Ok merci, si je comprends bien, il s'agit que le maître d'œuvre ait aussi une expertise avec la structure murale choisie - cela va de soi.
Si cela allait de soi, le mantra ne serait pas nécessaire. La réalité est malheureusement ainsi : le maître d’ouvrage lit sur la pierre miraculeuse unique vraie >> le maître d’ouvrage souhaite son utilisation >> l’entrepreneur connaît l’absurdité de contredire un « consommateur éclairé » >> la maison est construite avec la vraie pierre miraculeuse >> l’entrepreneur ne le regrette pas, pour autant que les problèmes ne se manifestent qu’après l’expiration de la garantie.
Je dois quand même avoir une idée de ce que je veux et de ce que je ne veux pas.
Oui, mais seulement en principe, pas dans les détails. Par exemple si tu es « flexible » ou « religieusement fixé » (entre bois et pierre, monolithique ou ETICS ou autre). D’ailleurs, là où le profane ne se croit pas plus malin, il y a moins de problèmes ;-)
Tu as déjà mentionné le point problématique de l’étage et de la gaine de cheminée.
La cheminée dans la chambre d’enfant ne me vaudrait pas une larme de crocodile du tout. On s’en détourne.
Pourtant il s’agit des questions concrètes.
Malheureusement. Vous réagissez apparemment aussi aux critiques, le plan est déjà « tourné » en haut comme en bas comme un Rubik’s cube – malheureusement toujours avec la maxime que les visualisations extérieures se ressemblent de la première à la septante-et-quelque-variation comme deux gouttes d’eau. Nous en sommes maintenant à environ 140 contributions (threads précédents compris), et je vois facilement 200 à 220 atteindre sans qu’un nœud soit dénoué ni qu’une prise de conscience se fasse. Les architectes peuvent réveiller les maîtres d’ouvrage amoureux – hélas, les sbires du signe ne peuvent pas.
Vous allez donc continuer à piétiner éternellement objectivement, mais toujours avec le sentiment subjectif d’une optimisation continue :-(