IKEA devient de plus en plus un magasin de babioles

• Erstellt am 19.11.2016 22:03:36

IKEA-Experte

20.11.2016 12:30:44
Tu ne dois pas prendre les transports en commun très longtemps jusqu'à Lichtenberg ? Ici à Francfort, heureusement, je peux aussi descendre directement l'escalier et aller tout de suite aux caisses. La plupart du temps, c'est aussi dans l'autre sens. Caisse - dépôt - restaurant.

IKEA-Experte

20.11.2016 12:43:22
Une qualité inférieure des caissons Metod, je ne peux pas la comprendre, en revanche pour les façades c'est plutôt le cas ainsi que pour Pax. On se trompe facilement sur les prix. L'année dernière, il y a eu des augmentations de prix significatives à cause du droit de retour illimité stupide, mais sur une plus longue période, c'est différent. Un PAX de 100 cm avec des portes Nexus coûtait 279,50 € en 2001, aujourd'hui 222 €.

Nörgli

20.11.2016 13:33:41
Oui, Ikea Südkreuz est plus proche, mais je travaille à Lichtenberg. ;) De plus, mon frère habite dans ce coin et je peux emprunter sa voiture après accord... Ce qui incite malheureusement plutôt à faire des achats. :D

À Südkreuz, on ne peut accéder directement à la caisse qu'en passant par le "Wagengang". Ce qui est bien sûr interdit et ne fonctionne qu'au mieux trois minutes avant la fermeture.

IKEA-Experte

21.11.2016 20:47:27
Alors cela s'impose, d'autant plus qu'on a un peu de marche depuis [Südkreuz].

Ben_6716

22.11.2016 14:56:49
Pour moi personnellement, le plus grand scandale est que la série de bureaux galant a été supprimée et remplacée par un travail bâclé. Remplacer n’est ici guère approprié. Le « successeur » Bekant n’est pas comparable, car les plateaux sont nettement plus fins et les cadres sont instables. De plus, il n’y a pas de tailles de bureau correctes et ils ne sont pas extensibles contrairement à Galant. La seule chose est le prix, qui est un peu plus bas. Je ne comprends pas pourquoi Ikea fait autant de bas de gamme précisément là, alors qu’il y a plein d’alternatives où je peux trouver du bas de gamme. Mais quelque chose comme Galant, qui n’était pas bon marché, mais nettement moins cher que les meubles de bureau design, est malheureusement difficile à trouver ailleurs. Dommage qu’Ikea n’ait pas une série highline et lowline, ou équivalent. Que la qualité soit devenue pire se voit aussi à beaucoup d’autres endroits. Par exemple avec ces cadres en bois et étagères pour la salle de bain, c’était du bois dur avant et maintenant c’est du bambou (imitation ?) et ça a malheureusement l’air très bon marché… Je ne connais pas les prix, mais on dirait qu’ils sont plus bas. Cordialement Ben

fleptin

09.01.2017 17:01:16
J’ai regardé une fois un documentaire, où il était affirmé qu’Ikea réalise plus de chiffre d’affaires avec toutes ces petites choses (appelées en interne « articles satellites ») qu’avec les meubles.
Il n’est pas surprenant qu’un étage soit entièrement consacré à l’exposition de meubles et qu’un autre étage de même taille soit consacré aux petits accessoires d’ameublement.

Cependant, tu as fondamentalement raison dans ta critique : la sélection de meubles modulaires est devenue plus restreinte et Ikea utilise de préférence ses surfaces d’étagères pour le stock libre-service pour des petits meubles supplémentaires plutôt que pour une plus grande flexibilité de Pax, Besta, Metod, etc.

En particulier pour PAX, des largeurs d’armoires supplémentaires seraient souhaitables, pour Metod au moins un corps de 30 cm, même si ce n’était que pour une façade de 80x30 destinée uniquement à des étagères. Pour Besta aussi, il faudrait à nouveau les tiroirs à pleine extension de haute qualité de Hettich comme c’était le cas avec les anciens Inreda. Il faudrait aussi de nouveau proposer les différentes hauteurs de corps et de façades pour Besta, comme cela était listé dans l’aide à l’achat du catalogue 2010.

Le problème avec les meubles modulaires est qu’ils doivent réserver dix emplacements en stock libre-service supplémentaires pour un corps additionnel avec une nouvelle taille de façade, afin de pouvoir l’offrir dans toutes les couleurs de façade.

Ikea a cependant compris qu’ils font plus de chiffre d’affaires par mètre d’étagère avec beaucoup plus de petits meubles individuels qu’avec une sélection plus large de meubles modulaires. Il est logique aussi qu’un fauteuil dans une couleur tendance se vende plus souvent qu’une façade de 30x80 cm du type Veddinge GRIS. Je suis également convaincu que Metod nécessite moins d’espace d’étagères que Faktum (où il y avait des éviers de 50 cm, des armoires à volets roulants, des armoires de 30 cm, des tiroirs de 30 à 60 cm par paliers de 10 cm, 80 cm, etc.). La flexibilité est néanmoins très bonne chez Metod, alors que Faktum comportait aussi des compromis rigides (façade de 50 cm pour un lave-vaisselle de 45 cm).

Ceux qui planifient avec Metod doivent tout simplement replanifier et s’en sortir autrement. C’est pareil avec Besta ou Pax. Pourtant, on est frustré de ne pas pouvoir aménager les meubles aussi individuellement que ce qui serait en fait possible. Je pense qu’Ikea ne perd pas tant de chiffre d’affaires, mais que finalement seuls quelques amateurs de détails achètent chez un fournisseur de cuisines modulaires beaucoup plus cher et flexible.

Ikea a simplement une structure Big Data et peut tester dans un pays si le chiffre d’affaires augmente quand on réduit les meubles modulaires au profit des petits meubles, ou quand on remplace carrément les meubles par des articles satellites. Si cela fonctionne, on applique cela dans tous les pays l’année suivante dans le catalogue.