Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

Lordgandalf

03.05.2025 09:11:37
D'une part, ce n'est pas de la plainte, mais pour moi simplement une discussion informative sur le sujet. De plus, je viens embarrassé de remarquer qu'il s'agit d'environ 5k nets, pas 5,5k. Cela ne fait pas une grande différence. Je suis également conscient que c'est encore faisable à deux, mais également un financement sur 35 ans. Si l'on avait construit il y a 5 ans, les coûts de construction pour la même maison auraient été nettement inférieurs. Toutes les choses sont imposées : pompe à chaleur chez nous indispensable en raison de la nouvelle zone résidentielle, photovoltaïque obligatoire en grand sur le toit. Mes parents ont payé la maison en un peu plus de 20 ans pour moins de 1000€ par mois, mais oui, ils gagnaient en moyenne aussi moins. Pour beaucoup, la question qui me vient est : 1500€/mois (actuellement plutôt plus), 500€ de charges (est-ce suffisant ?). Il faut au minimum 2000€ fixes par mois pour vivre, plutôt plus. Est-ce que cela peut bien fonctionner pour les gens ? Mes pensées sont -> faut-il pouvoir assumer cela seul ? Pour moi, ce serait raisonnable, mais avec des enfants, je suppose que ce n’est pas la réalité. ET nous vivons encore à bas prix en comparaison, donc je me demande comment la classe moyenne en Allemagne peut encore se le permettre (ou pas, tout le monde ne souhaite pas non plus une maison individuelle… ce qui est aussi bien).

ypg

03.05.2025 10:21:55
Il est toujours inutile de comparer différentes générations ou époques comme s’il y avait un « avant c’était mieux ou pire ». Cela ne marche pas !
À tes parents aussi, on a calculé un prêt sur 30 ans. Avec de la diligence, on y arrive plus tôt. Mes parents ont mis 40 ans pour rembourser. Tout dépend des situations individuelles et du point de vue. L’un se plaint, l’autre veut comparer des pommes avec des poires. Imagine que la génération précédente (tes arrière-grands-parents) veuille comparer qu’ils devaient encore héberger des réfugiés – chaque chambre servait à cela – dans une maison qu’ils avaient construite de leurs propres mains.
Mes grands-parents l’ont raconté, mais n’ont jamais comparé. Ils voyaient plutôt comme une innovation qu’il y avait des entreprises de construction qui bâtissaient une maison sans cave à charbon, mais avec un super chauffage au gaz ou au fioul.
Je fais partie ici sur le forum de ceux qui ont construit neuf, et je suis encore dessus après 10 ans. Je pourrais me plaindre qu’on m’a conseillé de construire les surfaces de toit dans le sens est-ouest, mais je ne le fais pas.
Je constate cependant que les maisons doivent toujours être plus grandes. Sans garage double, on ne calcule même plus. Et ensuite un cellier, une salle de bain pour enfants, un dressing et une cuisine de présentation, éventuellement une piscine. Il y en avait aussi dans les années 80 ainsi que dans les années 2000.
On ne cherche pas vraiment les possibilités de ce qu’on peut réaliser, mais on rêve beaucoup et voit de manière négative ce qui n’est pas négatif.
Je vais maintenant poser une clôture de jardin avec mon mari – après 10 ans, nous nous offrons une jolie clôture en bois. Sur stock restant. Et c’est pour nous une évidence de la poser nous-mêmes avec seulement 4000€ nets – sans comparaison. C’est juste une question d’attitude et de point de vue.

nordanney

03.05.2025 11:24:29

Les charges pour la location et la maison sont presque les mêmes, une maison neuve est plutôt moins chère comparée à un bâtiment ancien.

Non. Pourquoi ? Il n’a jamais fallu pouvoir le faire. Si tu veux être débarrassé de toutes les préoccupations, alors oui. Mais alors, il ne reste plus grand-chose dans la vie si tu as toujours besoin de bretelles, ceintures et parachute en même temps, parce que tu ne vois que les problèmes.

Il faut simplement faire sans trop de peur. Bien sûr avec du respect pour les chiffres et un calcul correct. Et sans 200m² complètement sous-sol + au moins un double garage et KNX et deux terrasses et 350 nouvelles plantes du jardinier etc.
Autrefois on appelait ça « être terre-à-terre ». Cela a été perdu ces dix dernières années à cause de l’argent bon marché.

Arauki11

03.05.2025 11:39:44

qu’est-ce qu’il y aurait de mal à cela. Je ne connais pas autrement. Une décision pour une maison a son prix, alors d’autres choses sont tout simplement diminuées ou abandonnées. Cela n’a jamais été différent à grande échelle.

Tu vis simplement à l’époque où tu vis et chaque époque a ses avantages ou ses inconvénients. Si tu étais né bien plus tôt, tu connaîtrais la famine et la guerre, les enfants d’aujourd’hui lécheraient peut-être les doigts devant tes conditions actuelles, que tu trouves si mauvaises. Nous sommes aujourd’hui, personne n’a de contrat pour obtenir les choses comme il le souhaite !

Même réponse qu’à l’instant. La vie est tout simplement injuste. Avant, tout était toujours si bon, simple et bon marché. La pompe à chaleur n’est certainement pas imposée et même si c’était le cas, il y aurait la pompe à chaleur air-air moins chère. Nous consommons très peu d’énergie, cela se gère aussi, par exemple par la discipline, et cela n’a jamais été différent non plus.

Donne donc la comparaison complète et pas juste ça sans aucun contexte, pour qu’elle te paraisse terrible. Soyons honnêtes – aimes-tu souffrir ?
Montre toutes les conditions de la maison de tes parents, état, équipement, etc. Le petit duplex de la "Neue Heimat" de mes parents avait coûté environ 50 000 DM en 1960 avec un équipement et une qualité en dessous d’un garage en briques Poroton aujourd’hui. Un simple poêle à bois dans le petit salon, eau froide courante, aucune isolation au toit et dans la chambre d’enfant, et bien sûr pas de chauffage, vive la bouillotte. Je viens d’une génération plus âgée mais je n’aurais jamais l’idée que mes parents aient eu la vie facile ou de me plaindre de ces expériences ; c’était ainsi. Mes parents l’ont remboursé le plus vite possible, ils ne sont jamais partis en vacances, étaient quasi jamais au restaurant, etc., comment est-ce chez toi, soyons francs.
Ces comparaisons récurrentes avec les maisons d’autrefois sont complètement absurdes et ne peuvent servir qu’à se sentir soi-même (sans aucune raison) mal ou désavantagé, à quoi cela sert-il donc, je me demande.

Dans environ 10 ans à deux avec ce salaire et sans intérêts/plus-values, cela indique plutôt un taux d’épargne bas, où est passé l’argent mensuel ?
Je n’avais pas d’argent à ton âge non plus, mais je savais que je l’avais dépensé moi-même pour tout et je savais donc aussi pourquoi je n’avais pas encore de maison, alors que mes pairs en avaient déjà une.

Allthewayup

03.05.2025 11:43:54

De plus, beaucoup de gens voient constamment des « maisons modèles » présentées sur les réseaux sociaux et ont alors l'impression de vouloir la même chose, car apparemment tout le monde l'a.

Altai

03.05.2025 15:07:50
Je suis ici aussi plutôt l’outsider et je peux dire avoir eu de la chance d’avoir trouvé quelque chose il y a déjà six ans. Aujourd’hui, je ne verrais plus aucune chance.

Comme je suis mère célibataire de deux filles devenant de plus en plus adolescentes et qu’il n’y a donc qu’un seul revenu (et des allocations familiales, pas de pension alimentaire), nous ne dépassons toujours pas les 5 000 net en revenu de ménage.
Notre maison est donc minimaliste : chacun devait avoir sa propre chambre, en plus du salon, de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes invités. Petit cellier et c’est tout. La maison individuelle fait 10,5x7 m à l’extérieur sur environ 300 m² de terrain.
On ne cherche pas de salles de bain pour enfants, de cave, de garage, de celliers ou de piscines en vain. La terrasse et l’emplacement de parking ont été terminés la deuxième et la troisième année après l’emménagement. Enfin, en 2023, la photovoltaïque a été installée.

Nous ne sommes pas des pauvres. Nous nous permettons la maison (environ un tiers de l’argent y passe) et sinon un luxe dosé. Les vacances d’hiver sont incontournables, en été, ce n’est alors qu’une question de quelques centaines d’euros pour un appartement de vacances. L’automne dernier, nous étions à peine à un budget à quatre chiffres en Croatie.

Le luxe le plus cher est mon cheval, qui existe depuis bien plus longtemps que tout le reste (y compris les enfants, le statut de mère célibataire ou la maison). Mon alter ego a aussi un peu vieilli entre temps et on le remarque aussi financièrement avec des visites plus fréquentes chez le vétérinaire et des aliments complémentaires nécessaires. Cela doit fonctionner d’une manière ou d’une autre maintenant, mais ce n’est pas vraiment confortable.

Beaucoup d’autres envies doivent passer au second plan, nous ne pouvons pas puiser à volonté et devons fixer des priorités.
J’aimerais vraiment beaucoup voyager encore une fois dans l’Ouest des États-Unis, mais le budget n’y est pas. Je suis presque contente que le voyage ne soit de toute façon pas envisageable en ce moment, grâce à l’homme orange.
Pour la maison, je souhaiterais en réalité encore une protection solaire et une pergola.
Taux d’épargne pour une éventuelle nouvelle voiture ? Actuellement, rien du tout.
Remboursement anticipé ? Laisse-moi rire.

Que veux-je dire ? Nous avons une maison avec le "nécessaire" pour vivre agréablement et pas beaucoup plus. Nous réfléchissons au luxe que nous pouvons nous permettre et devons sacrifier d’autres souhaits afin de les réaliser.
Si nous éliminions tout le luxe, nous pourrions sûrement encore nous en sortir avec 1 000 de moins. C’est quand même se plaindre à un niveau élevé.

Puiser à volonté dans la consommation/vacances, avoir toutes les options dans la maison, encore bien économiser, la femme restant sans revenu à la maison avec les enfants. Tout cela, on ne pourra que très rarement l’avoir ensemble. Il faut réfléchir à ce qui est vraiment important et où on accepterait des concessions.