Un financement de 1400 € me semblerait bien trop faible - ce n’est même pas 15 % de notre revenu mensuel net (bonus inclus - hors loyer de mon appartement en copropriété (donc en étant très conservateur, il faudrait ajouter au moins 600 €/net supplémentaires). - Nous avons actuellement un taux d’épargne de plus de 5000 € (et ceci avant les bonus). (Avec 1400 €, tu ne loueras pas d’appartement ici.)
Je trouve aussi que le calcul avec un salaire sûr en prenant 30 % est trop conservateur.
La règle des 30 % s’applique surtout à d’autres tranches de revenus.
Si ta partenaire souhaite reprendre le travail, le congé parental / les pertes pendant le congé parental devraient être financés par les fonds propres. Je calculerais toujours avec 1,5 salaires. Et la limite d’endettement est au moins à 40 %. Autrement dit, 40 % de près de 6k correspondent plutôt à 2400 € d’annuité. Vous avez alors toujours une vie très confortable, sans trop vous restreindre financièrement en cas d’éventualités. On peut toujours dévier vers le haut, jusqu’à 3000 €, soit 50 %. Cependant, je pencherais plutôt pour 2400 et placerais le reste.
Avec une annuité de 2400 €, vous obtenez environ 500k de crédit. + les fonds propres, c’est largement atteignable.
Je trouve très irréaliste / improbable qu’on ne puisse pas obtenir un temps partiel à 50 % dans les emplois HO - bien sûr, il peut toujours y avoir des situations avec un enfant / un cas de dépendance, etc. - mais on ne peut pas tout couvrir.
D’ailleurs, l’un de vous deux gâcherait son talent en quittant complètement son emploi.