Comment trouver le bon architecte, @11ant pourrait sûrement l'expliquer.
Merci pour la mention - mais maintenant je dois aussi lire le fil, même s’il s’agit d’un fil de financement que d’habitude j’évite.
Je commencerais à chercher tout de suite,
Chez @11 il y a des conseils de recherche concrets, en dehors d’Immoscout
Ce qui est probablement voulu : des conseils pour trouver des terrains, j’en ai donné dans des dizaines de fils ici, régulièrement – utilise la recherche du forum :
Encore une question complètement différente, nous ne sommes pas encore sûrs si nous voulons construire nous-mêmes (y compris maison préfabriquée) ou acheter un bien existant.
Ma préférence personnelle serait un terrain + maison préfabriquée, car je n’ai pas tellement envie d’un marathon de rénovation. Nous ne sommes pas vraiment liés localement, nous voulons seulement rester dans la grande périphérie de la grande ville (seule la direction est fixée).
Pour les biens existants, on dispose de bonnes sources comme Immoscout etc., mais qu’en est-il des terrains ? Là, on sent que les bonnes sources de données se font plus rares / y a-t-il des astuces particulières ?
Il n’y a rien de secret dans les conseils. Focaliser clairement sur le(s) lieu(x) souhaité(s), acheter en marge du marché, éviter les portails en ligne (version condensée).
La question maintenant est comment avancer avec ces informations ? Comment comparer les fournisseurs de maisons préfabriquées, lesquels sont sérieux, comment peut-on bien estimer (apprendre à estimer) les prix – le panel de prix est très large (environ facteur 2)
Les informations actuelles me suffisent pour, à votre place, considérer comme positive la question de savoir si vous pouvez vous permettre la construction. Il est encore trop tôt pour comparer les prix de construction car il manque encore le terrain. L’imprécision des estimations diminue à mesure que les fondations deviennent claires. Dans mon « Plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI ! » j’explique en détail les démarches recommandées, et on y trouve également la phase de repos de la pâte avec prise de décision, disponible comme prestation.
Comparer des descriptions de construction vous rendra aussi peu heureux en tant que profane que visiter un parc de maisons témoins.
Mais comment me baser moi-même pour pouvoir comparer les différentes offres ?
Une comparaison
passive de descriptions de construction n’est faite que par des fous, ou par ceux qui veulent le devenir. Par une mise en appel d’offres professionnelle, on compare
activement. C’est ce que proposent les architectes (mais aussi d’autres conseillers indépendants du bâtiment).
Comment identifier un bon fournisseur de maisons préfabriquées ? (Bien sûr, je peux lire les retours d’expérience sur ce forum). On obtient des tonnes d’informations, mais leur évaluation est bien sûr notre travail actuel, sur lequel nous butons un peu – c’est donc le sujet principal dans la phase de travail actuelle.
Laissez chercher le fournisseur le plus approprié par des professionnels – l’effort est très inefficace en hobby, mais plusieurs personnes en font leur métier quotidiennement. Pour vous, comme dit, ce n’est pas encore le sujet principal. Le terrain vient d’abord.
Je vous conseillerais plutôt d’aller d’abord chez un architecte pour créer un plan raisonnable. Ensuite, le plan sert à une mise en appel d’offres et les entreprises font des offres sur vos exigences.
Exact, mais comme dit, ce sera beaucoup plus tard.
C’est un peu difficile si vous êtes absolument fixés sur un grand constructeur de maisons préfabriquées, car ils ne participent pas forcément. Les charpentiers et petits fournisseurs de maisons préfabriquées sont plus enclins à le faire. Et en construction massive, c’est habituel. Peut-être voudrais-tu expliquer brièvement pourquoi cela doit absolument être une maison préfabriquée ?
Mieux vaut ne pas se fixer ni sur un fabricant, ni sur un mode de construction.
Je trouve ça acceptable de recourir à des marques renommées en cas d’incertitude forte. Justement chez Rentsch, je peux bien imaginer qu’ils pourraient correspondre à vos exigences.
Rensch-Haus est un bon fournisseur. Pour cadrer le budget – ce qui, à mon avis, est déjà clarifié ici – des options plus « pharmacies » comme Baufritz, Weberhaus et consorts sont recommandées selon la formule « if You can make it there ... ».
Mais fondamentalement, cela décrit bien notre problème – on obtient 2 indications de prix (je ne veux pas dire offres) complètement différentes aussi bien en prix qu’en contenu. Beaucoup de parties sont emballées dans des « paquets » rendant très difficile toute comparaison des tarifs.
Pommes et poires. C’est pourquoi on fixe déjà dès la prise de décision son propre critère clair, puis dans l’appel d’offres cela se fait à nouveau sous forme précise, y compris l’équipement.
Prendre un architecte et aborder l’ensemble (qu’il soit préfabriqué ou conçu individuellement) serait une solution, néanmoins on souhaite d’abord acquérir des connaissances par nous-mêmes. Nous sommes encore loin de démarrer – la seule chose que nous avons jusqu’à présent est un cadre de financement, plus maintenant chez nous la constitution active de « plus » de réserves pour pouvoir renforcer le capital propre (c’est-à-dire que notre but serait d’augmenter le capital propre disponible de 10 % cette année).
C’est déjà une excellente base, mais avant l’architecte il y a le terrain. Vous le trouverez beaucoup plus vite que d’être satisfait de votre propre savoir-faire.
Cela décrit assez bien nos sujets, je crois. L’appartement était relativement facile à planifier. Le plan était essentiellement donné, on pouvait choisir le sol/interrupteurs/l’inconnu – une maison augmente à la fois le nombre de décisions et leur complexité par un facteur multiple (cela, nous l’avons clairement sous-estimé jusqu’à présent et souhaitons maintenant renforcer notre savoir en interne).
Guidés de manière structurée, toutes ces difficultés perdent leur effroi.
Vous règlez l’asymétrie le plus simplement avec un expert mandaté par vous et uniquement engagé envers vous. Cet expert spécifie pour vous ce qui doit être construit et les entreprises font leurs offres sur cette mise en appel d’offres.
Exactement : appel d’offres au lieu de tableau Excel est le mot-clé, et tous les conseillers (y compris l’architecte) doivent être neutres et mandatés séparément.
Les maisons sont trop individuelles pour obtenir de vrais gains grâce à la production en série, et dans les maisons préfabriquées le recours aux sous-traitants est aussi répandu que dans la construction massive.
Voilà de l’efficacité : un paragraphe court contenant pourtant deux sagesses qu’il faut citer en gras :
1. Les plans individuels ont, comme toutes les médailles, deux faces, la seconde étant le manque de maturité industrielle (même si ici c’est probablement plutôt le mensonge marketing du coût unitaire qui est visé) ;
2. La très grande majorité des entrepreneurs généraux – « massifs » comme « préfabriqués » – sont en fait des autobus remplis de sous-traitants, avec une formation changeante à chaque match (et aussi des substitutions pour tenir les promesses de prix).
Un architecte personnel n’exclut pas forcément une maison préfabriquée et un appel d’offres. Il faudra probablement quelques adaptations et tous les fournisseurs ne construisent pas des plans individuels. Mais c’est fondamentalement possible. Ou bien on commande seulement la structure chez une charpenterie locale et on donne le reste à d’autres en gestion.
Encore un paragraphe comme un couteau suisse. 1. Architecte et maison catalogue peuvent être une très bonne combinaison, et 2. maison à finir soi-même et attribution par architecte aussi.
Au final, il faut presque toujours trouver quelqu’un qu’on estime suffisamment pour lui confier beaucoup d’argent (mais qui a en même temps un conflit d’intérêts plus ou moins clair car il gagne son argent avec l’argent du client).
C’est pourquoi on ne prend ni comme coordinateur technique ni comme planificateur quelqu’un qui vend autre chose que sa prestation propre (et rémunère aussi l’architecte par phases plutôt à la
conformité au budget qu’à l’inverse mesurée par les
coûts).
L’individualité signifie aussi que chaque fois il faut régler/reprogrammer les machines et faire attention à la combinaison des pièces. Également adapter la planification (ex. conduites) à la maison individuelle. Beaucoup de sources d’erreurs.
Voir ci-dessus, maturité industrielle.
Je connais une maison préfabriquée où des murs ont été montés alors qu’ils n’étaient pas prévus dans le plan, les portes avaient la mauvaise largeur, etc. Une maison préfabriquée n’est pas comparable à un produit standard qui sort chaque jour par milliers de la chaîne, même si les services marketing aiment bien susciter cette association.
Une gestion des documents déplorable entraînant que vis et écrous sont fabriqués selon des versions différentes des plans est cependant significativement moins fréquente chez les entrepreneurs généraux d’éléments préfabriqués en hall que chez ceux qui construisent en blocs empilés.