- La douche à l’étage me paraît assez petite, mais c’est peut-être dû au fait qu’elle se trouve à côté du grand sauna ?
Y a-t-il un transat dessiné dans la salle de bains ? Certains fabricants de baignoires proposent des coussins pour transformer la baignoire en transat. Ce n’est pas donné, mais c’est très chic (d’après moi) et cela vous éviterait d’avoir un transat qui gêne un peu.
Nous n’avons pas encore réfléchi à la taille de la douche et du sauna, nous pensions pouvoir le faire plus tard. Les deux ont probablement été dessinés par le planificateur comme des espaces réservés, car nous n’avons pas discuté des dimensions. Le transat non plus n’a pas été prévu par nous, il est seulement dans le dessin. Merci pour l’indication concernant les coussins, je ne le savais pas, mais je vais en tenir compte.
- Comment la cuisine est-elle prévue ? Dommage que vous ne vouliez pas l’ouvrir, on pourrait aussi la fermer par exemple avec des portes coulissantes. Je trouve que le chemin jusqu’à la table à manger et à la terrasse est très long.
La cuisine n’a pas encore été planifiée non plus. Il n’y aura définitivement pas d’îlot de cuisine, je souhaite un « espace vide » au centre. La cuisine n’a pas non plus une priorité très élevée pour moi. J’ai l’impression qu’« une quelconque » cuisine pourra être aménagée dès que les raccordements seront posés. Ce qui m’importe, c’est que l’évier ne soit pas sous la fenêtre. Je veux que la fenêtre soit libre d’accès, si possible.
Nous n’utilisons la table à manger que lorsque nous avons un grand nombre d’invités, dans ce cas j’utilise un chariot de service ou il y a un buffet.
- À quoi sert une douche au rez-de-chaussée ?
Il s’agira de la douche pour les invités qui passent la nuit. Qui, espérons-le, dormiront sur le canapé du salon et non quelque part en haut.
- Ne serait-il pas plus pratique de faire la lessive à l’étage ? Surtout en vieillissant, cela peut devenir difficile voire dangereux de monter et descendre l’escalier avec le panier à linge ?
Merci aussi pour cette remarque. La machine à laver dans la salle de bains à l’étage est aussi une bonne option. Mon mari voulait qu’elle soit dans la buanderie, mais je préfère aussi dans la salle de bains à l’étage.
La maison n’est pas pensée pour la vieillesse. Plus tard, selon la planification actuelle, nous déménagerons dans un appartement adapté aux personnes handicapées, au rez-de-chaussée avec un petit jardin.