Ce n'est pas obligatoire, mais ça simplifie pas mal de choses.
Pour le bois, on peut travailler avec une sous-construction qui s'adapte en principe au terrain. Par exemple, j'ai environ 40 cm de différence de hauteur entre le sol intérieur et le terrain extérieur. Je ne veux pas d'escaliers entre l'intérieur et la terrasse, donc je construis la sous-construction de manière à ce que les lames de terrasse soient à peu près à la hauteur du sol intérieur à la fin. C'est un peu plus compliqué et plus cher lors de la construction de la terrasse, mais je peux alors économiser des mesures spéciales d'étanchéité, car en principe, le sol extérieur chez moi est au niveau des dalles de sol. Chez moi, une simple bande de protection contre les éclaboussures et éventuellement une membrane à bossages contre la façade suffisent.
Cela dépend aussi de mon sol, qui est plutôt bien drainé. Le risque d'eau stagnante est donc moins élevé chez moi.
Si on voulait avoir une terrasse en pierre, il faudrait poser la sous-construction beaucoup plus haut. Alors, au moins sur la longueur de la terrasse juste contre la maison, on aurait le sol (ou la sous-construction). Il faut là prendre plus de mesures pour protéger l'enduit et la maçonnerie contre l'eau stagnante. Le risque que l'eau exerce une pression directe contre la fenêtre en cas de fortes pluies est aussi beaucoup plus élevé, parce qu'elle peut s'écouler facilement à niveau sur la terrasse.
On a alors besoin d'une gouttière ou même d'un drainage. L'étanchéité de l'élément fenêtre vers l'extérieur doit aussi être réalisée de manière beaucoup plus complexe. Dans ma version, la protection contre la pluie battante minimale suffit en principe.
Cependant, je souhaite tout de même étanchéifier avec un liquide plastique. [Mutterkiste und Vorsichtsporzellan und so.]