Qu'est-ce qui m'a poussé à faire un accès à la cave dans la salle à manger ? C'est que cet accès ne soit pas dans le séjour. Même lorsque l’on travaille à domicile en bas et qu’on monte prendre un café, le passage par la salle à manger/cuisine est beaucoup plus pratique. Il faut vérifier si cela peut être une porte coulissante, ainsi que la porte entre le couloir et la cuisine. Elle doit en effet être intégrée dans le mur.
Bien sûr, on peut tout à fait avancer le mur à droite de la salle de bain des invités avec la situation ouverte du couloir de 10 à 20 cm vers la droite.
Je laisserais le cellier en haut. Il accueille parfaitement un aspirateur centralisé, une serpillière, etc. Une armoire pour le papier toilette, les serviettes et le linge de lit, auquel tout le monde doit avoir accès. Je ferais même installer une arrivée d’eau là-bas pour garder la possibilité d’y mettre un jour une machine à laver/sèche-linge. Parce que si on n’a pas envie de remonter le linge après le lavage . Ou simplement pour l’eau de nettoyage, etc.