Plan d'étage maison individuelle 110m² - rez-de-chaussée + étage - première ébauche répartition des pièces

• Erstellt am 25.08.2021 08:40:46

evelinoz

18.09.2021 09:26:24
En Allemagne, tout le monde fait pareil parce qu’ils voient ça dans les émissions de télévision. Plaque de cuisson sur l’îlot. Personne ne reste des heures d’affilée devant une plaque, si c’était le cas, je ne cuisinerais plus mais je ferais livrer à manger. Et ce fait de rester tranquille devant la cuisinière à discuter, ça marche seulement quand on cuisine des pâtes et de la viande hachée.

Je suppose aussi que vous travaillez tous les deux, donc le soir, personne ne se mettra à cuisiner un menu complet. Ça doit aller vite, on a encore mille autres choses à faire, laver le linge, passer l’aspirateur, aller chercher l’enfant au sport, etc.

Tous les membres de la famille ne vont pas cuisiner, mais TOUS iront un moment ou un autre au lavabo, à la poubelle, au réfrigérateur ou devront le faire.

De même, tout le monde ne cuisine pas tous les jours sur la plaque, il y a des jours froids, il y a des pizzas cuites au four ou une saucisse au barbecue parce qu’il fait beau. Pourtant, pour toutes ces activités, on a besoin d’eau.

Et puis, on possède encore un cuit-vapeur et, si on l’utilise vraiment, ce que tout le monde ne fait pas, alors l’utilisation d’une plaque de cuisson se réduit au steak, à la saucisse et au goulasch.

Et j’ai failli l’oublier, un ménage sur deux a aussi le Thermomix, donc même le goulasch n’est pas remué sur la plaque de cuisson.

Pour conclure, tu dois faire une liste ou observer plus précisément comment et quoi vous cuisinez ainsi que la fréquence. L’induction n’est pas comparable à la céramique. Avec l’induction, il faut tout avoir préparé à l’avance et ensuite seulement mettre à cuire. On ne reste pas 10 minutes à attendre que l’eau des pâtes bouillonne.

La vaisselle sale, quoi qu’il en soit, finit chez moi dans le lave-vaisselle. Dans la plupart des pays, USA, Royaume-Uni, Australie et beaucoup d’autres, l’évier est contre le mur. Que la vaisselle sale soit derrière ou devant, si elle y est, on la voit quand même de la table, elle ne devient pas invisible derrière. La discipline aide. Pendant que mon repas cuit, je range tout. À la fin, il ne reste que la poêle grasse et une ou deux casseroles.

Plus importantes sont les positions du lave-vaisselle, de l’évier, de la poubelle et du réfrigérateur, éviter les angles pour ne pas devoir toujours faire un pas de côté. Il faut aussi une surface de travail unie pour pouvoir, par exemple, étaler une pâte ou paner six escalopes.

Myrna_Loy

18.09.2021 09:37:04
des langues méchantes dans notre famille prétendent que ma mère a délibérément prévu l'évier d'angle pour qu'on ne la dérange pas en cuisine pendant qu'elle cuisine. En se tenant à l'évier ou sur le plan de travail, elle bloque la poubelle, l'évier, le lave-vaisselle, le tiroir à couverts, le plan de travail et le chemin vers le réfrigérateur. On demande une seule fois si on peut... le regard suffit alors pour qu'on attende dans la salle à manger qu'elle ait fini. Même le chien fait un détour autour de la cuisine au lieu de quémander.

driver55

18.09.2021 11:00:24
Nous „brauchen“ ici d'abord des dimensions correctes, puis remplacer Schiebetüre-WC par une porte étroite s'ouvrant vers l'intérieur et les objets sanitaires (OG) doivent également être correctement „déplacés“… L’évacuation a aussi déjà été évoquée… Le couloir OG sera sombre.

evelinoz

18.09.2021 11:11:23
tu peux aussi poser ce genre de questions.

les passages vers le mur de l'escalier et du salon devraient alors être d'au moins 100 cm.

Ce serait bien si la niche de la cuisine restait longue de 460 cm, car cela correspond bien à la "grille des armoires" de 60 et 90 cm.

Peu importe où tu places la plaque de cuisson et l'évier, tu as plus et de meilleures options que les constructions neuves carrées, qui ont à leur tour une pièce de cuisine carrée. Les pièces carrées sont très difficiles à meubler, les cuisines font alors 300-330 cm de large, ce qui donne une mini-îlot et plus ou moins toujours le même agencement, parce que cela ne peut pas être autrement.

ypg

18.09.2021 11:24:39

On peut se passer de telles remarques avec 110 m² imposés, ou proposer une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier ;)

Pour la sensation d’espace, il serait bon pour la pièce et la cuisine de positionner l’îlot de manière à pouvoir en faire le tour. À l’entrée principale, garder le mètre minimum en largeur ; côté fenêtre/terrasse, à considérer comme une sortie de secours/chemin discret, 50 cm optiques suffiraient. Je l’avais déjà proposé pour l’aménagement de la pièce (pas pour la cuisine) dans les pages 10.

driver55

18.09.2021 11:56:10

C’est, à mon avis, une question de planification et non de m².

Je lis RH, donc ici un REH. Le toit peint correspond-il alors à cela ?