Sur le thème du jardin :
Nous habitons actuellement en ville et disposons d’une surface de jardin de seulement 4,30 mètres de longueur, et cela nous convient très bien.
Nous n’avons pas besoin d’un jardin aussi immense.
Ce qui est important pour nous, c’est de pouvoir manger et s’asseoir confortablement sur la terrasse, d’avoir assez de place sur la pelouse pour installer un pavillon de temps en temps, et de disposer encore d’un espace de jeu pour les enfants (éventuellement un bac à sable, une tour de jeu).
C’est pourquoi nous ne considérons absolument pas les 5 mètres de pelouse au nord comme un « reste » quelconque.
Tu peux aussi acheter déjà de grands arbres/buissons. Tout est une question de budget. Cela deviendra opaque si tu choisis les plantes adaptées.
Je ne planterais toutefois pas une haie aussi haute directement à la terrasse. Cela donne une impression d’étouffement pour nous. Nous avions autrefois un parterre avec des plantes assez hautes juste à la terrasse. Nous l’avons enlevé car c’était trop étouffant. Maintenant sans ce parterre, c’est beaucoup mieux, plus ouvert.
Chez vous, je ferais plutôt l’allée d’accès avec des dalles gazon afin qu’elle paraisse verte, et la protection visuelle au niveau de la clôture. S’il y a peu de place, par exemple laisser le lierre grimper sur la clôture. Ou au maximum un morceau de haie sur le côté droit de la terrasse vers le garage.
Nous allons réaliser nous-mêmes l’allée d’accès ainsi que les aménagements extérieurs. Nous pourrions donc décider assez spontanément.
Je trouve que les dalles gazon sont une bonne idée. Cela aide sûrement le sol si tout n’est pas pavé.
Ont-elles un gros inconvénient par rapport aux pavés ?
C’est généralement ainsi. Mais si on doit payer 3 000 € par m², 30 m² ne représentent pas 90 000 € de plus (car la technique de la maison est déjà prise en compte), mais plutôt 40-50 000 € de coûts supplémentaires.
Pour les 110 m² de surface au sol, nous avons un prix forfaitaire déjà fixé. Chaque m² supplémentaire coûte entre 1 800 et 2 000 euros.
C’est pourquoi un budget supplémentaire de 25 000 € est prévu pour le plan. Nous ne voulons en aucun cas agrandir de plus de 10 m².
Mais si nous n’avions pas besoin de ce budget, ce serait évidemment encore mieux.
Un escalier droit ne coûte pas une fortune, mais occupe beaucoup de place lorsqu’il est placé dans un couloir et pas à découvert.
Les escaliers de Katja sont chers avec un palier… Je ne sais pas trop avec le programme de Katja, souvent un autre type d’escalier apparaît que celui qu’elle désigne.
Voici la citation de « ce serait bien », à laquelle je fais référence.
D’accord, nous devons sûrement demander le supplément pour un escalier avec palier. Mais si celui-ci est trop cher, nous pourrions aussi prendre un escalier demi-tournant, non ?
Nous nous étions trop focalisés sur l’escalier droit par le passé et réalisons maintenant qu’il a trop d’inconvénients. C’est pourquoi ce n’est plus du tout un problème pour nous s’il n’est pas droit. Le palier serait plus joli qu’un demi-tournant en raison des marches plus larges dans le noyau de l’escalier et donc plus sûr pour les enfants.
Je ne vois pas encore le programme des pièces (à cause des croquis d’hier soir faits par moi). Je doute qu’on ait besoin d’un escalier droit qui sera de toute façon encastré, et un accès séparé à la buanderie et au garde-manger me paraît difficilement réalisable si l’on veut aussi de beaux espaces de vie.
Je ne comprends pas encore cela. Le plan de Katja remplit pourtant tout notre programme de pièces ? Honnêtement, même plus que ce que nous avions imaginé. Le bureau paraît beaucoup plus spacieux que ce que nous avions prévu. Le garde-manger paraît aussi très grand. On pourrait même encore réaliser un débarras sous l’escalier, non ? Même si ce n’est pas possible, le garde-manger semble assez grand pour que nous puissions nous passer d’un débarras.
Les espaces de vie ont tous l’air corrects. Ce n’est bien sûr pas évident à juger car la taille en m² n’est pas indiquée. Mais en principe, le programme des pièces semble très bien respecté. Seule la penderie manque – mais on pourrait aussi s’en passer sans problème. Par ailleurs, la proposition avec la terrasse au nord l’aurait même.
Que suis-je en train d’ignorer ?
L’avantage de votre terrain, c’est que vous n’avez pas à vous protéger d’une route principale. Je ne connais aucun terrain en arrière-plan, aucune maison en deuxième rangée ou petite impasse qui doit aussi vraiment protéger son propre jardin et ses voitures ;)
Que veux-tu dire par « vous n’avez pas besoin de vous protéger de votre propre jardin / voiture » ? Veux-tu dire qu’aucune protection visuelle n’est nécessaire ?