Plan d'étage maison individuelle 110m² - rez-de-chaussée + étage - première ébauche répartition des pièces

• Erstellt am 25.08.2021 08:40:46

haydee

25.08.2021 10:19:01
On doit pouvoir se permettre une salle de bain pour enfants. (Financièrement et en termes d’espace) J’avais demandé à notre architecte à l’époque. Il a 3 enfants.
1. Question Aimez-vous nettoyer ?
2. Question Avez-vous au moins 5 k de budget disponible ?
D’après son expérience, la salle de bain est trop peu utilisée et il déconseille. Il ne la construirait plus jamais.

Vous ne pouvez pas beaucoup réduire le couloir à l’étage. Peut-être que vous pouvez enlever quelque chose si vous supprimez la salle de bain des enfants et réorganisez les pièces.

ypg

25.08.2021 10:40:00

Je n’arrive déjà pas à me repérer avec la mention sous-sol quand une cave est en jeu. Mais je ne complique pas les choses, je pars de ce qui serait le rez-de-chaussée, où cuisine et salon sont souhaités ?!
Mais où est le sud, où est l’arrière ? Qu’est-ce que le concepteur n’a pas pris en compte ? « En bas » serait le sud ??????

Exact : pour l’optimisation et les solutions constructives, les indications, qui arrivent désormais au compte-gouttes, sont importantes. Apparemment, il s’agit d’un bâtiment de 2 étages, sans prise en compte des combles aménageables ? Ou y a-t-il un toit qui pourrait être aménagé plus tard ?
La cave pourrait-elle avoir une cour anglaise, ce qui offrirait un potentiel d’aménagement ?
La cave est par ailleurs importante pour les éléments structurels, les combles pour l’escalier !
C’est pourquoi : remplir le questionnaire !!!!

110 m², honnêtement, ce n’est pas un concert de souhaits.
Ce qui me surprend : à quoi servent les armoires dans la salle de bains ? À quoi sert le cellier là, s’il y a une cave ?

vonBYnachSH

25.08.2021 10:50:18
Donc, je ne peux pas confirmer qu'une baignoire pour enfants ne soit pas utilisée. Nous en avons une et je l'adore. Nos deux grands sont cependant déjà à l'adolescence et c'est une vraie bénédiction ! Tant que les enfants sont petits, elle est rarement utilisée, c'est vrai.

hampshire

25.08.2021 11:02:15
Bienvenue dans le forum !

Cela me rappelle l'achat d'une voiture avec ma femme. Le vendeur a demandé quels étaient ses souhaits et elle a répondu : « Je souhaite une voiture qui soit plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. »
Pour ce projet de vie, il y a quelques décisions à prendre concernant vos souhaits. La première est de savoir si une maison en rangée est la bonne option, car les souhaits ne s'y adaptent pas si l'on veut une maison pratique au quotidien et agréable à vivre. Si, en raison de l’emplacement, des occasions, du budget ou d'autres raisons, une maison en rangée est le bon choix à cet endroit précis, il est alors judicieux de prioriser les souhaits entre eux avant de décider.
En fonction de la largeur de la maison en rangée, vous pouvez estimer si une séparation longitudinale des pièces au rez-de-chaussée est réalisable de manière judicieuse. Un espace de vie en forme de couloir, large de 2,7 m et limité par une porte vitrée, ne sera guère un lieu de retraite apprécié. Une lingerie ou garde-manger contre un mur extérieur enlève énormément de lumière naturelle, qui est par principe une ressource rare dans une maison en rangée. Une deuxième salle de bain est une excellente chose, mais elle vous coûte au premier étage un espace disproportionné. Le souhait d’un poêle à bois et d’un bar de cuisine demande aussi beaucoup de place. Le concepteur vous a écoutés et a manifestement essayé d’intégrer tout cela ; le problème est qu’il n’a pas clairement indiqué lequel. Maintenant, il n’y a pas d’entrée utilisable, pas de lumière naturelle dans la cuisine, un poêle à bois encombrant, un coin repas aussi étroit que le salon et un premier étage serré au profit d’une possibilité de douche parallèle avec une ventilation parfois difficile. Lors de l’achat des meubles pour la chambre, l’espace limité pour manœuvrer doit être pris en compte.
Tu as raison, le plan n’est pas bon, à mon avis même vraiment mauvais. Donc il faut fixer des priorités ou abandonner l’idée de la maison en rangée. Réfléchissez d’abord à la façon d’intégrer maintenant ou plus tard la cave et les combles. Une lingerie ou garde-manger au sous-sol a déjà été évoquée – c’est aussi avantageux d’un point de vue thermique.

haydee

25.08.2021 11:39:42

C’est possible, les modes de vie sont différents. Pourtant, c’est un luxe et sur 110 m² cela se fait lourdement au détriment d’autres espaces.

Myrna_Loy

25.08.2021 12:20:31
Je ne trouve pas l’étage supérieur si mauvais que ça - c’est juste tout très petit et étroit. Si l’accès à la petite salle de bain se fait depuis la chambre, on peut quand même en faire une jolie petite salle de bain parentale. Ce n’est pas l’oasis de bien-être souhaitée - mais à quelle fréquence fait-on vraiment des bains bien-être avec éclairage aux bougies et chichi,... La grande salle de bain pourrait être un peu réduite et utilisée comme salle de bain pour enfants avec baignoire.