Coûts de construction élevés avec l'augmentation des taux d'intérêt de la construction

• Erstellt am 02.05.2025 19:20:23

Joedreck

04.05.2025 16:40:58
Surtout, c’est une question d’exigence. Il s’agit déjà pour toi de rénover un immeuble ancien pour le porter aux standards actuels. Ou de construire neuf, alors bien sûr aux normes les plus récentes. Et cela coûte cher. Ou bien on se contente d’un plan ancien et on peut y vivre parfaitement bien. Même si ce n’est pas parfait. Et donc, en tant que TE à la campagne en Basse-Saxe avec une maison des années 90, on est clairement en dessous de 450 000 € pour un prix de construction neuve. Et c’est bien de cela qu’il s’agissait à l’origine.

Haus123

04.05.2025 17:24:56
Eh bien, est-ce un bon signe si le couple de salariés moyens en question peut juste se permettre une petite maison des années 90 dans l’une des régions avec les rapports revenu/prix d’achat les plus avantageux ? Nous avons une pénurie de logements et en réalité, nous comptons sur ces personnes en tant que maîtres d’ouvrage pour élargir l’offre de logements.

Mis à part le fait qu’il faut d’abord qu’il y ait un nombre conséquent de ces maisons encore peu usées des années 90. À la campagne, les maisons sont plutôt habitées jusqu’au bout, raison pour laquelle la majorité de l’offre est actuellement des constructions datant du milieu des années 60 au début des années 80. La technique y est souvent encore en état d’origine, sans changements. En particulier pour les années de construction « plus récentes », avec encore la salle de bains d’origine (ou même la cuisine d’origine). Là, malheureusement, il ne s’agit plus seulement de travaux de rafraîchissement quand les pièces n’ont que 2 prises électriques et qu’il manque tous les interrupteurs différentiels. Quant aux plans, je les trouve en revanche surestimés. Il y a beaucoup de mode là-dedans et finalement, surtout avec des enfants, chaque étape de la vie exige des plans différents. Ce qui est idéal pour les petits enfants est un cauchemar pour les adolescents, et inversement.

Dans les centres urbains, on propose plutôt des maisons des années 90 tardives, car les jeunes retraités réduisent leur logement après le départ des enfants. Mais là aussi, elles ne sont pas à 400 000, mais plutôt au double. À ce prix-là, même la plupart des couples de cadres bien rémunérés sont éliminés si le contexte financier familial fait défaut. Quant au salarié moyen, il ne faut même pas en parler.

ypg

04.05.2025 18:16:29

Je me le demande aussi...

À partir de là, tu contredis ta propre thématique, tantôt ça, tantôt ça.

Qui parle ici... ah, d'une certaine manière, tu es dans le mauvais fil.

nordanney

04.05.2025 20:22:47

Et moi, j'ai maintenant 25 € par mois dans la maison, soit environ 2 100 € de moins par an que toi dans l'ancien taudis.

Haus123

04.05.2025 22:11:41

Tu ne l’as pas. Tu dois probablement compenser avec ta rémunération d’injection subventionnée par l’État, mais qui n’a rien à voir avec l’énergie de chauffage nécessaire et qui se produit principalement en été. En hiver, elle ne couvre presque aucune électricité de ta pompe à chaleur, car le faible rendement sert déjà à l’électricité domestique. Rien que pour l’eau chaude, il faut déjà 25 euros d’électricité par mois (d’accord, cela inclut aussi les mois ensoleillés), ou alors ta famille prend-elle toujours des douches froides ? Moi, au fait, je vis aussi dans un bâtiment de classe énergétique A... J’ai donc bien une base de comparaison. La surface habitable double reste la surface habitable double, même si c’est bien sûr plus efficace.

Mais même si c’était vraiment le cas chez toi : as-tu calculé ce que t’ont coûté ensemble l’isolation de la façade, la ventilation avec récupération de chaleur, le photovoltaïque (qui coûte d’ailleurs une assurance annuelle, même le compteur intelligent est obligatoire), et la pompe à chaleur ? Tu ne récupéreras jamais cela sur leur durée de vie. Rien que les coûts d’opportunité du capital immobilisé dépassent 200 euros par mois. Ce n’est jamais économiquement viable.

Bien sûr, si la tarification du CO2 monte en flèche comme dans les pires scénarios envisagés et que les coûts de chauffage se multiplient effectivement, il y aura un moment un réel point mort financier. Mais alors, aujourd’hui, il ne faudrait plus conseiller à personne une maison individuelle d’occasion. Alors, au maximum, une nouvelle maison en rangée.

Arauki11

04.05.2025 22:29:46

Désolé, mais comment peut-on affirmer de telles bêtises. Où as-tu lu ça, car tu ne l’as jamais vécu toi-même. Je n’arrive pas à croire comment certaines personnes s’enfoncent à fond dans leur propre dépression ou se considèrent volontiers comme désavantagées.
Concernant les professeurs : je ne suis pas professeur, mais si tout cela est si génial, pourquoi n’es-tu pas devenu enseignant alors, car ta vie serait immédiatement formidable. Que fais-tu pour gagner ta vie ?

Dis-moi, relis-tu ces âneries avant de les publier ? Avec un bien existant, on est quasiment obligé de faire un chauffage au sol coûteux, car il ne reste pas de place pour des radiateurs dans une telle maison. Tu n’as pas pu devenir prof. Tu te racontes vraiment ta souffrance, c’est tout simplement incohérent ce que tu dis ici et je comprends alors qu’avec une telle mentalité, on se sente toujours arnaqué ou désavantagé.

Tu te mets carrément en colère : non, les 200 € de frais de chauffage que tu as mentionnés vont peut-être augmenter à cause de cela, mais pas se « MULTIPLIER » ou bien vas-tu payer bientôt 800 € de chauffage pour le même appartement ? Reste les pieds sur terre et utilise au moins des scénarios à peu près réalistes.

Une ventilation contrôlée est en aucun cas peu attrayante, mais désormais déjà un standard dans les maisons neuves au cas où cela t’aurait échappé. J’ai récemment parlé au téléphone avec un jeune maître d’ouvrage du forum ici, qui installe lui-même la ventilation contrôlée et ce n’est pas un artisan professionnel, mais il est quand même habile. Juste un conseil pour toi...

Bonne idée, mais comment passes-tu soudainement de la pâtisserie à la fessée ? Désolé, je ne veux pas t’insulter, mais on dirait vraiment que tu es furieux, tu passes des professeurs chouchoutés au chauffage au sol obligatoire puis à la multiplication des coûts de chauffage pour finir au soudain avantage raisonnable d’une maison en rangée. Que tu sois un « écologiste » (citation) personne ne le pensait jusque-là, il n’aurait pas fallu faire cette remarque de ta part.

Je vis tellement à la campagne ici dans un lotissement neuf avec 10 maisons individuelles. La plupart ont un métier plutôt « simple » et n’ont sûrement pas tous hérité de millions et pourtant ont enfants et maison. Ta déclaration comme vérité générale est donc contredite déjà dans un rayon de 100 mètres.

Malheureusement presque tout. Ce qui fait disparaître tes arguments partiellement bons ou justifiés dans ce texte.

C’est exactement ce que t’a expliqué plus haut, mais tu ne veux pas l’entendre, tu veux souffrir et tu passes de l’amiante aux radiateurs puis à avoir des enfants. Tu travailles à côté en lapin Duracell ?
Ici, en rangées, beaucoup te disent comment ils ont fait eux-mêmes et tu passes outre pour changer de drame. Tu penses que ces gens rêvent seulement de ce qu’ils te racontent ? Ils ne bavardent pas non plus pendant des jours, ils font et résolvent leur problème.

Comme l’a déjà dit plus haut, il te manque manifestement la volonté, ce n’est qu’une excuse bon marché.

oufff

Encore une fois.
On dirait que tout est nul chez toi, évidemment causé encore une fois par les autres et tous les constructeurs et rénovateurs heureux sont des imposteurs sans connaissances. Prends deux gorgées de valériane ou essaie de t’expatrier, c’est aussi souvent pratiqué par ceux qui se sentent toujours désavantagés.
Conseil de professionnel : ils reviennent rapidement de chaque paradis, car là-bas on apprécie encore moins les pleurnicheries et l’apitoiement chronique.