Première tentative de plan pour une maison en enfilade sur un petit terrain

• Erstellt am 27.12.2018 10:25:04

11ant

30.12.2018 17:40:13
Ouais, ce n'est pas suffisant.

Résumé : Oui, on peut le dire ainsi. Version longue : Bof, "maison en chaîne" est ici interprété comme une construction en limite de propriété d'un seul côté avec pièces d'habitation, l'autre côté étant une construction en limite avec des pièces annexes à hauteur de mur habituelle pour un garage en limite. Donc toute la largeur du terrain doit être construite ici – en quelque sorte les limites de voisinage comme lignes de construction – toujours vue de la rue, à gauche le côté long et haut, à droite le court et bas.

Mbk84

09.01.2019 14:15:12
Wow, vous êtes super !!! On part deux semaines en vacances et il y a déjà tellement de nouvelles propositions, d’idées et même les plans correspondants, génial !

Je vais examiner ça tranquillement et donner un retour détaillé, ça nous aide déjà beaucoup !

Mbk84

12.01.2019 08:10:31
Donc, comme je l’ai dit, merci encore. Je vais essayer de répondre de manière à peu près structurée.

Nous sommes aussi d’accord pour dire que nous avons besoin de nombreuses fenêtres, et aussi grandes que possible. Mais que veux-tu dire par manque de lumière côté sud ? Mur sombre = Est, entrée = Nord, terrasse = Sud, garage/abri voiture = Ouest.

Je peux totalement confirmer cela, en particulier les fabricants de maisons préfabriquées n’ont pas su prendre cela en compte jusqu’à présent, car ce n’est tout simplement pas compatible avec leur catalogue standard.

Oui, le retour du maître d’œuvre jusqu’à présent était aussi que le couloir pourrait être un peu plus étroit. De plus, 3,80 m n’est tout simplement pas une dimension standard pour un garage, donc la maison fera probablement plutôt 8,50 ou 8,75 m de large au lieu de 8,20 m. Cela serait bénéfique pour la cuisine.

Bien. Nous aimerions énormément avoir un escalier à palier, ce qui nécessite malheureusement un peu plus d’espace...

Un carport avec un petit local de rangement derrière serait bien sûr aussi une option. Moins parce que je suis fan des carports, mais parce que cela nous permettrait d’avoir plus de lumière/fenêtres côté ouest.

Mbk84

12.01.2019 08:37:47
:
Merci pour ton effort avec le plan ! Puis-je te demander avec quel programme tu l'as réalisé ? Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à aller au-delà de Powerpoint.

La cuisine en haut à gauche du plan est en fait déjà définie chez nous. En cuisinant, nous aimerions regarder vers la rue de jeu à l'avant (garder un œil sur les enfants, voir qui arrive, etc.) et pour l'instant, nous ne pouvons pas vraiment imaginer avoir une cuisine complètement ouverte dans le salon. De plus, la vie se passe plutôt dans le salon chez nous, c’est pourquoi nous aimerions l’orienter complètement vers le sud, vers le jardin. L’idée de la banquette est bonne, le WC invité "tourné" en bas aussi. Je vais un peu jouer avec ça.

Les conseils pour l’étage sont tous excellents, je dois avouer que jusqu’à présent, nous avions beaucoup moins réfléchi à l’étage qu’au rez-de-chaussée.

Selon le bureau d’architecture, nous ne devons pas partir du principe que nous pouvons utiliser le toit du garage comme terrasse, même si c’est explicitement indiqué dans le plan d’aménagement. Ce serait une option agréable, mais en fait nous n’avons pas besoin de la terrasse sur le toit. D’autant plus qu’elle serait vraiment très exposée aux yeux de tous les voisins.

À droite du plan, il n’est en principe pas possible d’avoir des fenêtres chez nous.

Mbk84

12.01.2019 09:02:29

Super ! Très très intéressant, cela donne de toutes nouvelles idées sur ce qu'une extension de maison peut permettre. Comme mentionné plus haut, la cuisine à l'avant gauche est en fait fixée.

Je vais un peu jouer avec ça

Une remarque importante peut-être encore, dans ton plan/ modèle 3D, le toit est "à l'envers", nous devons pratiquement tourner le toit (donc dans le sens de la rue), j'espère que cela ne pose pas de plus gros problèmes.

kbt09

12.01.2019 10:21:47
Hmm, ce ne sera pas un escalier à palier, même s'il est dessiné ainsi :
Encore une fois, la référence aux plans types d’escaliers :

Un escalier à palier nécessiterait environ 2 m² de plus par étage.
---------------------------------------------------------------------------------------

Place assise canapé dos au jardin.
Que signifie « la vie se déroule » ? Combien de fois est-on vraiment dans la cuisine à devoir surveiller les enfants ? Pendant combien d’années le fait-on ? Lorsque les enfants sont encore tout petits, on les envoie beaucoup plus volontiers dans son propre jardin à l’arrière.

-----------------------------------------------------------------------------

Et, j’ai trouvé judicieux de ne pas réserver seulement 3 m des 12 m à la garage/carport, mais jusqu’à 3,8 m. Car avec 3 m et une voiture dans le garage, ça devient vraiment très serré. D’abord, les murs du garage. Dans ce cas, il vaut vraiment mieux que ce soit un carport avec 3 m de largeur.
----------------
J’utilise une version très ancienne, Virtual Architecture Haus Professional de 2007.