Désolé, mais la maison est une planification complètement ratée - et je ne parle pas de l’évacuation de la salle de bain ni du chemin de pèlerinage de la cuisine à la table commune des invités (je connaissais cette justification originale « je ne peux pas quand quelqu’un regarde » seulement en lien avec la pâtisserie avec K au lieu de B). Non, la maison est ratée parce qu’elle a été conçue en décalage avec les besoins des habitants. En moyenne, nous n’avons pas plus de cinq ans de moins que vous, mais s’il y a bien une chose pour laquelle nous nous sentons certainement trop vieux, ce sont les compromis paresseux quand on construit une nouvelle maison.
Je ne mettrais pas une table à manger que l’on utilise seulement quand on reçoit dans le salon, pour la regarder tout le temps ; tu écris tout de même qu’elle sert aussi pour jouer et pour l’ordinateur. Pour les invités qui restent dormir, il n’y a pas de places de couchage « espérées », mais celles que la maîtresse de maison leur réserve. Vous déménagez à plusieurs heures de route, les amis de la vie précédente seront donc plutôt rares, mais ils viendront alors avec nuitées. De plus, la télévision n’est tolérée que « par obligation conjugale » et tu souhaiterais qu’une bonne fée fasse disparaître cette chose, pour que tu y échappes. Tout cela plaide pour orienter le concepteur vers un abandon du concept classique du salon familial et ne pas disposer les espaces « chambre à lui » et « chambre à elle » par hasard là où une villa en remplacement d’une maison d’un étage et demi a heureusement plus de place à l’étage, mais planifier un certain lien communicatif entre les pièces (l’enfant 1 et l’enfant 2, qui auraient dans la villa ordinaire leurs chambres là-bas, préféreraient probablement s’éviter – les conjoints, espérons-le, non). Et ne pas faire de ces pièces des débarras pour bureau et armoire, mais aussi mettre la télévision dans la chambre à lui, et dans la chambre à elle deux places de lecture (une chaise, éventuellement avec une table, et un fauteuil-long par exemple). Et pour pousser l’originalité à son paroxysme : dans le salon des invités, il y a en plus d’une table pour jeux de société aussi de la place pour des matelas pliants. Et je considère aussi comme insatisfaisable, dans une maison conçue dans l’esprit du « on aménagera ça de toute façon quand ce sera fini », l’attitude que les plantes seraient pour vous des colocataires plus aimés que les meubles. Sinon les bureaux séparés ne servent qu’à localiser un couple de suicidaires déprimés par leur maison complètement ignorante de leur individualité, qui n’ont pas pu se décider de façon unanime entre « pendaison ou fusillade ». Cela dit : la « pendaison » serait au moins un bon usage pour le grenier haut. Si vous voulez garder un espoir dans cette maison, il faudrait que le couple puisse se retrouver non seulement dans la chambre à coucher, mais aussi autour de la table de la cuisine – cette place ne peut dès lors pas être un enfant délaissé. Il n’est pas nécessaire que ce soit une cuisine Alfredissimo – une orangerie de plantes d’ornement et d’herbes aromatiques avec quelque part une cuisinière, un réfrigérateur, un buffet et un lave-vaisselle, ça va aussi. Mais alors, le sous-fifre du dessin devrait surmonter sa peur et être prêt à appeler ce « Bistro Kaltmamsell » dans le plan d’autorisation de construire une kitchenette ou cambuse. Ce genre de phrases selon lesquelles une chambre à lui et une chambre à elle dans le plan devraient s’appeler « travail » ou « invité » me met en colère – et en colère, les 11anten sont parfois plus dangereux que les lions.
Le jour s’en va, Johnny Walker arrive : dans la phase de conception mûrie, les « espaces réservés » (en particulier pour des choses éloignées des besoins des habitants) n’ont plus rien à faire. Et un « joli chemin sinueux » est très révélateur d’un doute sur le fait que la stricte symétrie corresponde à ta nature, ou renforce la supposition qu’il n’y a derrière rien de plus qu’une insécurité esthétique. Parmi les carports-solariums, je n’aurais jamais imaginé qu’ils soient aussi discrets. Ils seraient plutôt le sujet de conversation de tous les promeneurs de chiens du quartier résidentiel entier : « c’est la maison des bizarres du Sud-Palatinat ». Ton plan de situation ne vaut malheureusement pas du tout pour des propositions concrètes et je ne pourrai probablement consulter ton plan d’aménagement qu’à partir de demain dans mes mails. En ce sens, encore « non vérifié », je pourrais m’imaginer choisir une « structure pour deux voitures et trois poubelles ». Indépendamment de la forme de la maison – j’espère qu’elle sera un rectangle non carré – je vois la « vérité » plutôt autour de 25° de pente de toit et si tu veux des propositions concrètes de ma part, il faut clairement qu’il y ait dans l’accord « carte blanche pour l’esthétique sans stricte symétrie ». Dans le fil Faschent, nous étions en tout cas déjà bien plus avancés pour viser une belle maison que sur la base actuelle.