Plan d'une maison individuelle villa urbaine d'environ 240 m² sans sous-sol

• Erstellt am 23.04.2022 11:06:44

xMisterDx

26.12.2022 22:10:13

D'accord. Faire passer l'arrivée dans la maison plusieurs mètres sous la dalle est une bêtise, car en cas de problème, vous n'y aurez plus jamais accès.
Le garage et le débarras de presque 70 m², c'est de la pure folie.
Le cellier est trop grand, au vu des quelques placards qui peuvent être placés avec cette disposition, cela vaut encore plus pour le vestiaire. 6 m² pour un placard de 2,5 m, le reste est du vide. Combien de manteaux avez-vous ? Combien de provisions voulez-vous stocker ? Pour le vestiaire, une niche dans l'entrée, pour les provisions, des placards dans la cuisine, si cellier, alors optimisé. Une pièce dans laquelle on entre et où l'on a devant soi une étagère en U.
3 salles de bains, chacune avec une douche... vous prenez tous une douche toutes les quelques heures ? Une pièce coûteuse que l'on utilise seulement quelques minutes par jour.

Le local technique à l'étage, bien qu'un local technique de 10 m² soit déjà présent. Ça semble super au premier abord, mais en été, vous allez sécher le linge à l'extérieur. Donc vous devrez encore monter et descendre pour ça.

Ensuite, tu veux un toit végétalisé de presque 130 m² au total. Une structure beaucoup plus complexe... même un carport coûte rapidement le double.

Ah oui, et pour vos salles de bains... bien sûr, en famille on se connaît. Mais si j'ouvre la porte et dois passer juste devant ma fille qui est en train de faire un tas pour que je puisse accéder à la douche... à 5 ans elle trouve cela encore drôle... si elle est dans le coin le plus reculé, la confrontation n'est pas aussi dramatique.
Je veux dire :
Je ne connais aucune salle de bains où les toilettes sont prévues juste à côté de la porte. Chez vous, c’est comme cela partout.

dkw8074

27.12.2022 09:14:29

C’est bien la grande question s’il y a encore des options. Ce n’était pas un "souhait prioritaire" pour cette planification, mais c’est devenu à nouveau un sujet. S’il n’y a pas de solution bien adaptée, ce sera peut-être simplement une banquette indépendannte ou peut-être une banquette d’angle pour la table à manger. Ça peut aussi bien paraître et être en même temps confortable.

dkw8074

27.12.2022 09:20:06

Nous ne sommes en aucun cas "fixés religieusement", le bois étant exclu (mauvaises expériences personnelles) et je n’ai simplement pas encore reçu de recommandation objectivement fiable concernant l’ITE.
Mais concrètement, quelle serait ta recommandation ?

Comme écrit précédemment, il y a aussi eu une proposition parallèle d’un architecte. Mais que devons-nous faire si elle ne nous plaît pas ? Construire quand même parce que c’est probablement "mieux" conçu ? Si nous sommes convaincus que la proposition actuelle n’est pas bonne, nous irons sans doute voir un autre architecte. Ce n’est pas encore le cas pour l’instant.

dkw8074

27.12.2022 09:32:42

Je dois presque toujours passer par en dessous de la dalle/le sous-sol. Je ne vois pas de problème si c’est bien réalisé.
Oui, le garde-manger est grand mais sert aussi en partie de remise pour la maison. Le vestiaire sera certainement rempli avec mes filles, je n’ai pas peur à ce sujet...
La buanderie à l’étage est fixée, pour nous c’est simplement plus pratique de ne pas avoir le linge dans les salles de bains.

Bien sûr, 3 salles de bains c’est un luxe, pas de doute. Mais aussi pour éviter la situation que tu as décrite en image et pour avoir de l’intimité. Si je suis assis longtemps sur le pot, je ferme la porte, donc peu importe si les WC sont devant ou au fond de la pièce.

Et la toiture végétalisée ce n’est pas nous qui la voulons mais c’est obligatoire pour les toits plats. Nous avons essayé suffisamment d’autres variantes de toit, mais avec un toit à quatre pans cela ne rend simplement pas bien.

En tout cas, merci beaucoup pour tes réflexions, mais c’est dans beaucoup de domaines assez subjectif.

kbt09

27.12.2022 10:00:50
Mets donc le plan qui ne vous plaît pas du tout. Peut-être pourra-t-on quand même en tirer des idées.

dkw8074

27.12.2022 15:06:33

J’ai bien peur que cela ne nous fasse pas avancer, mais bon, voir le brouillon ci-joint. Je ne l’ai malheureusement pas directement en format numérique.
Ce que nous n’aimons pas :
- beaucoup plus de surface mais une pièce en moins à l’étage
- beaucoup de surface de couloir/entrée sans utilité directe
- les pièces de rangement entre le garage et la maison, en général la situation de l’entrée
- en général la vue extérieure avec d’un côté des fenêtres étroites et hautes et de l’autre des fenêtres étroites horizontales

En somme, l’autre projet nous plaît tout simplement mieux, aussi parce que (pour nous) la surface est mieux utilisée.