c’est une question très intéressante - nous sommes maintenant sur la voie de l’achat, car nous espérons que le marché est actuellement un peu plus "accueillant". Ici, dans la région métropolitaine de Munich, c’est simplement la guerre. Des maisons années 70 délabrées pour 1,3 million. Parfois, les promoteurs sont moins chers ici qu’une maison ancienne (plus petite) d’occasion à 30 m de là.
Concernant les honoraires / les conseillers non honoraires : pour ce genre de financements, je verrais plutôt la prestation dans le conseil concernant la mise en place - c’est un marché plus ou moins transparent. Tant que le gars est indépendant, il peut très bien gagner sa commission / il n’est alors pas obligé d’être un tarif net. Je serais quand même reconnaissant pour un tuyau dans la région de Munich, on peut toujours écouter le collègue :)
Super, je ne peux même pas encore t’envoyer des MP... Super système de forum :oops:
Cherche sur Google "cabinet honoraire conseiller Prinzregentenstrasse" - tu devrais le trouver, je pense.
Chez nous, c’est finalement la banque principale qui était la moins chère, mais nous l’avons quand même fait intervenir.
Situation relativement similaire à la vôtre, volume de crédit environ 2m, dont environ la moitié via fonds propres ou biens immobiliers existants, qui doivent ensuite être vendus.
En juillet, nous nous sommes mis d’accord avec le vendeur sur un prix >20% en dessous de celui annoncé sur Immoscout.