Et sur quelle base planifiez-vous, si vous ne savez même pas à quoi ressemble votre terrain, quelles différences de hauteur vous avez, quelle est la coupe, où sont les voisins, où se trouvent les emplacements constructibles, où est la route, où se trouve éventuellement un accès imposé, où doivent aller les raccordements de la maison, etc. ?
Eh bien, si vous êtes aussi pragmatiques, il est d'autant plus inutile de discuter déjà de plans concrets. Comme dit plus haut, réfléchissez au programme général des pièces ainsi qu'à vos situations quotidiennes. Qu'aimez-vous particulièrement aujourd'hui (par exemple, un long bain chaud puis vous détendre sur un transat), qu'est-ce qui vous dérange aujourd'hui (par exemple, "Nous aimons en principe un concept ouvert, mais si l'un regarde la télé et que l'autre bricole dans la cuisine, c'est vraiment agaçant").
Quels sont les indispensables (bureau fermé à cause de 70 % de télétravail), quels sont les interdits (chambre au sous-sol, "ça me donne des sensations d’oppression"), etc. etc.
Et en parallèle(!), cherchez un terrain (et pourquoi pas aussi un architecte). Quand vous aurez un terrain précis, vous pourrez vous isoler avec les architectes trouvés, le terrain et votre programme des pièces ainsi que le briefing quotidien.
Et seulement alors passer à des esquisses et à une étude de sol pour la recherche d’entreprise / appel d’offres (idéalement réalisé/accompagné par l’architecte ou un conseiller du maître d’ouvrage).
exactement — c’est ce que je voulais dire avec les plans. Nous voyons des choses qui nous plaisent et nous les reprenons (par exemple la remise comme passage entre l’entrée de la maison et la cuisine) ou pas de salle de bains avec deux portes. En même temps, ce sont des choses comme qu’on ne doit pas accéder directement du hall d’entrée au salon, mais passer volontiers par un angle, etc. Le plan est effectivement un mot très large — appelons cela des concepts.
Continuez de rêver. Le mythe du produit standard sûr est un mensonge publicitaire de l’industrie de la maison préfabriquée. Une maison préfabriquée n’est fondamentalement ni meilleure ni pire qu’une maison traditionnelle. Tout dépend toujours de l’entreprise concrète, des artisans réellement impliqués et de la direction des travaux. Il n’y a probablement pas de faiblesses fondamentales chez aucun des fournisseurs, une maison en Allemagne doit être sûre et bien isolée. Chez un fournisseur à bas prix, vous ferez évidemment des concessions à certains endroits, vous aurez alors du polystyrène au lieu de la fibre de bois et quelques prises électriques en moins. Mettre un fournisseur à bas prix au niveau d’un fournisseur plus cher coûte souvent plus cher que de prendre directement celui qui semble cher.
Quant au contrôle, vous avez aussi quelques inconvénients avec la maison préfabriquée. Ce qui se passe à l’usine, votre expert ne peut pas le contrôler. La maison arrive finie sur le chantier et vous devez faire confiance au fait que toutes les membranes pare-vapeur sont en ordre. C’est parfois plus simple avec une maison traditionnelle. Et n’oubliez pas non plus que pour une maison préfabriquée, vous devez prendre beaucoup de décisions uniquement à partir des plans, alors qu’en construction traditionnelle, vous pouvez modifier beaucoup de détails (par exemple les prises électriques) encore pendant la construction brute.
Merci beaucoup — ce sont exactement les informations que nous sommes en train de rassembler (ou voulons rassembler) pour avoir aussi une idée des prix et des réalités, etc. Également des choses comme « ce que nous pouvons raisonnablement faire nous-mêmes », je peux repeindre un mur en blanc — si nous voulons des techniques de finition, ça ne marcherait probablement pas. Poser un parquet basique ou des carrelages, je peux faire, des motifs complexes, ce sera sans doute plus compliqué. Ensuite, ce sont aussi des choses comme que je veux dans chaque pièce (pertinente) une prise réseau qui sera patchée dans le sous-sol — naturellement la question est alors : combien cela coûte de plus / chez qui, etc.
L’isolation est aussi bien sûr un sujet : puis-je juger cela à ce stade ? Non — d’où l’objectif de s’informer / lire sur ces sujets afin de pouvoir donner un avis à peu près qualifié soi-même et ne pas être dans le mode « le commercial me raconte des salades et je dois plus ou moins y croire » (mais idéalement ne pas avoir trop d’asymétrie de connaissances lors des conversations correspondantes).