Plan d'une maison unifamiliale de 180m² avec double garage

• Erstellt am 20.12.2016 22:05:10

j.bautsch

21.12.2016 10:52:15
où avez-vous actuellement votre "plus frais" garde-manger ? dans un appartement locatif datant de l'époque des cavernes ? ou dans un bâtiment neuf ? dans votre projet, le garde-manger (sauf en hiver si vous laissez toujours la fenêtre ouverte) ne sera pas plus froid que le reste car il se trouve dans l'enveloppe thermique. c’est aussi une erreur de penser que vous avez plus de place dedans que si vous deviez tout ranger dans la cuisine. dans le garde-manger, vous avez aussi des surfaces de circulation, donc de l’espace inutilisé. si vous supprimez le garde-manger, cette surface en plus des murs et de la porte gênante peut apporter une valeur ajoutée considérable à la conception de la cuisine. on pourrait envisager un beau mur haut avec des armoires hautes, avec réfrigérateur, four et lave-vaisselle à hauteur de travail et beaucoup d’espace de rangement pour les provisions. puis un îlot spacieux avec plaque de cuisson et évier. j’ai esquissé cela (le plan exact devrait être conçu plus tard.

comme une place assise n’est pas nécessaire, on aurait toute la face arrière de l’îlot avec des armoires de 60 cm de profondeur et 2 grandes armoires uniquement pour les provisions. en plus, on peut encore beaucoup ranger dans les armoires hautes pour le lave-vaisselle et le four.

pour la porte de la cuisine, je réfléchirais à une porte coulissante, il en va de même pour la porte de la terrasse (ou la laisser ouvrir vers l’extérieur)

hakkinen

21.12.2016 11:07:32

Wow ! Merci pour le croquis rapide. La solution semble aussi intéressante.
Nous avons un premier rendez-vous avec le cuisiniste en janvier, il doit ensuite nous proposer des suggestions et des idées. C’est pourquoi je ne veux pas encore « m’accrocher » à la planification exacte de la cuisine, il se peut que le plan soit encore modifié.
Actuellement, nous habitons une maison individuelle construite en 1980 et il m’est difficile de me passer complètement du garde-manger pour le moment (par exemple, nous avons toujours environ 4-5 caisses de boissons qui traînent, etc.)

Pour le moment, ce qui m’intéressait davantage, c’était le concept de base de la maison : peut-on travailler sur la base de ce plan (quelques murs seront toujours déplacés de temps en temps) ou est-ce que le plan est à oublier absolument et nous devons recommencer la planification depuis le début.

Bamue89

21.12.2016 11:19:02
Donc, je peux m'accommoder de l'entrée avec accès au garage, y compris le bureau et les toilettes invités/ l'escalier. Mais tout l'espace de vie ne me plaît pas vraiment. La cuisine semble déplacée et plutôt un "show-stopper". Je m'imagine entrer et me cogner d'abord contre l'îlot. Il manque aussi une belle ligne de vue. La salle à manger est délocalisée, mais peut plaire grâce à la belle (vue ?). C'est bien sûr une construction moderne mais peu chaleureuse. Mais d'accord. La cheminée du salon et de la salle à manger bien visible me plaît aussi. L'étage, hum, est à revoir, cela a été évoqué.

Alex85

21.12.2016 11:56:20
2. Le congélateur va dans la buanderie ou, pour ceux qui en ont, dans la cave. Tout le reste est du petit matériel qui peut disparaître dans les meubles de cuisine (même les caisses de boissons !) Les garde-manger dans les constructions neuves ne sont pas plus frais que le reste de la maison, voire seulement légèrement. Aucun aliment au monde ne bénéficie de manière significative d'une température ambiante inférieure de 2-3 degrés à celle des pièces à vivre.

Appelle simplement ta réserve buanderie, tu n'en as de toute façon pas d'autre au rez-de-chaussée, tu auras ainsi la paix ici.

tomtom79

21.12.2016 12:21:06
Ne trouvez-vous pas que le chemin de l'entrée à la cuisine est trop long ?

hakkinen

21.12.2016 12:56:03

La raison pour laquelle le salon et la cuisine sont un peu plus éloignés de l'entrée est qu'il n'y a pas de voisins dans cette zone qui pourraient me regarder manger, cuisiner, regarder la télévision, etc. Il y a juste un chemin de campagne et un pré, alors que du côté de l'entrée, il y a aussi des voisins et une rue. Pour cela, je prends volontiers le petit détour supplémentaire chaque jour.

Je ne voulais pas ici lancer une discussion sur l'utilité d'un garde-manger. Chacun a ses préférences individuelles. Pour moi, il s'agissait plutôt de la base du plan, pour voir si on peut s'appuyer dessus et continuer à planifier ou si quelque chose ne va pas fondamentalement avec.