Joedreck
04.05.2025 09:27:01
Je suis plutôt l’outsider ici et je peux me considérer chanceux d’avoir trouvé il y a six ans. Aujourd’hui, je ne vois plus aucune chance.
Comme je suis un parent isolé avec deux filles qui deviennent adolescentes, et qu’il n’y a donc qu’un seul salaire (et les allocations familiales, pas de pension alimentaire), nous n’atteignons toujours pas 5 000 € nets de revenu ménage.
Notre maison est donc minimaliste : chacun doit avoir sa propre chambre, plus le salon, la cuisine, la salle de bain et les WC invités. Un petit cellier et c’est tout. La maison individuelle fait 10,5 x 7 m à l’extérieur sur un terrain d’environ 300 m².
On cherche en vain des salles de bains pour enfants, une cave, un garage, des réserves ou une piscine. La terrasse et l’emplacement de parking ont été réalisés la deuxième et la troisième année après l’emménagement. Enfin, en 2023 est venue l’installation photovoltaïque.
Nous ne sommes pas pauvres. Nous nous offrons la maison (environ un tiers de l’argent y passe) et sinon le luxe est dosé. Les vacances d’hiver sont fixées, en été ce n’est qu’un petit séjour en appartement pour quelques centaines d’euros. L’automne dernier nous étions tout juste à quatre chiffres en Croatie.
Le luxe le plus cher est mon cheval, qui existe depuis beaucoup plus longtemps que tout le reste (y compris les enfants, le statut de parent isolé ou la maison). Mon alter ego a aussi vieilli entre-temps et cela se remarque financièrement avec des visites plus fréquentes chez le vétérinaire et des aliments complémentaires nécessaires. Il faut faire marcher tout ça, mais ce n’est pas vraiment confortable.
Beaucoup d’autres désirs doivent être mis de côté, nous ne pouvons pas puiser à pleines mains et devons fixer des priorités.
J’aimerais beaucoup retourner dans l’Ouest des États-Unis, mais le budget n’existe pas. Là-dessus, je suis presque content que ce voyage, grâce à l’homme orange, ne soit pour le moment pas envisageable.
Pour la maison, je souhaiterais encore une protection solaire et une toiture pour la terrasse.
Un taux d’épargne pour une future voiture ? Actuellement pas du tout.
Des remboursements anticipés ? Fous-moi la paix.
Que veux-je dire ? Nous avons une maison avec le « nécessaire » pour bien vivre et pas beaucoup plus. Nous réfléchissons au luxe que nous pouvons nous permettre et devons renoncer à réaliser certains désirs ailleurs.
Si nous supprimions tout le luxe, nous pourrions sans doute encore nous en sortir avec 1 000 € de moins. Ce n’est toujours que des pleurs sur un niveau élevé.
Piocher à pleines mains dans la consommation/vacances, avoir toutes les options dans la maison, encore bien épargner, la femme reste sans revenu à la maison avec les enfants. Tout cela, on peut rarement l’avoir en même temps. Il faut réfléchir à ce qui est vraiment important et où l’on accepte de faire des compromis.
Je ne te suis pas. Une maison, un cheval (mon expérience personnelle montre les coûts), des vacances et le renoncement à une pension alimentaire (avance sur pension). Avec tes deux filles, tu n’as pas seulement le nécessaire, vous êtes déjà bien au-dessus. Certainement dû à une gestion saine du ménage. Mais vous vivez dans le luxe et non dans le minimalisme. Peut-être comparé à la bulle du forum, mais pas en regard du pays.
Pour le demandeur d’origine : en Basse-Saxe rurale, il existe encore des biens immobiliers d’occasion jeunes à des prix raisonnables bien en dessous de 400k. J’observe le marché local depuis des années. Tout est une question d’exigence. Et une propriété ancienne peut être très bien modernisée par un artisan. Une pompe à chaleur monobloc est déjà facile à installer pour un amateur grâce aux raccords à bague de serrage. Le slogan « je veux tout et je regarde juste les autres construire » a surtout prévalu ces dernières années. Surtout à la campagne, tout le monde s’entraidait pour construire.