Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

Joedreck

04.05.2025 09:27:01

Je ne te suis pas. Une maison, un cheval (mon expérience personnelle montre les coûts), des vacances et le renoncement à une pension alimentaire (avance sur pension). Avec tes deux filles, tu n’as pas seulement le nécessaire, vous êtes déjà bien au-dessus. Certainement dû à une gestion saine du ménage. Mais vous vivez dans le luxe et non dans le minimalisme. Peut-être comparé à la bulle du forum, mais pas en regard du pays.

Pour le demandeur d’origine : en Basse-Saxe rurale, il existe encore des biens immobiliers d’occasion jeunes à des prix raisonnables bien en dessous de 400k. J’observe le marché local depuis des années. Tout est une question d’exigence. Et une propriété ancienne peut être très bien modernisée par un artisan. Une pompe à chaleur monobloc est déjà facile à installer pour un amateur grâce aux raccords à bague de serrage. Le slogan « je veux tout et je regarde juste les autres construire » a surtout prévalu ces dernières années. Surtout à la campagne, tout le monde s’entraidait pour construire.

nordanney

04.05.2025 09:39:48

Cela peut être vrai, mais ce n’est pas forcément le cas. Rien que les coûts de chauffage en comparaison (je suis moi-même propriétaire et j’ai plusieurs exemples concrets), que tu économises en passant d’un appartement de 80 m² des années 60 à un logement neuf de 140 m², tu ne peux plus les dépenser pour d’autres charges.
La taxe foncière est extrêmement individuelle. Appartement à maison -> changement de commune et avec une augmentation de surface habitable de 50 %, économie de 30 % sur la taxe foncière.

Nous parlons des charges, pas de l’entretien ni de la rénovation, qui d’ailleurs commence en général dans une maison seulement après 15-20 ans.

Haus123

04.05.2025 09:54:44

Si je me souviens bien, la postante est enseignante. Ce que beaucoup ignorent (même les enseignants eux-mêmes) : même en tant qu’enseignante célibataire, on dispose grâce aux allocations familiales, à l’absence de cotisations sociales et à une pension généreuse d’autant que dans une famille moyenne (disons deux ouvriers qualifiés, un temps plein, un temps partiel à 75%). Mais la perception d’une enseignante est enfermée dans sa bulle sociale et ce ne seront très probablement (selon le type d’école) pas les parents de ses élèves au niveau minimum salarial, mais d’autres universitaires.

Concernant la Basse-Saxe : je trouve d’autant plus préoccupant que même sur un marché « bon marché » avec un pouvoir d’achat solide à la campagne, une jeune famille ne puisse presque plus se permettre une maison. Par le passé, avoir sa propre maison était aussi une évidence pour la grande majorité, et les différences sociales se manifestaient dans l’équipement de la voiture, les voyages de vacances et la voiture conduite.

Un bien ancien est acceptable pour un artisan, mais je doute qu’une pompe à chaleur soit vraiment pertinente sans rénovations profondes. Avec de petits radiateurs, cela n’a aucun sens, et en accrocher de gros (à part que c’est moche) ne va pas non plus, car alors les fenêtres doivent être proportionnellement plus basses. Il reste donc le plancher chauffant qui n’est pas toujours simple à installer dans l’ancien (chape trop mince), même dans des biens immobiliers âgés de quelques décennies. Cela dépend donc fortement de chaque cas.

En fait, les biens anciens sont encore trop chers dans de nombreux marchés par rapport au neuf malgré la baisse des prix. Cela vaut pour le néophyte bien sûr, mais même pour l’artisan, il est difficile de ramener un bien ancien à la norme du neuf sans coût. Ancien signifie donc toujours concessions sur le confort et la liberté de conception. Cela ne me pose pas de problème, mais il faut en être honnête.

Joedreck

04.05.2025 10:05:56
Merci pour les éclaircissements concernant la relation d'emploi.

Sur l'autre point, je ne suis pas d'accord. Une maison relativement récente dispose de bonnes normes d'isolation. Elles suffisent également avec des radiateurs pour une température d'eau de départ compatible avec une pompe à chaleur.
Dans les maisons plus anciennes, on peut, en cas de besoin, aider avec des ventilateurs sous les radiateurs. Le plafond du dernier étage, le plafond de la cave et d'autres petites choses suffisent souvent à réduire significativement les pertes de chaleur.
Transformer une vieille maison en une maison neuve n'a vraiment aucun sens, car c'est nettement trop cher. En revanche, mettre la maison à un niveau qui ne te ruinera pas financièrement à l'avenir, oui, cela reste acceptable au niveau du prix.

Ton autre point relève purement d'une mentalité de revendication. Bien sûr, il faut faire des compromis dans l'ancien. C'est comme ça quand on dispose de ressources financières limitées. Si la Personne X avait des ressources financières infinies, il y aurait d'autres voitures, d'autres vacances, d'autres vêtements, etc.
Il faut donc nécessairement faire des compromis. Ceux qui ne le souhaitent pas continuent de vivre dans un logement économique. C’est aussi correct. Mais si je ne peux me permettre que "juste" l'ancien et que cela ne me suffit pas, alors je dois réellement réfléchir à mes exigences. Car je ne peux que partiellement changer cela, c’est-à-dire par l’augmentation de mes revenus.

Haus123

04.05.2025 10:10:03

Alors, moi non plus dans l’appartement des années 60 je n’avais pas plus de 200 euros de chauffage par mois et ce n’est pas si vieux. Par contre, il fallait payer le concierge et l’ascenseur. On ne peut pas vraiment économiser plus que ça dans un logement neuf. Bien sûr, avec la hausse du tarif du CO2, cela va se multiplier, mais les coûts massifs d’investissement pour l’isolation dans le neuf / la rénovation restent quand même. Dans une propriété isolée, d’ailleurs, il faut aussi aérer et laisser parfois entrer de l’air froid en hiver. Là aussi, je parle par expérience personnelle. Bien sûr, il existe des solutions techniques pour minimiser cette perte d’efficacité, mais elles sont également coûteuses et donc peu attractives.

Je ne suis sûrement pas un écologiste, mais la logique selon laquelle les appartements sont bien plus efficaces énergétiquement, parce qu’ils ont une enveloppe extérieure bien plus compacte qu’une maison individuelle, tient quand même la route. Celui qui veut économiser sur les charges et quand même avoir au moins un petit jardin, devrait au moins choisir une maison mitoyenne.

Le montant de la taxe foncière est individuel, la logique de calcul ne l’est pas. Peu de personnes choisissent leur lieu de résidence en fonction du taux de la taxe foncière, l’environnement social s’y oppose déjà. Le fait que désormais la surface du terrain combinée à la valeur cadastrale soit déterminante pour le montant de la taxe a entraîné une forte augmentation de la taxe foncière pour les propriétaires de maisons individuelles. Cela se ressent même dans les régions plus rurales. Honnêtement : je ne voudrais plus me permettre plus qu’une petite maison jumelée. Le coût d’opportunité d’un grand jardin a malheureusement considérablement augmenté avec la réforme.

ypg

04.05.2025 10:10:42

1. cela n'apparaît nulle part ici
2. ce n'est pas vrai non plus
D'où viens-tu l'idée que les familles (jeunes) ne peuvent pas se permettre une maison ?
Nous revenons au problème que les jeunes familles veulent réaliser dès la mi-vingtaine leur rêve de maison de 160m² plus garage double.
Il ne faut pas forcément tout avoir tout de suite, en grand et rapidement, sans effort personnel.