Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

Arauki11

06.05.2025 19:02:37

Je vis ici, cher collègue, mais je ne suis pas assez naïf pour rejeter les faits. Mathématiques, physique, médecine... Tout cela, c’est du charlatanisme.
Lis un peu ce que signifie le mot « fait » ; cela devrait seulement te faire peur.

Tu me confonds avec quelqu’un d’autre, j’ai déjà cette propriété et je ne sais pas si 1,6 million ont suffi ; je dois demander à mon personnel.

Tu devrais quand même me concéder un peu de classe. Je conduis électrique chinoise ou coréenne.

Je suis ici depuis longtemps, sûrement plus longtemps que tu travailles. De toute façon, venir me voir n’est pas possible, je n’ai pas le temps, je suis un retraité très occupé.
Magnifique... je te le dis tout le temps, tu dois monter sur scène avec ton talent, lâche ton boulot manifestement sous-payé et lance-toi, tu remplirais les salles... d’autres l’ont déjà fait avant toi.

Altai

07.05.2025 20:19:15

Chapeau ! Je n'en ai jamais eu envie. J'adore mon métier et je ne voudrais pas rester juste à la maison.
Quand les enfants étaient petits, j'ai travaillé à temps partiel (50...75 % selon l'âge, chaque fois un peu plus d'un an à la maison), mais depuis l'achat de la maison, ce n'est plus possible.

a raison, j'ai écrit au début que je ne pourrais plus assumer l'achat d'une maison aujourd'hui. La vérité est sans doute : si, je pourrais, mais au prix de renoncer complètement au "luxe". Finalement, je ne serais probablement pas prête à cela, je dois l'avouer honnêtement.

chand1986

07.05.2025 21:02:29
Parce que la même maison est trop chère (perte de salaire réel), une maison comme à l'époque n'est plus disponible, il n'a jamais été possible avec un seul salaire sans compromis ? Ce n'est pas une critique, entre scientifiques la causalité m'intéresse.

Altai

08.05.2025 08:29:10
Principalement, ce sont les prix élevés combinés aux taux d'intérêt plus élevés. J'avais acheté les murs extérieurs, le plafond intermédiaire, le toit et j'ai ensuite pris en main la finition moi-même avec l'aide d'un chef de chantier très engagé.
La banque m'a donné une valeur supposément actuelle de la maison dans le cadre de l'installation du photovoltaïque. Il était indiqué pour 2023 (quatre ans plus tard) le double de ce que j'avais dépensé pour l'achat et la finition. Je trouve cela exagéré, mais je croirais volontiers à une hausse de 50 % ou plus. J'ai obtenu en 2018 la majeure partie du crédit à 2,3 % d'intérêt, c'était relativement élevé à l'époque. Pourtant, je devrais aujourd'hui rajouter au moins 1,5 % dessus. La mensualité serait alors environ 1000 € plus élevée.
Je ne sais pas si la banque accepterait cela. Moi-même, je pourrais le financer si je donnais la priorité financière à la maison.

Et PS : je remarque aussi que les dépenses pour les enfants ont augmenté avec l'âge. Vêtements, voyage scolaire, loisirs, orthodentiste… cela représente désormais une part plus importante du budget.

PS2 : Je vis en passant dans le « Munich de l'Est ».

Joedreck

08.05.2025 10:02:33
Mh j’observe maintenant le marché régional et je dois dire que je trouve encore des biens qui ressemblent à la maison, comme la mienne l’était autrefois. Côté prix, ce n’est pas non plus monté en flèche, donc avec la rénovation nécessaire, je m’en sortirais à peu près au même tarif. Ce qui est bien sûr devenu plus cher, ce sont les bâtiments déjà modernisés. Un tel bâtiment, je ne pourrais pas le financer tout seul non plus. C’est pourquoi j’ai (déjà à l’époque) adapté mes exigences à la réalité et fait des compromis. Au fait, je vis très heureux et merveilleusement bien.

Le maçon non plus, en 1980 ou 1990, n’aurait pas pu se faire construire une maison en étant seul soutenant de famille avec des enfants. Le maçon, en fait, construisait lui-même, son ami électricien faisait l’électricité, etc. Et en échange, c’était exactement l’inverse.

La question de savoir si la (malheureusement souvent) femme doit absolument travailler, le souhaite vraiment et si cela a un sens financier, est un tout autre sujet. Dans certaines régions d’Allemagne, cela n’a presque aucun sens financier, car le salaire est souvent englouti par les frais de la [KiTa], la voiture supplémentaire généralement nécessaire, etc.

chand1986

08.05.2025 11:52:48
Cependant, des points de retraite sont quand même accumulés, ce qui n'aurait pas été le cas autrement.