Achat et construction de maison - Que pouvons-nous nous permettre

• Erstellt am 02.10.2023 11:08:17

Costruttrice

25.02.2024 20:26:14
Avez-vous déjà un terrain ?

Faut-il impérativement une maison mitoyenne ? Pourquoi, avec votre budget, ne pas opter pour une maison individuelle conçue par un architecte ?
Avant notre première construction, nous sommes allés dans un parc de maisons modèles pour avoir une idée des maisons et de ce qui nous plaît ou pas. Dans les premières estimations de prix, beaucoup de choses n’étaient pas incluses et avec nos souhaits particuliers exprimés, le prix a rapidement augmenté ; finalement, nous avons planifié avec un architecte et fait exécuter par une entreprise générale.

Kugelblitz

25.02.2024 20:53:21
Je prévoirais environ 4.xxx euros par m² pour une construction neuve. Je ne connais personne de nos jours qui soit resté en dessous de 3.700 euros par m² pour une construction neuve.

K a t j a

25.02.2024 21:01:09
Je trouve ça tout à fait acceptable de se tourner vers des fournisseurs de marques renommées en cas d’incertitude très élevée. En particulier chez Rentsch, je peux bien imaginer qu’ils pourraient répondre à vos exigences.

En fin de compte, on ne peut pas y échapper : il faut examiner chaque corps de métier de près et se demander : « Que veux-je ? » Il est beaucoup plus logique de dresser d’abord la liste de toutes les exécutions souhaitées plutôt que de fouiller sans plan dans les descriptifs de construction/prestations des fournisseurs. Dès que vous savez ce que vous voulez, vous remarquez très vite qui vous convient et qui ne vous convient pas.

Almoedi

25.02.2024 21:08:10

Massa Haus bien sûr. Exact, c'était une maison à finir soi-même. Mais en gros, cela décrit assez bien notre problème – on obtient 2 indications de prix (je ne veux pas appeler cela des offres) complètement différentes, et elles diffèrent totalement en termes d'étendue. Beaucoup de parties sont alors emballées dans des sortes de "paquets" qui rendent extrêmement difficile la comparaison des prix d'une manière quelconque.

Nous poserions nous-mêmes les sols/peindrions les murs (nous l'avons déjà fait nous-mêmes ou avons aussi des personnes dans la famille pour cela) – mais les choses plus complexes, nous les confierions.

Nous optons plutôt pour une maison préfabriquée car nous ne sommes pas du métier et attendons un peu plus de contrôle avec un produit quasi standard (et espérons aussi, lors de la réception, une aide plus simple d'un expert ou similaire – qui connaîtrait peut-être aussi les faiblesses des différents fournisseurs). Si nous confions cela maintenant à un entrepreneur général, nous aurons le même problème relooké, mais à un autre niveau.

Nous n'avons pas encore de terrain, mais nous nous sommes déjà un peu orientés vers 1 ou 2 zones à construire neuves.

Prendre un architecte et aborder le travail global avec lui (que ce soit une maison préfabriquée ou un projet dédié) serait une solution, mais nous voulons d'abord acquérir nous-mêmes des connaissances. Nous sommes définitivement encore très loin de commencer – la seule chose que nous avons jusqu'ici est un cadre de financement, plus chez nous maintenant une constitution active de "plus" de provisions pour pouvoir encore renforcer les fonds propres (c’est-à-dire que notre objectif serait d’augmenter encore les fonds propres disponibles de 10 % dans l’année).

Par ailleurs, nous nous occupons activement des plans d'étage et avons déjà plusieurs croquis de la façon dont nous voulons organiser les pièces (à titre d'exemple, les souvent montrées « salles de bain avec 2 portes » (vers la chambre des parents et vers le couloir) nous paraissent, par exemple, horribles. Mais au fond, ce n’est dans l’ensemble que du Sims+.

Almoedi

25.02.2024 21:24:30

Cela décrit, je crois, très bien nos sujets. À l’époque, l’appartement était relativement facile à planifier. Le plan était fondamentalement donné, on pouvait choisir le sol / les interrupteurs / je ne sais quoi – une maison augmente à la fois le nombre de décisions et leur complexité de façon exponentielle (cela, nous l’avons définitivement sous-estimé jusqu’à présent et voulons maintenant d’abord approfondir nos connaissances de notre côté).

Nida35a

25.02.2024 22:39:37
Sans terrain, c'est un château de rêve, vous ne savez pas encore ce que le terrain vous impose selon le plan d'aménagement. 1 ou 2 étages, villa urbaine, toit à pignon ou toit en croupe, etc.
Vous pouvez seulement établir un plan des pièces pour vous, par exemple une pièce principale de 50 m², une chambre de 15 m², 2, 3, 4, 5 bureaux, chambres d'enfants, chambres d'amis, 2 salles de bains, etc.
La manière dont vous pouvez organiser cela par étage dépend beaucoup du terrain.