Planification de la maison et du plan d'étage - Premier plan d'architecte disponible

• Erstellt am 14.10.2020 18:29:27

pagoni2020

17.10.2020 11:37:52

Hm.....si tu es "ABSOLUMENT" donc au maximum heureux avec un loyer, alors tu ne peux qu'aggraver cette situation maximale en construisant une maison. Pourquoi changes-tu alors pour une construction neuve, qui peut ou va naturellement apporter des problèmes, des risques et des soucis ?

Ce n’est pas nécessaire non plus. Il s’agit d’une maison ABSOLUMENT pour VOUS DEUX.
Comme tu le présentes, cela pourrait être n’importe quelle maison, parce qu’on peut habiter dans n’importe quelle maison.

D’accord, je comprends, mais OÙ en tant que membre du forum vois-je ta mise en œuvre consciente de cela ? Je vois un plan standard quelconque sans un focus reconnaissable dessus.

QUEL type de confort veux-tu dire afin qu’on puisse y réfléchir ? Les propositions jusqu’à présent n’ont pas répondu à tes idées de confort, ni sur le plan, le sauna, la cuisine, la musique, les plantes... jusqu’ici c’était toujours un... Non, ça ira bien comme ça. Cela rend la tâche difficile pour les utilisateurs ici de t’aider. Mais c’est précisément ce que tu voulais en ouvrant ce fil.
Alors QU’EST-CE que le confort signifierait pour toi, que tu mentionnes ici ?

Qu’est-ce que serait la « beauté » à tes yeux ?

Quelles seraient ces priorités ? Jusqu’à présent, je n’en lis aucune ??

J’ai aussi cette impression.

Je ne peux pas du tout voir ce que pourrait être ton « optimal ». Tous les essais jusqu’à présent se terminent en un... c’est comme ça... c’est possible... pourquoi pas... Les gens trouvent cela dommage parce que cela pourrait aussi être amusant de t’aider, mais on (du moins moi) ne voit pas comment aider. Tu as dit dernièrement que la maison ne devait pas du tout être individuelle... Hm... ce n’est pas nécessaire... mais ça pourrait l’être...

Ce sera pareil chez nous, donc nous trouvons des points communs avec lesquels chaque côté s’en sort bien. Rien ne sera construit que l’un des deux ne veut pas du tout, sauf si on le place dans une zone ER-Lui séparée. Alors la construction d’une petite maison jumelée aurait peut-être été une idée, ou une petite maison bi-famille avec deux zones séparées. Je pouvais bien m’imaginer cela. Un bon ami vit ainsi, deux petites maisons à 10 mètres de distance; on vit ensemble et fait quand même son propre truc. Je trouve ça super par exemple.

J’aime bien quand on fait précisément son truc, même si les autres ne comprennent pas. Je suis ici pour rendre "mon truc" aussi joli que possible, ça reste toujours "mon truc", donc ça ne quitte jamais ma philosophie. Par les remarques d’autres, souvent très critiques, je suis poussé à réfléchir et parfois à repenser, ce qui ne me plaît naturellement pas. Pourtant j’y réfléchis en ce moment et j’ai changé quelques choses selon mon sens et j’en suis reconnaissant. Il n’y a pas eu de critique de ma philosophie ou façon de vie, et cela m’est aussi égal, parce que je la définis déjà moi-même.
Ici, je lis presque à l’unisson un sentiment de tristesse, que personne ne peut vraiment t’aider ou t’inspirer, parce que tu as toujours une réponse "c’est comme ça", "ça a toujours été comme ça" ou "ça marche quand même" à tout.
Bien sûr, tu peux vivre comme tu veux et il n’y a aucun doute que tu vas (quand même) rendre cela joli, mais tu envoies un signal clair ici "je sais ce que je fais", ce qui fait que les utilisateurs arrêtent de réfléchir constructivement pour ne pas recevoir un autre "Non, laisse tomber, ça va déjà" de ta part.
Écris simplement où CONCRÈTEMENT tu pourrais avoir besoin d’aide et ce que tu ne veux plus discuter. Pour moi, ce seraient jusqu’ici les domaines du plan, de l’usage des pièces, de la cuisine, des fenêtres, du jardin, de l’accès à la maison, des salles de bain, des garages, qui apparemment sont immuables.

haydee

17.10.2020 12:10:01
J'ai habité longtemps seul
Nous avons habité longtemps à deux
J'aime les fenêtres
J'aime la lumière
J'aime la vue sur un jardin proche de la nature et en plus la forêt

je trouve dans la maison un plan standard où quelqu'un essaie désespérément d'y introduire de l'individualité.
Je me retrouve chez , ou aussi chez . J'aurais fait pas mal de choses différemment, mais je peux imaginer qu'un couple habite ces objets.

c'est mon ressenti et peut-être que c'est pour cela que j'ai autant de mal.
Il n'y a même pas de table à manger dessinée dans la cuisine. Même si vous mangez avec les assiettes sur les genoux sur le canapé, pourquoi pas de porte vers la pièce de vie ?
Surtout quand on est souvent dehors, le chemin court vers la cuisine vaut de l'or.

beaucoup de choses qui sont du confort pour la plupart ici sont balayées sous le tapis pour une individualité désespérée d’un plan standard.
Si tu es aussi sensible que la pente du toit te dérange, alors de petites choses à l'intérieur comme un salon étroit, une ligne de vue légèrement interrompue doivent aussi te déranger.

si on prévoit de revendre la maison à court terme, il faut faire attention à la revente. Nous allons vers une crise économique qui fera de 2008 une promenade de santé. Trouvera-t-on dans 10 ans des acheteurs potentiels aussi facilement qu’aujourd’hui ? Là arrivent sur le marché des maisons pour des biens immobiliers sous-financés.

je ne peux pas du tout m’identifier à cette façon de penser ni à l’objet. Je te souhaite bonne chance et je me retiens.
regarde du côté du jardin, il pourrait y avoir un jardin devant qui te plaise.

Pinkiponk

17.10.2020 12:18:39

J’apprécie la liberté de création, même si du point de vue des membres du forum je ne l’utilise pas ou mal. Je considère cela comme une aventure et je m’occuperai des problèmes, risques et ennuis quand le moment sera venu.

Le fait que tu vois un plan standard me soulage. Alors peut-être qu’il n’est pas si mauvais que ce que je dois supposer d’après certains retours.

« Beau » pour moi, par exemple, c’est que la cuisine ne sera probablement pas encombrée et que nous pourrions même renoncer à des meubles suspendus. Que au milieu il y ait plutôt un « espace vide » qu’un îlot de cuisine (qui n’a pas été dessiné par nous), et devant la porte de la terrasse une petite table pour deux, que l’on puisse aussi placer à volonté sur la terrasse dehors.

Je vais repenser à mes priorités. Certaines les ai déjà communiquées ici.

Je ne vise pas l’optimal, c’est trop stressant pour moi.

Concrètement, ce serait utile pour moi si quelqu’un pouvait me dire/calculer quelle hauteur de fenêtre conviendrait le mieux pour cette maison ou quelle inclinaison de toit. Je vais demander à l’architecte de dessiner une autre inclinaison de toit et lui demander son impression, mais les conseils du forum sont importants pour moi. Je vais d’abord proposer 25 degrés, comme un autre membre l’a fait pour sa maison, même si la surface au sol est différente.

Une maison jumelée serait super (aussi en pensant à l’avenir) et nous y avons aussi pensé. Mais au final, c’était trop cher pour nous.

J’essaie d’argumenter et de défendre mon point de vue ou mon regard sur le plan/la maison. J’ai remarqué que ça ne marche pas. Exemple : le vestiaire. Comme j’ai écrit plus haut, je ne trouve pas attirants les vestiaires dans les couloirs de petits appartements/maisons. Pourquoi ne pas simplement accrocher quelques patères à la porte de la buanderie pour les 2-3 vestes quotidiennes et mettre les chaussures quotidiennes à gauche ou à droite de la porte de/dans la buanderie ? Ce n’est pas dans l’air du temps, mais pour moi c’est acceptable.

Je pense que les membres du forum qui ont participé ont déjà tout dit sur la plupart des domaines mentionnés. Rien n’est pour l’instant figé, je laisse certaines choses mûrir et dois en discuter avec mon mari. L’utilisation des pièces me semble flexible, ce n’est pas à fixer maintenant. J’ai déjà écrit que la chambre ira du côté jardin. Comme indiqué, nous habitons actuellement un appartement en location et aurions pu utiliser chaque pièce comme bon nous semble. Je suppose que ce sera aussi possible dans notre maison.

Pour moi, restent concrètement ouverts les points suivants :
- Qu’est-ce qui plaide pour ou contre une plus grande « surface de jardin » devant la maison, d’autant que j’y rangerai aussi les voitures et les poubelles. Ce serait surtout utile que quelqu’un puisse me dire quelle surface j’ai devant la maison et derrière la maison, afin que je puisse encore un peu déplacer la maison. Je n’aime pas trop quand les maisons ont peu voire pas de surface de jardin devant, donc presque uniquement un espace utilitaire.

- Quelle inclinaison doit avoir le toit en forme de tente ?

- Quelle taille doivent avoir les fenêtres, sachant que je préfère les fenêtres étroites et hautes plutôt que larges et basses.

Avec le temps, d’autres questions me viendront sûrement.

pagoni2020

17.10.2020 12:49:20

On peut encombrer n’importe quelle cuisine ou pièce avec des meubles et des objets. Nous n’avons pas non plus de placards suspendus ici, en partie à cause de la pente du toit. Dans la nouvelle maison, nous allons reprendre la cuisine et peut-être l’agrandir un peu... on verra bien. Nous ne voulons pas non plus de placards suspendus là-bas. Nous avons une idée de la forme et des contraintes spatiales, mais je bénéficie quand même des conseils du forum concernant les fenêtres, la lumière, l’agencement, etc.
Chez toi, tout rebondit. Ton "Ça ira comme ça" répété... met fin à toute réflexion supplémentaire, ce qui apparemment te dérange aussi en partie. Pourquoi arrêtes-tu alors le projet ?
Tu écris presque comme si tout le monde pensait pareil ici, mais ce n’est pas le cas.

D’accord. Vu de l’intérieur en tant qu’habitant ou en observateur extérieur ? C’est une différence absolue qui peut mener à des résultats complètement différents. La forme du toit est apparemment très importante vue de l’extérieur, les fenêtres aussi de l’extérieur ou plutôt de l’intérieur ?
La pièce devant sera-t-elle utilisée pour des plantes ? Si oui, quelle hauteur, quels besoins ont ces plantes, etc.

Je comprends bien cette intention de base et c’est justement pour cela que j’avais écrit le mot "individualité". Ta réponse implicite était : "Individualité ? – je n’en ai pas besoin !"

Mais tu ne prends que des exemples "pas beaux". On pourrait tout aussi bien trouver des solutions belles ET fonctionnelles.
Évidemment, on peut aussi installer une tringle à crochets au mur, et oui, cela suffit aussi. Mais ton "ça suffit comme ça" est évidemment un argument pour clore toute proposition ici. On peut mettre des crochets partout, même dans la cuisine... on peut tout faire...

Je n’ai fait que citer ce mot de ton propre post, où tu évoquais ton "optimal". Or, le meilleur peut aussi être une pièce vide, pas d’aménagement de jardin, pas de plantes. Pour quelqu’un d’autre, tes réflexions concernant la cuisine et les plantes seraient un stress. Je crois que tu crains que quelqu’un veuille te forcer à quelque chose, ce que je ne lis nulle part.

Je pense que c’est bien ainsi et que c’est le point où l’aide tentée commence à devenir intrusive, du moins pour moi.
Je te souhaite donc beaucoup de succès et bien sûr, je peux imaginer que tu feras un bel endroit là-bas, c’est ce que je te souhaite ainsi qu’à vous !

Nice-Nofret

17.10.2020 13:52:54
Regarde des maisons dont les fenêtres te plaisent et mesure leur rapport longueur/largeur. Ensuite, tu sauras ce qui te plaît.

saralina87

17.10.2020 14:20:17
Même pour moi, la planification ou tes réponses ici concernant le plan semblent plutôt sans enthousiasme (et ça veut dire quelque chose, j’adore le pragmatisme et je ne peux absolument rien faire avec trop d’amour du détail) – mais au final, cela doit te convenir à toi ou à vous.

La seule chose pour laquelle je te conseillerais vivement de te remettre en question, c’est le fait que vous considérez la maison comme un « logement temporaire » et que tu refuses absolument de reconnaître que la planification actuelle aura un impact majeur sur la revente et aussi sur une location. Si tout cela ne te semble pas si important, il serait d’autant plus logique d’écouter les conseils (peut-être surtout ceux de gens qui pourraient être des acheteurs potentiels dans 10 ans) et de faire des ajustements en ce sens. Peut-être aurez-vous besoin de cet argent dans 10 ans ou vos projets changeront (j’ai entendu dire qu’on peut aussi passer une très belle retraite à l’étranger), alors ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir vendre la maison parce que cela te semble relativement indifférent maintenant.