Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

ypg

05.05.2025 22:24:35

C’est justement la petite différence : certains agissent et osent, dès que des options s’offrent à eux et qu’ils sont prêts à les reconnaître.

D’autres pourraient, mais ne sont pas capables de sortir de leur zone de confort. À la place, ils se plaignent.

Il en va de même avec les biens immobiliers d’occasion.
Certains voient dans un bien immobilier un potentiel nouveau logement pour eux et leur famille : ils réfléchissent à quel mur on pourrait enlever, comment agencer de nouveaux meubles de cuisine et pensent à l’endroit où pourrait se trouver le canapé familial, s’ils peuvent permuter certaines fonctions. Ils font alors un calcul de ce qui doit être réalisé avant le déménagement et ce qui peut l’être progressivement après, où ils peuvent habiter en attendant, etc.

D’autres voient dans le bien immobilier un seul problème : la façade n’a pas la couleur de briques désirée des années 2020, le plan ne correspond pas à l’ordinaire désiré avec un escalier droit. Au lieu de cela, il y a un escalier en bois qui grince, mais qui, contrairement à aujourd’hui, est féodal, un véritable trésor. Ils ne réfléchissent même pas aux options de peinture, car Pinterest ne montre pas ce genre de choses faute d’algorithme. Ils pestent devant tel ou tel élément « démodé », sans savoir les apprécier ni voir les possibilités d’en faire quelque chose de chic. Et cela avec leurs propres deux ou quatre mains, de la teinture, du lasure, de la peinture, des revêtements - ce dont n’importe quel influenceur serait jaloux. Certains ont cette habitude de tout voir en noir. Transformer un ancien bâtiment particulier en une construction neuve ordinaire coûte évidemment plus cher qu’une rénovation classique, et ainsi un bien immobilier d’occasion devient mentalement disproportionné en terme de coût.
Mis à part cela, on oublie vite aussi dans une construction neuve les coûts cachés. On dit alors que les maisons existantes sont plus chères parce que les frais annexes et les aménagements extérieurs ne sont pas encore calculés dans le neuf.
Les personnes peu créatives ne sont pas à envier. Souvent, elles se mettent elles-mêmes des bâtons dans les roues de leur bonheur.

Arauki11

05.05.2025 23:19:07
Voici ce qui va avec :
Nous étions récemment en visite chez une amie près d’Augsbourg. Il y a environ deux ans, elle s’est achetée une vieille maison en périphérie d’une ville de district locale, après son divorce. Le capital propre était très faible, la maison nécessitant de grosses rénovations coûtait environ 170 000 €.
Je la vois maintenant et j’ai vu les photos avant l’achat, et je me suis demandé comment cette femme seule d’une cinquantaine d’années, employée dans le secteur social, avait simplement acheté cette maison, après avoir emmené un ami (un bricoleur polyvalent) pour la visite. Je n’aurais pas osé, moi qui me considère plutôt courageux.
Ok, elle est située sur une route assez passante, mais elle a un terrain pittoresque, tout ressemble à une sorte de "maison de sorcière". La hauteur de la porte à l’étage, accessible uniquement par un escalier en bois très simple sans rambarde, est de 180 cm, je dois me baisser, la hauteur sous plafond à l’étage est d’environ 200 cm. Elle a enlevé une partie du plafond de sa chambre à l’étage, créant ainsi une pièce ouverte magnifique. Chauffage neuf, vieilles portes peintes mais depuis remplacées par des neuves pour économiser. Tous les plafonds sont simplement re-peints, la façade est partiellement bardée de bois simple, il y a un poêle dans le salon, sinon des radiateurs.
Elle n’a fait vraiment que le strict nécessaire, y compris pour que cela ait l’air propre, le toit tient encore, cuisine neuve, sol en carrelage bon marché. Pas de chauffage au sol ni autres gadgets, isolation plutôt faible, elle met parfois un pull quand il fait froid, salle de bain rustique, une porte d’entrée simple, etc. Tout dans la maison est différent de ce qu’on attendrait d’une maison de rêve, et pourtant c’est une maison particulière, mais pas à cause de râler ou d’hésiter.
On peut aussi appeler ça "plus de chance que de raison", mais je la connais depuis des décennies et je sais qu’elle se retrousse vraiment les manches et ne reste pas passive, ce qui lui a permis de "forcer" sa chance ; elle n’avait pas d’alternative après l’achat.
Quand elle partira à la retraite dans 7 ans, la maison sera payée, son calcul est rigoureux, il n’y a rien à hériter. Actuellement elle est en vacances bon marché à la mer pour une semaine, ensuite elle viendra nous rendre visite. Elle doit faire ses comptes et elle le fait.
Je suis déjà allé plusieurs fois chez elle et j’admire toujours ce qu’elle a fait de cette maison autrefois délabrée, construite vers 1950 ; je m’y sentirais immédiatement bien. Les enfants et leurs amis ont aidé, cela a été fait du mieux qu’ils pouvaient avec leurs moyens ; luxe absent, et pourtant elle possède un chez-soi magnifique et de bon goût.
Bien sûr, elle aurait aussi pu avoir de la malchance, mais je ne l’entends jamais se plaindre, même si avant le divorce, avec la faillite de son mari, elle vivait dans une maison passive neuve et chic, mais son approche toujours positive, son engagement et sa capacité à aussi renoncer lui ont permis ce succès remarquable. Dans son cercle d’amis, on lui avait conseillé un appartement de deux pièces à louer, maintenant elle aura une maison payée à son âge.
Je sais pourquoi elle est mon amie, elle ne se plaint jamais et ne cherche pas ailleurs des coupables pour sa situation de vie momentanément bouleversée, ni dans l’économie mondiale ni dans le gouvernement, elle s’occupe d’elle-même. Ses enfants sont comme elle, joyeux et positifs – j’apprécie ce genre de choses et j’en ai un profond respect ! Au lieu de faire des vacances coûteuses, nous échangeons parfois aussi nos maisons avec voitures comprises, il y a aujourd’hui tellement de chemins qui mènent à Rome.

Haus123

06.05.2025 07:50:12
C'est bien beau, mais Altai elle-même dit "aujourd'hui, je ne vois plus aucune chance". À part son indéniable travail acharné pour nourrir seule 2 enfants, elle reconnaît elle-même qu'aujourd'hui, une construction neuve ne serait tout simplement PLUS possible. La prendre comme exemple pour montrer qu'on peut encore y arriver aujourd'hui est une déformation de la réalité.

Tous vos exemples et même votre propre maison, qu'elle soit d'occasion ou neuve, seraient aujourd'hui plus petites ou n'existeraient même pas, à moins que vous n'ayez déjà eu le capital propre à disposition ou que vous ayez vraiment construit il y a 40 ans. C'est un fait et vos discours pleins de sueur, de sang et de larmes ne l'amélioreront pas. D'ailleurs, une maison d'occasion n'est absolument pas en dessous de la dignité des gens. Mais ici, nous parlons de la première génération qui aura (déjà a) des conditions de logement pires que celle de ses parents (bon, à l'exception de l'après-guerre et des destructions qui y sont liées). Et ce qui est encore plus grave : que l'on ait personnellement besoin d'une construction neuve ou pas, quelqu'un doit la construire, sinon la pénurie de logements va s'aggraver, alors qu'elle est déjà là. Et ce logement doit être accessible financièrement à quelqu'un. Et c'est exactement cela que vous ne comprenez pas, vous avez votre maison. Vous n'avez pas à payer le double de loyer à 5 dans un appartement de 3 pièces à Munich. D'ailleurs, cette maison en rangée des années 90 tant vantée n'existe pas dans la métropole ouest-allemande à 400 000, mais à 800 000. Chacun peut vite calculer la mensualité de crédit. Spoiler : il faut 2 Altai et en plus le soutien des parents. Ça suffit peut-être encore pour ça, mais plus pour une construction neuve. Pour celle-ci, malheureusement, plus personne ne reste et la situation s'aggrave encore.

Oui, se plaindre ne sert à rien. Mais souligner les problèmes sociaux est absolument nécessaire. Mais les propriétaires actuels ne doivent pas s'en soucier. Certains (sans accusation personnelle) se réjouiront même en douce de la situation. La rareté fait encore monter les prix.

nordanney

06.05.2025 08:14:48

Sur quoi te bases-tu exactement ? 140 au lieu de 170 m² ? Électroménager normal au lieu de KNX ? Garage double au lieu de garage triple ?

Cela dépend de la « métropole » et de l’environnement. Je connais même plusieurs emplacements TOP 7 où cela marche et je vis même dans un tel environnement. Ces maisons existent presque partout.

C’est le seul point sur lequel je te donne entièrement raison et c’est aussi le seul point (à part des souhaits d’équipement démesurés) qui rende la construction aujourd’hui supportable pour la plupart de ceux qui le souhaitent. Retour à une utilisation raisonnable de l’espace. La surface habitable par personne a par exemple augmenté d’environ 40 % ces 30 dernières années (mais ce n’est pas uniquement dû aux souhaits, mais aussi à l’augmentation des logements pour célibataires). Et personne n’était sûrement malheureux au milieu des années 90.

Haus123

06.05.2025 08:57:35
Comment je le sais ? J’observe la situation du logement dans mon entourage personnel à l’époque de mon enfance / adolescence et maintenant à l’âge adulte. Et à l’âge adulte, il se trouve qu’à peu près personne ne peut plus se permettre une construction neuve, certains finissent dans une maison mitoyenne d’occasion (ayant grandi dans une maison individuelle durant leur propre enfance) et d’autres, sans un soutien familial suffisant, s’enlisent à jamais dans leur minuscule appartement en location. C’est justement pour cela que les gens se plaignent. Ils ne peuvent pas maintenir, avec leur propre famille, le niveau de vie auquel ils étaient habitués chez eux. La déchéance fait mal, toujours.

D’ailleurs, je trouve absurde que l’on dérive toujours vers le personnel ici et que l’on soupçonne de la jalousie uniquement parce qu’on reconnaît un problème sociétal. Moi-même, je ne vis pas mal et je ne peux vraiment pas me plaindre de ma situation financière, mais je peux juger les réalités de manière assez objective, alors que certaines personnes ici s’enflamment en se caressant l’ego sur leurs prestations supposées ou réelles (je suis trop éloigné pour juger cela).

Je ne l’attache pas aux 140m2 au lieu des 170m2 ou au garage double au lieu du triple. Ce n’est pas non plus la génération des parents, mais simplement des personnes âgées de 5 à 15 ans de plus qui ont juste eu la grâce d’être nées quelques années plus tôt. La génération des parents est plutôt la génération des baby-boomers, qui a pu bénéficier du boom de la construction jusqu’au milieu des années 90. Il est bien sûr exact que tout cela n’était pas non plus donné. Ces personnes n’ont pas étudié jusqu’à 25 ans, puis ont voyagé à travers le monde à 18 ans. Je vois bien aussi les différences. Mais cela ne change rien au résultat. Les réalités sociales ont changé et, à part quelques cursus en alternance, je ne vois guère comment on peut aujourd’hui, à un jeune âge, même avec un style de vie frugal, accumuler le capital nécessaire pour ne pas commencer à construire avant 40 ou même 50 ans. Du moins là où c’est cher. Oui, les prix varient selon les régions. Mais les revenus varient aussi selon les régions. Bien sûr qu’il y a des exceptions, mais la grande majorité des emplois très bien payés se trouvent là où c’est cher.

D’ailleurs, j’ai assez d’âge pour avoir transmis familialement les histoires de l’époque dure. Bien sûr, on peut avoir sa chambre d’enfant dans un grenier non chauffé. En hiver (ils étaient alors très rigoureux et neigeux dans les années 50 et 60), les fenêtres gèlent, en été c’est l’enfer complet. Bien sûr qu’on peut vivre comme ça. Mais voulons-nous vraiment revenir là-dedans et juste "porter un pull en hiver" ? Et surtout, ceux qui prêchent cela devraient-ils le faire alors qu’eux-mêmes sont assis dans une maison chauffée ?

nordanney

06.05.2025 09:12:44

Et ils ont une qualité de logement tellement pire par rapport à aujourd'hui. Ce que tu racontes est totalement absurde.

Alors maintenant, une fois de plus, très concrètement. Pourquoi la situation du logement est-elle pire aujourd'hui qu'à l'époque ?