Désolé , de devoir encore écrire quelque chose ici, mais ce sujet me brûle les doigts...
Le TE a clairement écrit qu’il ne souhaite pas de conseil en couple ici... c’est tout à fait compréhensible et il l’a même répété. Pourquoi certains ne peuvent-ils pas respecter cela ?
1. Il veut maintenant une maison
2. mais sa copine ne veut pas encore se marier
Ce que signifie une inscription 50:50 au registre foncier en tenant compte du thème de la taxe sur les dons, vous, les constructeurs expérimentés, n’avez pas besoin qu’on vous l’explique maintenant (cela pourrait se régler par un contrat privé/prêt sans intérêt, mais le TE préfère financer la maison seul - point final)
Le conseil de préférer attendre le mariage est gentil - mais voir 1. et 2.
et 3. peut-être que la copine ne veut pas non plus encore avoir une moitié de maison à gérer ?
Et encore une fois - le super conseil sur la « menace » de l’obligation alimentaire envers les parents - dans la situation, en tenant compte des retenues légales et des exonérations, cela aurait été acceptable - mais simplement balancer le scénario catastrophe « tout l’argent est perdu » - bon...
Alors, pour finir « ce que je ferais » :
1. Avec 350k en poche, je chercherais une mensualité que je peux/veux payer
2. ensuite, je verrais combien de crédit je peux obtenir
-> ici, jouer avec différents apports en fonds propres et observer l’évolution des taux
3. cela conduit à des budgets différents basés sur les apports en fonds propres différents
4. déterminer ce qu’on peut construire avec cela et décider...
Donc, je finirais probablement avec un montant plus modeste que ce que tu envisages, car je garderais une belle partie des fonds propres pour les raisons suivantes :
- avec ce taux excellent, j’investirais le capital retenu de manière à avoir peu/pas de pertes ou même un gain
- séparation -> payer seul la mensualité + tous les frais annexes seul
- éventuellement travail indépendant
- mariage, voyages, permis avion/voile, peu importe...
Bon, moi je sors maintenant...