Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

Haus123

05.05.2025 06:15:49
@Arauki
On peut débattre fermement sur le sujet, mais éviter quand même les attaques personnelles et les insultes. C’est pourquoi je te le demanderais aussi.

De plus, tu sembles soit ne pas lire correctement, soit imaginer des choses. Je ne suis pas le créateur du fil. Je suis satisfait à la fois de ma situation financière et de ma situation de logement. Je n’ai pas non plus à craindre existentialement les hausses des prix de l’énergie ou autre, car je suis assez privilégié et tout sauf défavorisé. D’une part, je l’ai durement gagné, mais je suis aussi assez honnête pour reconnaître que j’ai en plus bénéficié de conditions de départ favorables. Étrangement, personne dans ce forum ne l’admet. Dans la vie réelle, tous les acheteurs immobiliers de mon entourage des 3 dernières années ont soit reçu une aide financière importante de leurs parents, soit travaillent deux fois plus et ont en grande partie externalisé l’éducation des enfants aux grands-parents. J’ai d’ailleurs aussi moi-même participé activement, je sais donc de quoi je parle quand je prône certes l’autoconstruction mais considère l’ampleur réaliste comme très individuelle.

C’est précisément cela qui me dérange dans ce fil. Il y a des gens assis dans leurs maisons, qu’ils ont majoritairement acquises à des périodes plus avantageuses ces 5-20 dernières années. Parfois par un travail acharné, parfois aussi simplement parce qu’ils étaient au bon endroit au bon moment. Ces personnes aisées racontent maintenant à la jeune génération, qui objectivement a plus de difficultés selon toutes les statistiques, qu’elle ne devrait pas se plaindre et que c’est soit leur paresse, soit le parc immobilier existant. Les exigences ne doivent tout simplement pas être si élevées. Libre à la Marie-Antoinette : s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche. Mais si c’est si facile de créer du logement bon marché par autoconstruction, alors j’ai un conseil : faites-le donc, créez de nouveaux logements et devenez propriétaires-bailleurs. Cela rendrait service à la société et votre portefeuille en bénéficierait aussi. Peut-être que quelqu’un part bientôt à la retraite et cherche une occupation. Mais puisque tout est si simple, cela peut peut-être aussi marcher pendant le temps libre après le travail. Ce forum est devenu assez calme. Les quartiers résidentiels récents vont bientôt sembler assez vieux.

Il y a une raison pour laquelle on construit de moins en moins aujourd’hui et elle est simple : c’est devenu trop cher. Les gens ne peuvent plus se le permettre. Ni le crédit, ni les loyers nécessaires pour que ce soient des investisseurs professionnels qui le fassent. Pourquoi est-ce ainsi ? Ce ne sont pas principalement les taux d’intérêt montants, ils n’ont longtemps fait que masquer une tendance de fond. Les causes sont multiples et les réponses monocausales insuffisantes, même si cela te semble alors confus.

C’est le refus des communes de délimiter des terrains constructibles. C’est la réglementation et la bureaucratie excessives, qui se traduisent aussi par des coûts d’achat totalement surélevés par rapport à l’international. C’est la forte charge fiscale, qui laisse presque rien en net des salaires bruts en hausse. Ce sont les coûts de construction élevés, qui reposent en partie sur des standards choisis plus stricts, mais aussi sur des renchérissements voulus politiquement. Construire est très énergivore (tout comme y habiter) et tout ce qui renchérit l’énergie ou nécessite une technique supplémentaire augmente logiquement le coût de construction. On peut voir la nécessité d’économies d’énergie, mais il faut être assez honnête pour admettre qu’elles ne sont pas sans coût et que pour la classe moyenne large, posséder une maison individuelle sera donc plus difficile qu’auparavant, ce qui était au moins sur la campagne autrefois une évidence. Cette hausse des prix de l’énergie a déjà eu lieu et continuera. Où elle s’arrête est totalement ouvert et principalement une décision politique. Mais l’incertitude qui en découle est tellement élevée pour la population qu’elle préfère actuellement ne rien faire et éviter surtout les investissements dans l’ancien. Et oui, c’est aussi la part moindre d’autoconstruction, qui n’a pas seulement à voir avec la paresse mais aussi avec des réalités sociétales différentes.

En général : nous sommes ici dans un sous-forum financier. Si ici on prêche sans cesse des recettes miracles, ce serait aussi bien que les hypothèses sous-jacentes soient exprimées et les affirmations étayées par des chiffres. Comment expliquer des factures de chauffage artificiellement basses ? Les besoins de chauffage sont-ils vraiment si faibles (est-ce qu’une pompe à chaleur coûteuse avec un réseau de conduites étendu a encore un sens ou les panneaux infrarouges et chauffe-eau instantanés ne seraient-ils pas la solution moins chère et avec moins d’entretien, évitant ainsi une immobilisation coûteuse de capital et une énergie grise inutile ?) ou d’autres revenus sont-ils pris en compte ici (mea culpa si je me trompe) ? Tu considères qu’une ventilation avec récupération de chaleur est financièrement judicieuse ? Intéressant. Je suis preneur de chiffres concrets. Quel est le coût d’installation dans l’ancien, dans le neuf, et quelles sont les économies potentielles ?

Un utilisateur a décrit ici sur demande en détail comment il a dû adapter son chauffage afin de réaliser concrètement sa déclaration « Une pompe à chaleur fonctionne aussi dans l’ancien sans rénovation lourde ». Il serait aussi intéressant de connaître les investissements financiers totaux effectués que le suiveur peut alors comparer aux économies prévues. Ce n’est qu’ainsi que l’acheteur dans l’ancien sait à quoi il s’engage à peu près. Par ailleurs, quelle est la probabilité de trouver un installateur de chauffage qui règle correctement le chauffage quand cela n’a pas encore réussi ? Une autre remarque de ma part : cela modifie certes la production locale de chaleur, mais les besoins énergétiques d’un bâtiment au mieux partiellement isolé (cave, toiture) restent nettement plus élevés que dans le neuf. Nous devrions tous savoir comment est produit l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur pendant les mois d’hiver et qu’elle devient de plus en plus une ressource rare et chère. Il y a donc lieu de craindre que la pompe à chaleur dans l’ancien ne soit qu’une solution intermédiaire et qu’on en arrive finalement à une isolation complète coûteuse de la façade, et que cet investissement soit alors intégré volontiers dans le prix d’achat du bâtiment ancien, car autrement le neuf gagne en attractivité relative.

Mais je laisse ce fil tranquille pour moi. D’autres choses appellent. Je souhaite au créateur du fil qu’il tire les bonnes conclusions du débat et qu’il ait au moins un petit gain de connaissance et que ne reste pas seulement l’auto-cajolage de ceux qui ont déjà réussi.

ypg

05.05.2025 08:53:43

Mais tu as quand même vu le hors-sujet thématique ?
Le TE gagne en couple en tant que travailleur moyen net ! avec « début 30 » environ 5000 €, ce qui ne permet pas vraiment de dire que les impôts et les cotisations sociales mangent le salaire au point qu’on ne peut plus rien s’offrir.
Dans le pas cher Niedersachsen, il y a pour le TE des terrains d’environ 1000 m², disponibles avec viabilisation pour moins de 30 000 €, dont il pourrait en avoir un, mais il pense qu’il ne peut pas se permettre un financement à 3,5 % pour une maison. La génération de ses parents aurait eu plus facile avec un financement deux fois plus cher (appelé par lui 7 %), parce que les maisons pouvaient être construites moins cher. Il ne veut pas d’une telle maison car il n’en voit pas la valeur. Nous ne savons rien des chiffres de vente ni du district.
Les charges annexes sont censées devenir toujours plus chères, au point que l’on ne pourrait se permettre de logement avec le salaire mentionné ci-dessus.
Et toi, tu arrives avec des commodités imaginaires d’utilisateurs privilégiés et bourgeois, disant que ce sont eux qui devraient être propriétaires, et accusant le TE de paresse.

Peut-être faudrait-il revenir à la question cachée :

Oui, cela suffit.
Comme déjà dit, tout le monde ne gagne pas autant que vous. Cependant, je fais partie de ceux qui disent qu’il faut déjà ramener à la maison les sains 5000 € si l’on veut construire actuellement. Dans le arrondissement pas cher, il faut individuellement moins.
Vous pouvez composer avec l’adaptation de vos propres souhaits face au financement.

Les charges pour le gaz et l’électricité sont par exemple encore très abordables chez nous, la crise pourrait nous toucher plus durement. Avec un peu de photovoltaïque, vous pourriez compenser pas mal de choses.
D’autres charges annexes existent aussi bien chez le locataire que chez le propriétaire, on les paie directement ou indirectement et elles sont à considérer comme normales.
Il faut prévoir des provisions seulement après 10/15 ans.
Les enfants ont évidemment aussi leur budget, mais les coûts liés aux enfants relèvent aussi en partie du nécessaire et du possible. Qui estime que l’enfant doit porter du Helly Hansen peut bien l’acheter au marché aux puces. On peut très bien gérer les charges annexes ainsi. Cela vaut aussi pour d’autres biens de consommation. Beaucoup peut être moins cher, sans perte qualitative.
Les « charges annexes » chères sont bien connues pour la viande et d’autres aliments, mais là aussi il existe des sources d’énergie moins chères. Qui veut absolument un morceau de viande cher pour son barbecue de marque ne doit pas non plus s’étonner de ne pas arriver à joindre les deux bouts avec son argent.

nordanney

05.05.2025 08:54:06

Eh bien, je connais la consommation électrique de ma pompe à chaleur. Multipliée par le prix de l’électricité d’environ 25 centimes par kWh, je calcule même mentalement les coûts de chauffage.
Donc non — je n’ai même pas encore pris en compte l’autoconsommation, sinon les coûts de chauffage seraient encore plus bas.
Pour 120 m², je suis bien en dessous de 1 500 kWh de consommation électrique pour l’eau chaude et le chauffage. C’est l’avantage de ne pas utiliser une solution de chauffage standard, mais de faire appel à une planification professionnelle externe du chauffage.

Oui, je l’ai fait.
- Ventilation environ 2 350 €
- Pompe à chaleur 3 700 € incluant un ballon d’eau chaude de 300 litres plus la tuyauterie/chauffage par le sol
- Isolation thermique extérieure (ETE) presque 10 000 € (mais c’est pour toute l’isolation ETE en résol + isolation périphérique de ma maison bifamiliale / ce serait en fait moins si je n’isole qu’une petite maison)

L’assurance pour le photovoltaïque coûte 5 € par mois.

C’était une rénovation en profondeur, c’est presque un bâtiment KfW 40 maintenant. La consommation de mazout avant environ 2 500 € par an (pour toute la maison).

Heureusement, mon point mort survient déjà après quelques années.
En outre, la qualité de vie est tout autre, ce que tu ne peux pas compenser avec de l’argent. Et tout cela avec la conscience écologique en plus.

Bierwächter

05.05.2025 10:28:30
Sans avoir lu tout le fil maintenant... nous sommes dans une situation similaire et construisons maintenant un bungalow de 103m². Beaucoup de travail personnel. Financement calculé sur 30 ans (10 ans fixe) 2100€ par mois. Mais nous ne voulons pas d'enfants et ne faisons pas de vacances. Ça tape fort mais tout dépend des exigences que l'on a. Théoriquement, malgré la grosse mensualité, nous devrions encore pouvoir bien économiser pour rembourser le crédit par anticipation.

Des amis à nous paient dans une situation similaire 1400€ de loyer pour une nouvelle maison mitoyenne de 100m². Le loyer augmente cependant, là je préfère payer plus tout de suite et avoir mon terrain et ma maison. Nos amis n'ont malheureusement même pas le choix avec leur salaire.

Haus123

05.05.2025 10:48:30
Je laisse tes prix d'achat tels quels - apparemment, je suis un mauvais acheteur car je suis plutôt arrivé au facteur 10.

Ce que j'aimerais bien situer, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour l'eau chaude. On peut bien sûr aussi se doucher à l'eau froide ou seulement pendant 30 secondes (question de goût), alors cela peut marcher. Voici le calcul correspondant :

L'eau a une capacité calorifique spécifique de 4,18 J / (gramme * kelvin). Cela signifie que je besoins de 4,18 J pour chauffer 1 gramme d'eau de 1 kelvin. Prenons l'hypothèse que l'eau froide entrante est à 15 degrés et doit être chauffée à une température de distribution de 40 degrés, donc de 25 kelvins. Cela signifie qu'il faut 4,18J * 1000 * 25 = 104 500 J pour chauffer un litre d'eau de 25 kelvins. Le premier résultat Google (Viessmann) indique qu'en moyenne on considère 40 litres d'eau chaude par personne et par jour. Cela signifie en clair : 58 400 litres d'eau chaude pour une famille de quatre personnes par an ou 6,1 milliards de joules ou converti : 1695 kWh rien que pour l'eau chaude. Comment tu comptes t'en sortir avec une consommation totale de 1500 kWh incluant le chauffage dans un KfW 40 reste ton propre secret. Bien sûr, il faut encore prendre en compte le rendement de la pompe à chaleur, ce n'est pas un chauffe-eau plongeant. Ce qui est clair : justement avec une alimentation en eau chaude par conduits, il y a beaucoup de gaspillage et donc des pertes d'efficacité. Le rendement plus élevé de la pompe à chaleur par rapport au chauffe-eau instantané se paye par des pertes massives dans les conduites (en réalité, on paie avec l'eau chaude via pompe à chaleur à peu près autant pour l'eau chaude qu'avant avec le chauffe-eau instantané), plus la conduite est grande, plus elle est longue. De plus, le rendement de la pompe à chaleur souffre pour l'eau sanitaire, car selon le niveau de confort on peut très bien faire fonctionner le chauffage à 30-35 degrés, mais on ne veut pas se doucher à cette température. Au moins : pendant la saison estivale, l'eau chaude fonctionne bien sûr très bien avec sa propre photovoltaïque.

Je laisse le comportement de douche à chaque utilisateur, mais je trouve ce calcul important comme point de référence. Peut-être sommes-nous aussi simplement gaspilleurs (même si nous sommes déjà largement en dessous de la donnée Viessmann), mais même en KfW 55, nous atteignons plusieurs fois tes valeurs.

nordanney

05.05.2025 11:12:43

Alors demande simplement comment j'arrive aux prix pour la rénovation...

Le KfW 55 n’est qu’un chiffre calculé.

Comme pour toute production d’eau chaude sanitaire centralisée. Mais on peut aussi bien planifier et isoler les conduites. Renoncer à la circulation par exemple.

Tu as bien calculé (que la méthode soit correcte, d’autres peuvent vérifier). Mais malheureusement tu n’as pas poussé la réflexion jusqu’au bout. Pour 1695 kWh d’énergie nécessaire, avec la PAC je n’ai en fait besoin que d’environ 450 kWh d’électricité (ma propre consommation pour l’ECS), ce qui correspond seulement à un facteur de 3,77. Cela s’explique par le fait que la PAC affiche bien sûr de mauvais coefficients de performance en hiver pour la production d’eau chaude.

Je suis d’ailleurs père à temps partiel de trois filles dont le hobby sont nos trois chevaux, ce qui entraîne une consommation d’eau énorme chaque fois qu’elles sont chez moi.

Alors il ne reste malheureusement probablement qu’une conclusion : installation mal conçue et/ou mal exploitée. Si tu as plusieurs fois ma consommation électrique, par exemple le triple pour l’eau chaude, ta pompe à chaleur fonctionne effectivement seulement comme un chauffe-eau plongeant, comme un chauffe-eau instantané. Car alors ton COP est à peine supérieur à 1.
C’est cela qui me ferait vraiment réfléchir.

P.S. J’ai d’ailleurs une deuxième PAC en location. Avec des valeurs similaires. Donc je suis assez sûr de bien lire les données.