Bonjour à tous et merci pour vos nombreux et bons retours !
Je souhaite prendre le temps ici de réfléchir et de donner des réponses aussi pertinentes que possible. Merci de ne pas m’en vouloir si cela prend un peu plus de temps.
Voici une tentative pour répondre de manière structurée et aussi transparente que possible :
1. Sujet des pentes dans la salle de bain/buanderie non pris en compte : c’est vrai, merci pour ce bon signalement. Selon la hauteur finale de notre trumeau, il faudra le déplacer davantage vers l’intérieur.
2. Budget de 500k : nous avons effectivement prévu 15k pour les aménagements extérieurs et le carport. Oui, c’est serré, mais nous voulons faire autant que possible en auto-construction à l’extérieur. Si cela ne suffit vraiment pas à l’extérieur, nous avons peut-être encore un peu de marge. Sinon, nous sommes prêts à faire sols, murs et chauffage au sol en auto-construction.
3. Le code du bâtiment est celui de Basse-Saxe. Si mes recherches sont correctes, l’étage supérieur doit avoir une hauteur maximale de 2,20 m sur moins de 2/3 de la surface du rez-de-chaussée. Correct ?
4. Nos raisons en faveur d’un sas d’entrée : un chien mouillé ne peut pas directement entrer dans la maison. Le chat de la maison n’essaie pas toujours de sortir. Zone salissante clairement séparée. Grande penderie séparée du séjour.
5. Grande armoire à manteaux dans le sas : oui, c’est vrai. Celle-ci s’est un peu perdue dans les allers-retours de la planification. On pourrait éventuellement prévoir une niche de 200x60 cm vers le bureau, sans trop perdre d’espace dans le bureau (pour pouvoir éventuellement y mettre un lit double). Ou ce n’est pas une bonne idée ?
6. Salle de bain dans la zone salissante : c’est un bon point, merci. L’entrée serait définitivement mieux dans la zone propre. Il faudrait voir comment organiser cela sur le plan. Je vais y réfléchir.
7. Échanger chambre d’enfant et chambre parentale : merci pour ce point de vue différent, je n’y avais pas encore pensé comme ça. Probablement que la chambre parentale serait vraiment mieux au nord.
8. Cuisine ouverte/fermée/porte coulissante : autre bon argument. Cela prend vraiment beaucoup de place. En principe, nous trouvons la cuisine ouverte la plus jolie. D’un autre côté, les « »classiques« » craintes de désordre et de bruit que l’on ne peut pas » enfermer « . C’est ainsi qu’est venue la solution de la porte coulissante. Il faudra bien méditer cela à nouveau. Merci aussi pour cette remarque.
9. Nos pensées sur la cave :
9.1 Ordre : affaires de cheval, pneus, équipements sportifs, instruments de musique, papiers recyclables, consignes, etc. ne doivent pas être stockés/déposés dans la partie habitable.
9.2 Sécurité/flexibilité : je connais plusieurs familles qui ont soudain eu 3 enfants au lieu de 2. Sans cave, nous n’aurions plus de bureau, qui est absolument nécessaire.
9.3 Salle de fête/salle de loisirs : nous avons tous les deux grandi avec une cave et l’avons beaucoup utilisée pour des fêtes ou loisirs.
9.4 Nous voudrions aussi une salle sauna/bien-être.
9.5 Notre calcul (probablement trop naïf) derrière cela : nous économisons le garage et le remblayage du terrain et avons donc à peu près une demi-cave (chez des voisins, garage + remblayage dépassaient 50k, d’où ce chiffre). On peut éventuellement utiliser une partie de la terre excavée pour remplir le jardin (après avoir poussé de côté la couche de terre végétale), car nous avons plus d’un mètre de pente dans le jardin à l’arrière. De plus, la technique ne doit pas être au rez-de-chaussée, ce qui économise de la place (je n’ai manifestement pas encore réussi à intégrer cela dans mon plan).
10.
Il y a ici un post avec une maison un peu plus petite.
Je regarderai cela ce soir, merci.
11. Le plan d’urbanisme arrive séparément.
J’espère avoir réussi à répondre aux questions de façon à peu près suffisante. Je me rends compte que c’était une bonne décision de poster ici. Maintenant, nous devons revoir tout cela à un niveau d’intensité complètement différent. Merci !