Planification de la maison et du plan d'étage - Premier plan d'architecte disponible

• Erstellt am 14.10.2020 18:29:27

11ant

15.10.2020 19:32:02

Je n'ai jamais pu rejeter une telle idée, car comme on dit si bien en Bavière, je n'aurais « jamais jamais jamais » associé des serres victoriennes avec des garages.

Nice-Nofret

15.10.2020 19:36:40
.. en Angleterre, j'ai déjà vu ce genre de choses ; c'étaient cependant de véritables vieilles orangeries, qui avaient été reconverties en garages pour voitures anciennes .. ou devrait-on dire : en showrooms. Ça avait fière allure .. avec un manoir en train de se délabrer à côté et un vieux parc avec des cèdres et Aha.

L'effet dans un lotissement moderne avec des parcelles étroites comme des serviettes de bain devrait quelque peu s'estomper.

ypg

15.10.2020 21:22:32

Les garages ne te semblent pas beaux. Pas plus qu'à nous. Mais ils s'intègrent bien dans le style moderne récent. Ils ne dérangent pas et remplissent leur fonction.
Quand tu parles de ton jardin devant la maison, je ne vois certainement pas ces tonneaux élégants.
Il est tout naturel là-bas d'opter pour un carport en bois, peint en blanc, avec une rose grimpante devant.

Escroda

15.10.2020 21:33:12

Je souhaite bonne chance et de bons arguments.

§14 SächsStrG
(3) Sans préjudice d'autres prescriptions de droit public, les propriétaires et détenteurs de terrains situés en bordure d'une voie publique (riverains) peuvent utiliser les parties de la voie adjacentes aux terrains au-delà de l'usage commun, dans la mesure où cette utilisation est nécessaire à une utilisation appropriée du terrain, ne supprime pas définitivement ni ne gêne notablement l'usage commun et n'empiète pas sur la chaussée.

Un accès dépasse certes l'usage commun, mais est nécessaire pour une utilisation appropriée du terrain. Un deuxième accès n'est pas nécessaire. De plus, il pourrait détruire une place de stationnement publique, excluant ainsi l'usage commun à cet endroit sur le long terme.

?

pagoni2020

15.10.2020 23:30:04
Bonjour ,
comme tu peux le lire dans les nombreux messages clairs, on veut absolument t’aider à concevoir un vraiment joli maison POUR TOI ou à y peaufiner les détails.
Tu participes toujours activement à d’autres projets, mais dans ton propre projet, certaines choses semblent déjà manquer de motivation ou d’exigence ; l’amour pour l’objet et le détail me manque, celui que tu veux soudainement apporter comme une fleur lors de la construction du garage, et à l’intérieur… bon… ça sera un peu bof.
Je trouve dommage que tu n’aies pas présenté ton projet ici dès le début ou avant que les décisions soient prises.
Peut-être que je pourrai aussi te motiver un peu à construire une maison vraiment belle et surtout individuelle pour vous.
En tant que personne déplacée du Bade-Wurtemberg en Saxe, nous avons déjà quelque chose en commun, ainsi que l’âge et la situation de vie qui sont similaires.
Tu as ici dans le forum des gens formidables qui veulent et peuvent t’aider avec motivation et, à partir de certains de tes “compromis” mentionnés, peut-être faire quelque chose de particulier. Ce serait vraiment dommage que tu ne tires pas le maximum du forum en tant que participante de ton propre projet. Comme le disent Äffle et das Pferdle... ce n’est pas encore basé !

Je comprends parfaitement certains de tes points de vue, par exemple sur le sujet garage/carport. J’ai vécu 30 ans dans une jolie maison sans garage ni carport ; la voiture se garait simplement sur la place devant la maison et cela suffisait. Je suis toujours en vie et les histoires horribles des gens mouillés dans les parkings me font plutôt rire. Nous avons même deux voitures parce que je vis dans un coin paumé, mais garage/carport est en tête de ma liste d’éléments à rayer ! Je vis DANS et AUTOUR de la maison, sûrement pas dedans ou pour la voiture ; pour cela je ne dépense pas un centime de plus que nécessaire, même pas pour un lavage. Les voitures et tout ce qui les entoure sont la vache sacrée de l’Allemand, un peu comme les armes chez les Américains. Pas exactement comparable mais le conducteur moyen en Allemagne réagit aussi difficilement sur le sujet voiture que l’Américain avec son arme.

Je comprends absolument qu’on construise individuellement pour soi et qu’on ne considère pas la revente, mais seulement la joie présente de la maison. Mais MAINTENANT j’aimerais que ce soit vraiment beau pour moi.

J’ai aussi ma propre position sur la “construction adaptée à l’âge”, qui n’a pas toujours grand-chose à voir avec les paramètres courants ; si un jour ça ne marche plus, on fera autrement. Pourtant on peut s’offrir le maximum de confort et se créer des chemins courts et faciles.

Extérieurs… on ne se fait aucune idée, peut-être qu’on laissera pousser tout simplement et on verra ce que ça donne. Délimitation des bords peut-être avec des pierres lâches ou des rondins, certainement aucun “paysagiste”, je ne connaissais même pas le mot avant, une clôture ne viendra pas contre la maison, ni non plus une caméra ou ce genre de choses.

Alors fais savoir quels espaces de la maison ne seront PAS séparés pour cette raison...

Je comprends bien le pain à la main, etc., notre grande table à manger est aussi utilisée seulement quand il y a des invités ou ce genre de vermine. Pour cette raison notre “coin repas” ne sera pas dans la cuisine, il sera adapté à notre mode de vie individuel.

Contradiction – tu sais que la vie fait ce qu’elle veut... cela me semble être un domaine de vie planifié qui justement ne peut pas être planifié. La maison par contre, oui...

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être cultivé ; la prétendue scène de cuisine et cuisine montrée aujourd’hui n’a souvent pas grand-chose à voir avec la culture, plutôt avec le spectacle, la compétition ou parfois une contrainte. Je peux me tenir très cultivé devant mon énorme frigo et croquer directement un morceau de saumagen… une cuisine au moins un peu ouverte pourrait faire partie de votre espace de vie, comme une sorte d’axe direct pain-au-fromage frigo–canapé–coin lecture… et tout ça sans portes ni obstacles inutiles. À notre âge, dans la cuisine on “brille” plutôt en faisant ce qu’on a envie, sans se soucier des autres. Les jeunes ici ont sûrement plus de pression.

Chez nous pareil, chacun crée son propre espace comme il veut. Pourquoi un compromis ici, ce pourrait aussi être individuel et planifié d’avance ?

Idem. Essentiellement des meubles légers et mobiles, pas de murs de placards et such, ça donne un effet léger et à mon avis chic. Les pièces ou armoires bourrées sont un cauchemar pour moi ; j’adore ouvrir un placard de cuisine à moitié vide... et il le reste ! C’est pour ça que nous avons aussi un grand frigo, bien organisé.

Mais tu vis à l’INTÉRIEUR ; la priorité absolue devrait être un plan adapté individuellement pour moi. Une jolie façade peut se réaliser de multiples façons. Ce qui m’étonnait dans ce contexte, c’est que tu as déjà beaucoup réfléchi aux garages/carports, alors que c’est quelque chose dont tu n’as PAS du tout besoin.
Cuisine : on peut totalement s’éloigner du courant dominant actuel, peut-être même un peu folle et pas forcément chère, et pour moi, style serre. Mais jusqu’ici ça sonne plus… bon… un peu bof…

Peut-être que tu pourras… mais d’ici là, on peut aussi habiter “spécialement” ; est-ce que la salle de concert arrivera vraiment ? Où est donc la salle de musique particulière avec de beaux fauteuils et un équipement pour un bon son et la détente ? Des tableaux adaptés, l’éclairage, l’atmosphère… ?

... et pourquoi ne pas le faire dans le jardin ? Je trouve ça super et c’est très facile et joli à réaliser. Ici cela ne ferait que consommer de la place coûteuse à l’intérieur et bien sûr il faut prévoir les dimensions à l’avance ; je sais exactement quelle largeur je veux et comment nous allons nous y allonger confortablement ; là aussi PAS de compromis !

... alors pourquoi pas une maison vraiment petite mais particulière adaptée à tes idées individuelles ? Il y a de très belles réalisations dans ce sens, ton jardin d’hiver pourrait jouer un grand rôle dans la maison, plus de verre, vivre parmi les plantes, des ruisseaux, un vrai concept. Je ne vois pas dans la maison actuelle ce que tu voudrais vraiment...

RomeoZwo

16.10.2020 08:56:45
Je suis convaincu que dans quelques années, le marché des maisons adaptées aux "Silver Ager" fonctionnera parfaitement - comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les appartements exclusifs (par exemple dans notre voisinage, immeuble de 3 appartements, ascenseur, chaque appartement d’environ 120m2 en 3 pièces, acheteurs tous occupants et >60 ans, prix d’achat supérieur à 700k€). Mais je suis convaincu que cette clientèle recherchera alors un bien immobilier adapté à ses besoins pour la retraite. Mot-clé "vivre sur un seul niveau", à l’étage peut-être une chambre d’amis ou une pièce de loisir.

Une maison optimisée pour 10 ans de vie (60-70 ans ?) restera à mon avis une niche absolue. Mais si la vente est déjà prévue, je veillerais en ce qui concerne la revente à ce qu’elle soit conçue soit pour les "Silver Ager", soit facilement transformable en maison familiale « normale » de 150m2. Pour une villa urbaine, je pense plutôt à la seconde option.

Par exemple, réaliser le mur entre la cuisine et le séjour en cloison sèche pour permettre une ouverture, aménager la salle de bain à l’étage de manière à pouvoir la diviser en salle de bain parentale (accessible depuis la chambre) et salle de bain enfant (même si je trouve que une salle de bain enfant dans une maison de 150m2 est peu heureuse). Pour le carport, la même logique, prévoir de préférence un local à outils où vélos, trotteurs etc. peuvent être rangés.