Sans vouloir chipoter, il n’existe aucun emploi 100 % sûr en dehors de la fonction publique. Il ne faut pas se le faire croire. Pas même dans une grande entreprise. VW vient justement d’annoncer qu’il allait économiser massivement dans l’administration, un secteur qui, dans la région, était considéré pendant des décennies comme un emploi à vie. C’est fini.
Avec 2 (petits) enfants, le temps plein sera de toute façon difficile, mais cela dépend aussi du Land.
En Saxe-Anhalt, il y a traditionnellement une bonne prise en charge en garderie, la grande ne veut généralement même pas rentrer à la maison. La crèche propose également 8 heures, à des prix raisonnables. C’est-à-dire que les deux enfants sont occupés de 8h à 16h00, mais avec les allers-retours, une vraie journée de travail de 8 heures ne rentre pas non plus. Et pourtant, ma femme ne travaille pas à plein temps, parce que ça n’a tout simplement aucun sens. Il y a aussi tellement de choses à faire à la maison, qu’on ne réussirait jamais autrement.
En plus... Si je donne les enfants 10 heures par jour, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre au monde, c’est mon avis.
Chez les collègues en Bavière, les enfants sont devant la porte à 13h00 après l’école primaire et la garde est généralement très chère là-bas.
Et la période d’essai est plutôt un petit problème dans les banques, contrairement à un contrat à durée déterminée. On part simplement du principe qu’on ne fait pas de bêtises et l’employeur, face à la pénurie actuelle de personnel qualifié, va difficilement licencier.
D’ailleurs, il peut licencier, avec un préavis de 3 mois, même après la période d’essai, ce qu’on oublie souvent. Une période d’essai réussie n’est pas une garantie d’un emploi à vie.