Achat et construction de maison - Que pouvons-nous nous permettre

• Erstellt am 02.10.2023 11:08:17

Grundaus

05.12.2023 10:49:29

il n’y a de retraite qu’à partir de 63 ans et avec des décotes allant jusqu’à 14,4 % ainsi que 8 points de retraite manquants. Tout le monde ne peut pas et ne veut pas se le permettre. Ceux qui ont la possibilité d’atteindre 45 années de cotisation travaillent de toute façon jusqu’à 65 ans. Même en cas d’indemnités de départ dues à une réduction significative du personnel, les jeunes salariés sont privilégiés, car personne ne peut plus se permettre une indemnité après 30 ans ou plus. Le temps partiel pour raisons d’âge est la seule mesure largement proposée, avec jusqu’à 90 % du salaire.

Almoedi

05.12.2023 11:24:00
J'avais déjà le salaire auparavant chez l'employeur "Wald und Wiesen" - mon augmentation est maintenant passée de > 90k à > 100k€ (ce qui n'était toutefois pas la raison du changement, mais d'autres facteurs) et je me situe avec ce salaire plutôt dans la moyenne de mon secteur/profession - si l'on va chez les "grands" acteurs, on peut encore gagner nettement plus (mais je ne me suis pas principalement concentré sur le salaire, mais sur une activité intéressante/des horaires de travail raisonnables) - des amis et connaissances ajoutent encore 20-30 % de plus pour moi.

Il n'y a pratiquement pas de jeunes talents sur le marché - car ils sont immédiatement attirés par les Big Players avec "plus de salaire" et les filières d'études nécessaires sont plutôt du côté exigeant (et ne sont pas non plus si 'sexy'). Si les employeurs font faillite, alors 2008 nous paraîtra une simple brise.

Chez mon employeur actuel, il y a quelques années, il y a eu une ronde d'indemnités de départ (le contexte était qu'on voulait externaliser davantage) - au final : ils ne referont jamais ça. Les jeunes ont pris l'argent et sont partis, ceux qui ont été "invités à partir" sont toujours à leur poste.

ypg

05.12.2023 13:17:59

Ce n’est pas non plus exact. Par exemple, le poste de mon mari a été mis en veilleuse ou est traité depuis la Turquie ou la Chine (industrie automobile, "renommée ;)")
Et depuis environ +-10 ans, les postes qui ont été pourvus l’ont été pour environ la moitié du salaire. Cela concernait aussi le secteur bancaire...

Haus123

05.12.2023 15:55:04

Pas d’envie, je travaille moi-même dans l’une de ces entreprises et je connais aussi bien le secteur bancaire que celui de l’automobile de l’intérieur. C’est pourquoi je sais aussi que pour le salaire qu’on peut toucher en tant que simple employé administratif dans une banque régionale ou chez un constructeur automobile, il faut être chef de département sans peine à la caisse d’épargne ou chez un petit fournisseur. Mais là, pas question de 4 jours de télétravail, encore moins de gestion du temps de travail ou de rémunération des heures supplémentaires. Celui qui croit sérieusement que 4 à 5k net pour des horaires réguliers et 35-40h principalement en télétravail est la norme en Allemagne a perdu le contact avec la réalité. Oui, cela existe et même assez souvent dans les régions économiquement fortes (en gros Munich, Francfort, Stuttgart). Mais c’est une petite bulle, rien de plus. Et si jamais un des grands ferme petit à petit le site (qu’est-il finalement advenu de Hoechst, Opel, ThyssenKrupp, plusieurs banques régionales, etc. ?), alors personne n’attendra le quadragénaire « fonctionnaire de groupe » qui a passé 20 ans à repousser le travail grâce à des astuces politiques. En tant qu’employeur qui recrute, je ne voudrais pas m’approcher d’eux avec une pince à épiler, car malheureusement, la morale de travail et le niveau d’exigence sont très bas chez beaucoup. Oui, cela ne doit pas forcément arriver et on espère que non. Mais on devrait quand même envisager que cela peut aussi aller vers le bas et qu’on ne reste pas éternellement aussi flexible qu’au début de la trentaine. Il faut alors aussi être préparé mentalement et financièrement à vivre avec un salaire de salarié moyen (ce qui représente 2-3k net et non 4-5).

Et non, les personnes bien au-delà de 60 ans sont une exception aussi bien dans la banque que dans l’automobile. En général, on part à la retraite ou en temps partiel pour raisons d’âge vers 60 ans, parce que a) on peut se le permettre, b) on ne peut ou ne veut plus vraiment, et c) l’employeur incite au départ anticipé via le temps partiel senior, etc. Oui, la retraite y perd un peu, mais il y a aussi l’allocation chômage I et les réserves (indemnités de départ, économies, etc.) dont on peut vivre (rentier). Peu importe s’il s’agit de Daimler ou de Commerzbank. Tôt ou tard, tout le monde part / se laisse partir.

Il est aussi clair que les préférences évoluent avec le temps et que la concurrence devient plus rude plus on monte en grade. Peut-être que ce n’est même pas l’employeur qui ne veut plus de vous. Peut-être veut-on soi-même se réorienter et cela se fait alors à des conditions moins favorables. Celui qui se lie à une grosse mensualité (sans avoir le capital propre nécessaire en arrière-plan) est vite piégé dans une cage dorée inutile et dans une roue de hamster.

Celui qui a trouvé sa vocation de juge fonctionnaire – pourquoi pas. Mais celui qui travaille dans le privé doit toujours intégrer la possibilité de mauvaises surprises professionnelles.

Buchsbaum

05.12.2023 16:00:19
Notre chancelier fédéral Olaf Scholz, apprécié de tous, parle d’un tournant historique. Je suis pleinement d’accord avec cela. Ce que nous voyons réellement, c’est plutôt une désindustrialisation de l’Allemagne.

Rien n’est plus sûr. Du point de vue que je peux avoir, il est devenu très incertain que l’État ait encore des fonds pour maintenir à flot les entreprises avec des milliards. Il était inimaginable qu’une filiale de Siemens doive être sauvée avec l’aide de l’État.
D’autres suivront.

Les indemnités de départ sont toujours une prestation volontaire de l’employeur. Il n’y a aucun droit légal à cela. Donc, c’est réglé.
L’autrefois fière industrie automobile allemande est sur l’autoroute de l’enfer.

Je ne peux malheureusement pas voir de retournement. Nous devrons probablement accepter une perte massive de prospérité ainsi que des images que nous ne voulons en fait pas voir. Pauvreté et misère en Allemagne.

Vous pouvez bien sûr vous souvenir de ma phrase sur les fenêtres allant jusqu’au sol.

mayglow

05.12.2023 17:28:18

L’auteur du fil possède aussi d’autres actifs (par exemple l’appartement en copropriété). Bien sûr, il est souhaitable d’avoir une mensualité basse et de rester bien liquide. Mais s’attendre à ce que demain le travail disparaisse, que l’employeur fasse faillite et qu’il n’y ait absolument aucune alternative trouvée, je trouve cela un peu exagéré. Et ce qui se passera dans 20 ans, quand l’auteur aura plus de 50 ans et peut-être ne trouvera pas un emploi au même salaire... eh bien, c’est comme ça. Peut-être qu’à ce moment-là ils ne voudront plus de la maison à plusieurs millions. Ou elle sera déjà remboursée aux trois quarts et ils pourront ALORS réduire la mensualité et prolonger la durée...

Ne vous méprenez pas, je trouve l’argument « ne vous imposez pas une mensualité trop élevée, ainsi vous restez flexibles » tout à fait valable. Mais certains calculs me paraissent ici franchement dystopiques.