Achat et construction de maison - Que pouvons-nous nous permettre

• Erstellt am 02.10.2023 11:08:17

ypg

03.10.2023 10:09:39

Apparemment pas.
Il vérifie votre liquidité, votre capital propre et vous dit ce qui est « dans la maison » avec les salaires, même si l’un d’eux est réduit pendant le congé parental.
Donc, combien de crédit est possible, et ensuite : ce qui est raisonnable à construire ou à acheter.
Car tu as toi-même constaté : en ville, tout est un peu plus cher. Et même ceux qui ont de l’argent doivent calculer.

Que devons-nous dire, le pan de la société qui construit sa maison ? Beaucoup ici ont à peine 80 ou 100 000 € de capital propre, certains rien du tout… ils prennent 400-500 000 € pour pouvoir construire et remboursent chaque mois un crédit de 2 000 à 2 500 € avec des salaires d’environ 5 000 €, qui diminuent pendant le congé parental.
L’augmentation des taux d’intérêt a fait échouer le rêve pour certains. Ils restent locataires.
Tu dis toi-même que vous êtes dans une situation luxueuse

… et c’est là qu’intervient un conseiller financier.

Oui, non. De nos jours, les financements comportent deux changements de remboursement. Pour ce genre d’informations, tu as/avez besoin d’une heure de consultation, un conseiller fiscal ne serait certainement pas non plus mauvais.

Almoedi

03.10.2023 10:40:33

merci beaucoup – très précieux. Tu as mal compris le sujet du conseiller financier / notre focalisation principale était jusqu’à présent sur la « multiplication » de l’argent / c’est-à-dire que nous n’avions pas besoin de personne jusqu’à maintenant.

Conseiller financier au sens d’un financeur immobilier aka Dr. Klein / Interhyp ou tu veux dire une autre entité ? (Où trouve-t-on quelqu’un de recommandé ?)

ypg

03.10.2023 11:10:08

Plutôt toi ;)

Exactement. Cependant, je commencerais d'abord par un conseiller fiscal ou un équivalent (je ne connais pas bien ces salaires, mais je peux imaginer que d'autres recommanderaient plutôt cela).

hausbau_phobos

03.10.2023 11:38:47

Ai-je bien lu que tu es actif dans la région de Munich ?
Nous avons trouvé à Munich un conseiller à honoraires qui m’a paru compétent (et je suis moi-même du métier...).
Si ça peut aider, je peux volontiers te le nommer.
Je déconseille fortement Interhyp etc., car il perçoit ses honoraires de la banque... mais avec ton background, je ne pense pas avoir besoin de te l’expliquer ;)

mayglow

03.10.2023 12:34:37
En réalité, ce n'est toujours pas très différent. Pour vous, il s'agit moins de savoir si vous avez fondamentalement l'argent et le revenu pour acheter une maison (vous l'avez) mais plutôt de savoir comment s'y prendre et optimiser cela pour vous (par exemple garder l'appartement oui/non, combien de capital propre investir, quelle charge mensuelle est acceptable pour vous (ou pas) et si vous bénéficiez davantage à laisser l'argent investi ou à le mettre dedans). Entre "nous ne prenons presque rien" et "nous prenons presque tout" il y a donc beaucoup de marge de manœuvre chez vous et, en cas de doute, cela peut aussi être représenté (et je pense qu'il y a plus d'une bonne réponse, vous devez donc trouver vos priorités). Pour d'autres, la question principale est beaucoup plus "est-ce que c'est même possible".

K a t j a

03.10.2023 13:27:28

Financièrement, personne ici ne peut probablement vous dire ce qui est le mieux pour vous. Dans ce cadre, il ne s'agit pas du "si", mais seulement du "comment". La question la plus intéressante devient alors le "quoi". Avez-vous déjà regardé quels types de biens sont proposés dans la zone que vous souhaitez ?