Achat et construction de maison - Que pouvons-nous nous permettre

• Erstellt am 02.10.2023 11:08:17

Almoedi

30.11.2023 12:57:24
Alors - du côté du travail, il y a au moins déjà des nouvelles. Le nouveau contrat de travail est signé, je suis maintenant seulement un cran en dessous de ma partenaire de vie – le salaire régulier ne change pas beaucoup, mais maintenant j'ai quelques salaires de plus par an :-).

Toute l'opération va probablement prendre un peu de retard, car je suis en période d'essai jusqu'à la moitié de l'année et ce n'est probablement pas la meilleure condition pour un prêt.

Marvinius

03.12.2023 10:05:11

Mais c’est très simple : comptez avec la moitié du revenu net, 4000 €, et de ce montant, la mensualité pour le prêt ne doit pas dépasser le tiers, donc 1300 à maximum 1400 €. Tout le reste doit provenir de vos fonds propres. Pour 1300 € par mois, on pourrait actuellement obtenir entre 250 000 et 300 000 €, ce qui, ajouté aux fonds propres, permet un prix d’achat de maison jusqu’à 800 000 €. Cela n’impressionnera pas forcément les voisins ou les collègues dans votre entourage, mais vous n’aurez pas de stress financier avec la maison, vous pourrez vous organiser tranquillement pour la garde des enfants et vous permettre encore beaucoup d’autres choses.
Seulement, si un jour un « Lastenausgleich » devait être instauré, un logement quasiment sans dettes ne serait probablement pas si avantageux…

xMisterDx

03.12.2023 11:36:20
Sans vouloir chipoter, il n’existe aucun emploi 100 % sûr en dehors de la fonction publique. Il ne faut pas se le faire croire. Pas même dans une grande entreprise. VW vient justement d’annoncer qu’il allait économiser massivement dans l’administration, un secteur qui, dans la région, était considéré pendant des décennies comme un emploi à vie. C’est fini.

Avec 2 (petits) enfants, le temps plein sera de toute façon difficile, mais cela dépend aussi du Land.
En Saxe-Anhalt, il y a traditionnellement une bonne prise en charge en garderie, la grande ne veut généralement même pas rentrer à la maison. La crèche propose également 8 heures, à des prix raisonnables. C’est-à-dire que les deux enfants sont occupés de 8h à 16h00, mais avec les allers-retours, une vraie journée de travail de 8 heures ne rentre pas non plus. Et pourtant, ma femme ne travaille pas à plein temps, parce que ça n’a tout simplement aucun sens. Il y a aussi tellement de choses à faire à la maison, qu’on ne réussirait jamais autrement.
En plus... Si je donne les enfants 10 heures par jour, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre au monde, c’est mon avis.

Chez les collègues en Bavière, les enfants sont devant la porte à 13h00 après l’école primaire et la garde est généralement très chère là-bas.

Et la période d’essai est plutôt un petit problème dans les banques, contrairement à un contrat à durée déterminée. On part simplement du principe qu’on ne fait pas de bêtises et l’employeur, face à la pénurie actuelle de personnel qualifié, va difficilement licencier.
D’ailleurs, il peut licencier, avec un préavis de 3 mois, même après la période d’essai, ce qu’on oublie souvent. Une période d’essai réussie n’est pas une garantie d’un emploi à vie.

Yaso2.0

03.12.2023 23:49:47

Mais alors on peut certainement aussi s'attendre à une indemnité de départ correcte...

J'ai travaillé pour une très grande société anonyme, le programme d'indemnités de départ était vraiment incroyable... mais quelques collègues et moi-même en avons profité en 2017 :)

Quelque chose de ce genre sera sûrement aussi possible là-bas et étant donné la situation actuelle du marché du travail, on trouvera certainement quelque part un emploi dans l'administration...

markusla

04.12.2023 08:33:16
Mais jamais plus dans la même fourchette de salaire.

xMisterDx

04.12.2023 10:54:12

Ça peut être, mais ce n’est pas sûr. Les indemnisations ont souvent le problème que les plus jeunes en reçoivent peu et que celles des plus âgés ne suffisent pas jusqu’à la retraite. Et quelle que soit la situation du marché du travail, on n’embauche pas vraiment un quinquagénaire, surtout pas s’il a passé sa vie professionnelle chez VW.
Il faut déjà investir une période considérable pour réhabituer l’ex-collaborateur VW, habitué à une journée de 7 heures avec 2-3 heures de travail effectif, à une journée de 8 heures avec 7-8 heures de travail effectif ;)

Mais ce n’est qu’un détail. Il ne faut simplement pas être sûr à 100 % de ne jamais perdre son emploi. Ça n’existe pas et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire pour le financement d’un bien immobilier.

D’autant plus important est de ne pas pousser tous les réglages à fond à droite et d’augmenter la mensualité au point que la moindre baisse de revenu vous fasse sortir de la trajectoire.
La pensée « Aujourd’hui ça sera peut-être juste, mais dans 5 ou 10 ans on gagnera nettement plus, alors ça ira » est aussi très dangereuse.