Achat et construction de maison - Que pouvons-nous nous permettre

• Erstellt am 02.10.2023 11:08:17

WilderSueden

27.02.2024 12:27:01

Vous abordez toujours cela à l’envers. Actuellement, votre plan est de collecter autant d’informations que possible puis de comparer les prestataires. C’est quasiment impossible pour un amateur, cette asymétrie ne se résout pas rapidement après le travail. De l’autre côté, il y a des personnes qui le font tous les jours et depuis des années. Pas depuis trois semaines comme vous. Un bon représentant se distingue justement par le fait qu’il peut vendre tout à un client complètement ignorant, mais aussi au client avec des connaissances superficielles et des experts autodidactes.
Vous résolvez cette asymétrie le plus facilement avec un expert qui est mandaté par vous et uniquement engagé envers vous. Cet expert définit pour vous ce qui doit être construit et les entreprises soumissionnent à cet appel d’offres.

Almoedi

27.02.2024 13:15:44

là nous avons donc de nouveau de la symétrie. Mais fondamentalement, tu as bien sûr tout à fait raison.

phil.anja

27.02.2024 13:26:35

Mais ce n'est qu'une variante pour construire (ma préférée aussi), mais pas la variante maison préfabriquée.
Avec la maison préfabriquée, on a simplement le problème qu'après signature, seuls les revenus et les coûts du constructeur de maisons préfabriquées sont optimisés. Il n'y a plus personne "de votre côté".
Avec votre budget, je recommanderais fortement la variante architecte avec appel d'offres et surveillance des travaux.

WilderSueden

27.02.2024 14:27:02
Le problème ici, c’est que le TE veut choisir uniquement la variante maison préfabriquée parce qu’il s’est laissé séduire par les promesses publicitaires des fabricants de maisons préfabriquées : rapide, bon marché, sécurité des prix, haute qualité grâce à la production en série, tout d’une seule source,...

En réalité, une maison préfabriquée, calculée à partir du permis de construire, n’est que légèrement plus rapide qu’une construction traditionnelle, elle n’est bon marché qu’avec un fournisseur low cost et encore seulement sans modifications importantes. La sécurité des prix appartient surtout au fournisseur qui propose sa maison seulement à partir de la réception de la dalle de béton et reporte tous les risques sur le maître d’ouvrage. Les maisons sont trop individuelles pour obtenir de vrais bénéfices grâce à la production en série et dans les maisons préfabriquées, le sous-traitance est aussi répandue que dans la construction traditionnelle. À cause de cette chimère, le TE veut absolument maintenant acquérir lui-même des connaissances et expliquer aux représentants commerciaux où ils se trompent. Bon, c’était un peu exagéré, mais c’est là où ça mène. Un architecte personnel n’exclut d’ailleurs pas forcément une maison préfabriquée ni une mise en concurrence. On aura probablement besoin de quelques adaptations et tous les fournisseurs ne réalisent pas de projets personnalisés. Mais fondamentalement, c’est possible. Ou on commande seulement la structure brute chez une menuiserie locale et on confie le reste soi-même.

Almoedi

27.02.2024 15:17:03
En effet correct, mais aussi la question de l’architecte est une autre histoire – puis-je juger la qualité de celui-ci ? Nous avons eu ici dans la résidence une rénovation assez importante et ce que l’architecte a livré était/est au mieux médiocre – maintenant ça tourne entre expert <-> avocat <-> architecte (et je me suis nettement plus renseigné sur les appels d’offres/réceptions et les spécificités de la supervision des travaux que je n’ai jamais voulu ni espéré – naturellement je ne peux pas discuter au même niveau, mais on peut suivre le contenu).

Je ne peux sûrement expliquer à aucun représentant où il se trompe (et je ne veux pas non plus), mais je peux sentir où il essaie plus ou moins de m’arnaquer/raconter des bêtises (et là j’ai effectivement pas mal d’expérience dedans ou bien j’ai probablement souvent suivi les mêmes séminaires de rhétorique/ nous avons tous les deux affaire depuis des années avec des commerciaux/vendeurs – on finit par avoir un feeling pour les candidats sérieux/peu sérieux). Nous ne sommes pas du tout opposés à l’architecte, nous sommes opposés aux variantes où nous attribuons nous-mêmes les corps de métier.

Je ne veux pas non plus nier que je m’étais imaginé la maison individuelle comme une solution bien plus simple. Au final, ça revient presque toujours à devoir trouver quelqu’un qu’on peut suffisamment bien évaluer pour lui confier une grosse somme d’argent (qui a en même temps un conflit d’intérêts plus ou moins clair, puisqu’il gagne "son" argent avec l’argent qu’il a à gérer).

xMisterDx

27.02.2024 23:01:53
Certainement, les maisons sont individuelles, mais cela n'intéresse pas la machine CNC qui découpe finalement la construction du mur, cela prend tout au plus un peu plus de temps pour les grandes pièces.
Pourquoi la menuiserie locale devrait-elle automatiquement fournir une meilleure qualité qu'une production (hautement) automatisée ?
Parce que le menuisier travaille avec amour pour son salaire minimum, contrairement au robot sans âme ?