Notre plan d'étage est en discussion

• Erstellt am 15.12.2016 10:23:46

Tanita

19.12.2016 11:41:29
OK, quelles sont alors les alternatives ? Le terrain ne permet malheureusement pas plus de largeur. Avec 8,16 m de largeur, c’est absolument la limite. À l’arrière, nous avons encore de la place... Cuisine plus large (mais ce ne sera plus aussi ergonomique entre les rangées), couloir plus étroit ? ce n’est pas possible, WC-douche plus petit ? plutôt non plus. Un local de rangement/penderie est en tout cas utile pour ne pas toujours devoir aller au sous-sol... L’escalier ne devrait pas non plus devenir plus petit. Nous avons aussi envisagé de mettre l’entrée du côté gauche du plan, mais elle serait alors très cachée de la rue et aussi difficile d’accès si nous plaçons un autre garage ou une place de stationnement en haut vers la rue. Un espace combiné séjour/salle à manger/cuisine nous plaît beaucoup. Seule la salle à manger n’a pas besoin d’autant d’espace que cela ici, nous allons donc agrandir les deux autres espaces. Ce qui serait certainement utile en termes d’accessibilité, ce serait d’échanger la grande porte coulissante et la fenêtre fixe en bas du plan. Puis éventuellement remplacer la porte du balcon et la fenêtre fixe à droite du plan par une porte coulissante similaire ? Est-ce une alternative raisonnable ? Pour la salle à manger, nous n’avons qu’une armoire d’un peu plus d’1 m de large que nous voulons aussi y placer. Une maison lumineuse signifie malheureusement toujours peu de surface pour placer des meubles... ops:

ypg

19.12.2016 11:46:14
Merci beaucoup.

À 8 mètres de largeur, il n’est pas nécessaire de s’inspirer des maisons en rangée, mais il faut cependant suivre leurs règles. La première est : utiliser des escaliers étroits. L’escalier à palier dessiné ici est beaucoup trop profond avec ses 2,80 m. Cela rétrécit le reste de l’espace. Comme vous ne voulez pas d’un escalier ouvert, tout est encore allongé en conséquence.

Je remettrais beaucoup de choses en question. Par exemple, pourquoi avoir une douche au rez-de-chaussée si la chambre d’amis est à l’étage. Pourquoi pas d’escalier ouvert ? Il n’y a pas d’enfants à déranger. Comme vous aimez cuisiner, vous devriez savoir que l’odeur du poisson passe aussi à travers les portes fermées, ou plus exactement ce sont plutôt les bonnes odeurs qui se répandent dans la maison. On peut aussi intégrer les bibliothèques dès la construction brute, elles peuvent être construites sur mesure ou neuves. Un bon plan ne doit pas échouer à cause de cela.
En principe, je remets en question tout le sous-sol, je construirais plutôt un mètre plus grand (plus long). Il y a cependant ici assez de discussions sur la manière de gérer la tondeuse, le bazar et les déchets.

Mais pour l’instant, on continue ici à planifier avec le sous-sol.
Je n’ai pas dit que la cuisine devait être plus large, mais plus courte. Vous envisagez même de l’allonger encore davantage.

Comme je l’ai déjà dit : l’escalier est ce qui rend impossible la conception de cette maison avec ces dimensions, sans que vous/ne trouviez des inconvénients dans le plan.

J’ai fait un petit croquis, même si je ne suis pas dans ma phase créative actuellement.

Tanita

19.12.2016 12:00:21
Pour la douche au rez-de-chaussée : nous n’avons qu’une salle de bain à l’étage, mais nous aimerions pouvoir tous les deux prendre une douche le matin... De plus, c’est aussi une "douche d’urgence", au cas où nous ne pourrions plus monter les escaliers. Mes canapés ont toujours une fonction de couchage. Donc, si l’un de nous se casse la jambe (ou autre), il peut dormir, se doucher et manger. En cas d’urgence, on peut aussi ranger quelques vêtements dans le vestiaire. Est-ce que je comprends bien ton plan avec un escalier ouvert ? Et ensuite entre le salon et le couloir sans mur ? Sinon, le couloir serait totalement sombre... En inversant la cuisine et l’escalier/WC, la fenêtre manquante dans le mur du rez-de-chaussée se trouve maintenant près de l’escalier, qui reçoit de la lumière par les fenêtres à l’étage. La cuisine peut avoir une fenêtre à l’ouest. Il faut que je laisse ça « mûrir ». Merci beaucoup !

ypg

19.12.2016 13:02:00
Entre l'escalier et le salon, il y a un mur!

Curly

19.12.2016 16:38:49
google cherche "Grundriss Doppelhaushälfte". Là, tu trouveras dans la recherche d’images de nombreuses possibilités pour aménager le Grundriss.

LG
Sabine

ypg

19.12.2016 17:40:56
Ou on trouve aussi de beaux exemples sur Pinterest.
Si vous voulez absolument un escalier à podest, la proposition de gauche pourrait peut-être convenir ? La chambre d'amis peut être un peu plus petite, de sorte que vous disposiez de plus d'espace pour le vestiaire ou la cuisine. Bien sûr, ce plan doit être inversé verticalement, de sorte que la salle à manger et la cuisine soient à l'ouest pour bénéficier des surfaces vitrées.
À l'étage, le bureau peut alors devenir le dressing.

Source : Pinterest, Schultheiß-Projekte

Salutations