Planifier de construire, est-ce réaliste ? Jeune + Fonds propres

• Erstellt am 13.07.2016 15:15:48

ypg

14.07.2016 16:16:49

Et lesquelles ?

Cela n’a vraiment aucune importance pourquoi et comment, laisse tomber, au lieu de créer un sujet secondaire !

Le fait est que tu n’y comprends rien et que c’est pour ça que tu poses ta question ici, sur le forum.
Tu reçois des réponses... beaucoup s’éloignent du sujet et ne te conviennent pas... et alors ?

C’est à toi de tirer quelque chose des réponses ou pas. Personne ne te prendra par la main—et aucun d’entre nous, pas toi non plus d’ailleurs, ne peut lire dans une boule de cristal ici !

bierkuh83

14.07.2016 17:28:29

Ta remarque n'était pas digne d'attention mais plutôt dans le genre « Monsieur le professeur, je sais quelque chose... moi... moi... »
Je vais aussi te dire pourquoi je pense ça... Quelqu'un qui lègue une telle somme à son enfant si jeune n'a pas seulement trois sous sur son compte... D'ailleurs, il fait ça aussi précisément pour échapper au scénario que tu « envisages »... Il sait aussi comment gérer l'argent, ou plutôt il a un (bon) conseiller fiscal...
La pauvreté des seniors... je rigole...

Et toujours cet argument imparable « vous devez aussi accepter les réponses qui dérangent »... Les réponses qui dérangent sont une bonne chose... les réponses simplistes, inutiles ou prétentieuses en sont une toute autre...

Mais maintenant je ne vais plus m'énerver. Ça ne sert à rien...

Maria16

14.07.2016 21:45:52
C'est vrai, le TE prévoit sans sa copine, alors on peut effectivement ignorer toutes les choses émotionnelles. Cependant, l'information sur le montant que ta copine gagne était alors absolument superflue, puisque son argent ne devait pas jouer de rôle.

Neige

14.07.2016 22:25:52
Les réponses données au TE ne sont pas tirées de nulle part, ce sont simplement des choses que la vie écrit. Certains ont peut-être vécu ces scénarios eux-mêmes, ou en ont vaguement entendu parler dans leur cercle familial/d’amical. Toutes ces préoccupations/expériences sont volontiers transmises à un jeune. Ce qu’il en fait au final est entièrement sa propre affaire. J’ai fini.

LukeLuu

14.07.2016 22:59:07
Comme j'ai reçu les réponses à mes questions, je pense qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre cette discussion dans toutes les directions. Je ne veux pas non plus que cela devienne personnel ou autre.

Je remercie tous pour les réponses et aussi pour les conseils.

bierkuh83

15.07.2016 00:44:08
Désolé , de devoir encore écrire quelque chose ici, mais ce sujet me brûle les doigts...

Le TE a clairement écrit qu’il ne souhaite pas de conseil en couple ici... c’est tout à fait compréhensible et il l’a même répété. Pourquoi certains ne peuvent-ils pas respecter cela ?

1. Il veut maintenant une maison
2. mais sa copine ne veut pas encore se marier

Ce que signifie une inscription 50:50 au registre foncier en tenant compte du thème de la taxe sur les dons, vous, les constructeurs expérimentés, n’avez pas besoin qu’on vous l’explique maintenant (cela pourrait se régler par un contrat privé/prêt sans intérêt, mais le TE préfère financer la maison seul - point final)

Le conseil de préférer attendre le mariage est gentil - mais voir 1. et 2.

et 3. peut-être que la copine ne veut pas non plus encore avoir une moitié de maison à gérer ?

Et encore une fois - le super conseil sur la « menace » de l’obligation alimentaire envers les parents - dans la situation, en tenant compte des retenues légales et des exonérations, cela aurait été acceptable - mais simplement balancer le scénario catastrophe « tout l’argent est perdu » - bon...

Alors, pour finir « ce que je ferais » :
1. Avec 350k en poche, je chercherais une mensualité que je peux/veux payer
2. ensuite, je verrais combien de crédit je peux obtenir
-> ici, jouer avec différents apports en fonds propres et observer l’évolution des taux
3. cela conduit à des budgets différents basés sur les apports en fonds propres différents
4. déterminer ce qu’on peut construire avec cela et décider...

Donc, je finirais probablement avec un montant plus modeste que ce que tu envisages, car je garderais une belle partie des fonds propres pour les raisons suivantes :
- avec ce taux excellent, j’investirais le capital retenu de manière à avoir peu/pas de pertes ou même un gain
- séparation -> payer seul la mensualité + tous les frais annexes seul
- éventuellement travail indépendant
- mariage, voyages, permis avion/voile, peu importe...

Bon, moi je sors maintenant...