci doit être érigée sur la limite commune (§ 14 al. 2). Il doit s’agir d’une clôture conforme aux usages locaux, en cas de doute une clôture en fil de fer, d’une hauteur de 1,2 m (§ 15), et les coûts sont à la charge des deux parties (§ 17).
Pour ta question : le voisin a raison dans la mesure où la clôture ne peut effectivement pas être posée sur votre terrain, mais sur la limite commune, et que vous devez vous concerter à ce sujet. En effet, selon la jurisprudence, il n’est pas permis, par exemple, d’ériger ensemble une clôture sur la limite et juste derrière sur son propre terrain une autre séparation contredisant l’apparence.
Je recommanderais donc de ne pas construire à la hâte, mais de continuer effectivement à chercher un dialogue.