Plan d'une maison individuelle villa urbaine d'environ 240 m² sans sous-sol

• Erstellt am 23.04.2022 11:06:44

11ant

23.04.2022 19:34:07

Malheureusement, ce n'est pas sans danger si l'on sort stylistiquement de leur manière de faire.

C'est absurde, et j'ai déjà plusieurs fois expliqué (entre autres dans ce forum), dans quels cas, pourquoi et pour quels types d'architectes cela peut parfois être vrai (mais cela ne doit pas être généralisé). Cela a du sens parce qu'un architecte a appris la conception conceptuelle, tandis qu'un dessinateur pour entrepreneur général doit sans esprit critique et sans créativité propre ajuster les souhaits du client pour qu'ils soient approuvables et les transformer en plans d'exécution. Si tu es solvable, il ne doit pas te déconseiller des surfaces (comme par exemple des terrasses sur le toit, qui suffiraient pour la réception du Nouvel An du président de la région).

Rensch-Haus est un fabricant allemand de maisons préfabriquées avec une ligne de design que je qualifierais d’"architecture Miami Vice", donc pratiquement "US-méditerranéenne" (aussi avec un toit en croupe). Cela te rapproche de R.Hotzenplotz : ce "toit en croupe néo-bauhaus".

Je n'ai pas encore travaillé là-bas jusqu'à présent.

Fuchsbau35

23.04.2022 20:51:11

Merci de ne pas m’en tenir rigueur concernant mon avis sur la taille trop grande.
Ah, tu construis en Autriche. Il est possible que les prix y soient (encore) un peu différents. En principe, je trouve ton projet très beau. Juste un peu surdimensionné (mon opinion personnelle).

K a t j a

23.04.2022 21:49:42
Je trouve qu’une discussion sur le fait qu’une maison soit trop grande est peu constructive, tant qu’elle rentre dans le budget. Je n’ai pas l’impression ici que ce soit une question d’argent. Bien plus important pour moi serait la question de savoir s’il est judicieux d’économiser de l’argent sur une planification réussie par un véritable professionnel ? On peut toujours construire avec le GU, mais à votre place, je chercherais un véritable architecte pour la planification.

mayglow

24.04.2022 00:33:11
Le "Allraum" ne me plaît pas vraiment comme ça. La cuisine paraît presque être une pièce fermée à cause de la salle de stockage, et l’espace repas n’est pas non plus très spacieux ainsi.

Concernant les toilettes séparées + salle de douche à l’étage : dans certains autres pays, c’est tout à fait courant (je connais ça du Japon, il y en a sûrement d’autres). Les évacuations doivent bien sûr être adaptées (la douche est directement au-dessus de l’air, si je vois bien - aucune idée si c’est possible), mais pour moi il n’y a pas forcément d’objection à la séparation en elle-même. Je pense qu’on fait souvent les pièces côte à côte malgré tout, juste pour des raisons de raccordement (mais ce n’est pas forcément obligatoire).

Un ami à moi le voulait aussi (sans rapport avec le Japon) et finalement il s’est laissé convaincre d’installer des toilettes dans la plus grande salle de bain « parce que c’est comme ça qu’on fait »… et maintenant elles sont quasiment utilisées seulement si des invités qui restent la nuit les utilisent avant ou après la douche (donc quasiment pas) (sinon les invités utilisent simplement les toilettes séparées).

11ant

24.04.2022 00:34:48

Le fait qu’une personne libre puisse aussi investir son argent dans des mètres carrés est une chose. L’autre chose est qu’à mon avis, il y a une différence entre construire des mètres carrés supplémentaires par plaisir (c’est-à-dire avec l’attitude « je me le permets ») ou s’ils apparaissent involontairement comme un « sous-produit » d’une planification non professionnelle. Dans ce dernier cas, les coûts supplémentaires ne s’accompagnent généralement pas d’une augmentation du plaisir.

dkw8074

24.04.2022 12:06:47

Économiser sur la planification n'est bien sûr pas très malin. Jusqu'à présent, nous avions en fait décidé de ne pas prendre d'architecte parce que nous avions des idées assez claires. Mais si maintenant il s'avère que nos idées et la mise en œuvre de celles-ci jusqu'à présent ne sont pas optimales dans certains domaines, alors nous devons reconsidérer cela. L'idée d'économiser n'était pas du tout déterminante...