Bonjour ,
comme tu peux le lire dans les nombreux messages clairs, on veut absolument t’aider à concevoir un vraiment joli maison POUR TOI ou à y peaufiner les détails.
Tu participes toujours activement à d’autres projets, mais dans ton propre projet, certaines choses semblent déjà manquer de motivation ou d’exigence ; l’amour pour l’objet et le détail me manque, celui que tu veux soudainement apporter comme une fleur lors de la construction du garage, et à l’intérieur… bon… ça sera un peu bof.
Je trouve dommage que tu n’aies pas présenté ton projet ici dès le début ou avant que les décisions soient prises.
Peut-être que je pourrai aussi te motiver un peu à construire une maison vraiment belle et surtout individuelle pour vous.
En tant que personne déplacée du Bade-Wurtemberg en Saxe, nous avons déjà quelque chose en commun, ainsi que l’âge et la situation de vie qui sont similaires.
Tu as ici dans le forum des gens formidables qui veulent et peuvent t’aider avec motivation et, à partir de certains de tes “compromis” mentionnés, peut-être faire quelque chose de particulier. Ce serait vraiment dommage que tu ne tires pas le maximum du forum en tant que participante de ton propre projet. Comme le disent Äffle et das Pferdle... ce n’est pas encore basé !
Je comprends parfaitement certains de tes points de vue, par exemple sur le sujet garage/carport. J’ai vécu 30 ans dans une jolie maison sans garage ni carport ; la voiture se garait simplement sur la place devant la maison et cela suffisait. Je suis toujours en vie et les histoires horribles des gens mouillés dans les parkings me font plutôt rire. Nous avons même deux voitures parce que je vis dans un coin paumé, mais garage/carport est en tête de ma liste d’éléments à rayer ! Je vis DANS et AUTOUR de la maison, sûrement pas dedans ou pour la voiture ; pour cela je ne dépense pas un centime de plus que nécessaire, même pas pour un lavage. Les voitures et tout ce qui les entoure sont la vache sacrée de l’Allemand, un peu comme les armes chez les Américains. Pas exactement comparable mais le conducteur moyen en Allemagne réagit aussi difficilement sur le sujet voiture que l’Américain avec son arme.
Je comprends absolument qu’on construise individuellement pour soi et qu’on ne considère pas la revente, mais seulement la joie présente de la maison. Mais MAINTENANT j’aimerais que ce soit vraiment beau pour moi.
J’ai aussi ma propre position sur la “construction adaptée à l’âge”, qui n’a pas toujours grand-chose à voir avec les paramètres courants ; si un jour ça ne marche plus, on fera autrement. Pourtant on peut s’offrir le maximum de confort et se créer des chemins courts et faciles.
Extérieurs… on ne se fait aucune idée, peut-être qu’on laissera pousser tout simplement et on verra ce que ça donne. Délimitation des bords peut-être avec des pierres lâches ou des rondins, certainement aucun “paysagiste”, je ne connaissais même pas le mot avant, une clôture ne viendra pas contre la maison, ni non plus une caméra ou ce genre de choses.
J’aime les espaces séparés et clairement délimités quand ce sont des espaces où je ne “brille” pas.
Alors fais savoir quels espaces de la maison ne seront PAS séparés pour cette raison...
Je comprends bien le pain à la main, etc., notre grande table à manger est aussi utilisée seulement quand il y a des invités ou ce genre de vermine. Pour cette raison notre “coin repas” ne sera pas dans la cuisine, il sera adapté à notre mode de vie individuel.
Dans probablement pas plus de 20 ans nous irons dans un bungalow ou en maison de retraite assistée.
Contradiction – tu sais que la vie fait ce qu’elle veut... cela me semble être un domaine de vie planifié qui justement ne peut pas être planifié. La maison par contre, oui...
En ce qui concerne la nourriture, malheureusement nous ne sommes pas très cultivés. Souvent, on mange simplement une pomme ou un sandwich au fromage sur le pouce.
Pourquoi cela ne pourrait-il pas être cultivé ; la prétendue scène de cuisine et cuisine montrée aujourd’hui n’a souvent pas grand-chose à voir avec la culture, plutôt avec le spectacle, la compétition ou parfois une contrainte. Je peux me tenir très cultivé devant mon énorme frigo et croquer directement un morceau de saumagen… une cuisine au moins un peu ouverte pourrait faire partie de votre espace de vie, comme une sorte d’axe direct pain-au-fromage frigo–canapé–coin lecture… et tout ça sans portes ni obstacles inutiles. À notre âge, dans la cuisine on “brille” plutôt en faisant ce qu’on a envie, sans se soucier des autres. Les jeunes ici ont sûrement plus de pression.
Malheureusement oui. Compromis dû au mariage. On va quand même le mettre quelque part. Si on ne trouvait pas de place, ça serait bien.
Chez nous pareil, chacun crée son propre espace comme il veut. Pourquoi un compromis ici, ce pourrait aussi être individuel et planifié d’avance ?
Nous n’avons pas non plus beaucoup de meubles.
Idem. Essentiellement des meubles légers et mobiles, pas de murs de placards et such, ça donne un effet léger et à mon avis chic. Les pièces ou armoires bourrées sont un cauchemar pour moi ; j’adore ouvrir un placard de cuisine à moitié vide... et il le reste ! C’est pour ça que nous avons aussi un grand frigo, bien organisé.
Je pourrais encore changer la forme de la maison, tant que la surface en m2 n’est pas dépassée, c’est gratuit. Mais je ne veux pas, j’aime une maison carrée.
Mais tu vis à l’INTÉRIEUR ; la priorité absolue devrait être un plan adapté individuellement pour moi. Une jolie façade peut se réaliser de multiples façons. Ce qui m’étonnait dans ce contexte, c’est que tu as déjà beaucoup réfléchi aux garages/carports, alors que c’est quelque chose dont tu n’as PAS du tout besoin.
Cuisine : on peut totalement s’éloigner du courant dominant actuel, peut-être même un peu folle et pas forcément chère, et pour moi, style serre. Mais jusqu’ici ça sonne plus… bon… un peu bof…
Quand je ne pourrai plus conduire, je voudrai vivre à côté d’une salle de concert, et par “à côté” j’entends “juste à côté”. Ensuite les cartes seront redistribuées pour le logement de toute façon.
Peut-être que tu pourras… mais d’ici là, on peut aussi habiter “spécialement” ; est-ce que la salle de concert arrivera vraiment ? Où est donc la salle de musique particulière avec de beaux fauteuils et un équipement pour un bon son et la détente ? Des tableaux adaptés, l’éclairage, l’atmosphère… ?
Mon mari veut un sauna.
... et pourquoi ne pas le faire dans le jardin ? Je trouve ça super et c’est très facile et joli à réaliser. Ici cela ne ferait que consommer de la place coûteuse à l’intérieur et bien sûr il faut prévoir les dimensions à l’avance ; je sais exactement quelle largeur je veux et comment nous allons nous y allonger confortablement ; là aussi PAS de compromis !
Merci. Dans toutes les réflexions, ce n’est qu’une maison. Je peux y dormir, prendre une douche, regarder par la fenêtre, aller dans le jardin, manger du chocolat, lire, écouter de la musique...
... alors pourquoi pas une maison vraiment petite mais particulière adaptée à tes idées individuelles ? Il y a de très belles réalisations dans ce sens, ton jardin d’hiver pourrait jouer un grand rôle dans la maison, plus de verre, vivre parmi les plantes, des ruisseaux, un vrai concept. Je ne vois pas dans la maison actuelle ce que tu voudrais vraiment...