Bonjour,
il a déjà été suffisamment énuméré.
[*]Les couloirs sont des grottes sombres, les portes vitrées n’y changent pas grand-chose
[*]La salle de bain au rez-de-chaussée est une grotte sombre
[*]La salle à manger n’a pas de place pour des invités sans encombrer la cuisine
[*]Il manque une vraie salle de bain pour une famille de quatre personnes, au rez-de-chaussée on ne peut même pas entrer dans la salle de bain sans heurter le lavabo, et sur les toilettes on peut à peine s’asseoir
[*]La cuisine a sa seule fenêtre sur le mur du garage du voisin et est sombre
[*]L’enfant 2 est grand mais il n’y a même pas de place pour un grand lit d’adolescent de 140 cm de large sans créer à nouveau des points de passage inutiles et étroits
[*]Parents 2 est un débarras, si on déplace le mur, ce sera même deux débarras (sans même de place pour mettre une armoire), sans parler des lits qu’on ne peut pas atteindre correctement
[*]Il n’y a absolument aucun rapport avec le jardin, qui visiblement est si important pour vous
[*]On ne peut pas faire demi-tour en voiture
[*]Le garage est étroit et exigu
[*]Le passage entre la maison et le garage est un couloir sombre, humide et propice à la saleté
La maison vous sera sûrement approuvée telle quelle, je ne vois pas non plus de problèmes constructifs. Vous pouvez la construire comme vous l’avez conçue.
Cordialement
Maintenant, ne dramatise pas..
- Couloirs : en haut oui, ça sera sombre. En bas… ce n’est pas vraiment extraordinaire que l’éclairage du couloir se fasse par des portes vitrées. À mon avis, environ 80 % des plans sont une catastrophe de ce côté-là. La fenêtre pourrait être plus grande, c’est vrai. Ici, on peut bien sûr envisager de déplacer la penderie de l’autre côté, de laisser l’escalier complètement ouvert et ainsi d’obtenir un peu de lumière par le côté de l’escalier.
- Salle de bain rez-de-chaussée : oui, il y a encore un ancien projet là-dedans et je ne le trouvais pas terrible non plus. À mon avis celui-ci est mieux, mais encore perfectible.

- Oui, la salle à manger a assez de place. C’est une table de 2 m. Si je la décale d’1 m de la paroi sud, il reste 1,42 m jusqu’à la limite inexistante vers la cuisine. Même si quelqu’un est assis là, on peut encore passer. Par contre, c’est bien un endroit où on peut encore gagner quelques centimètres.
- Oui, la cuisine n’est pas inondée de lumière.
- Lit de 1,50 m. Je ne vois pas de point de passage étroit ni ce qu’une pièce rectangulaire pourrait apporter comme avantages pour encore une table de bureau par exemple.

- On peut mettre une armoire, les boîtes avec un X dedans sont des armoires (0,6x1), les étagères fines sont nos bibliothèques. Mais ce n’est qu’un exemple. Les lits font au fait 1,3 m et 1,7 m.

- Je ne comprends pas. Quel rapport avec le jardin serait-ce ?
- Oui, on ne peut pas faire demi-tour et c’est normal. On déplace notre voiture peut-être une fois par semaine. Je n’ai pas besoin de faire demi-tour.
- Le garage a des dimensions standard, s’il y en a un. Peut-être seulement un carport.
- Oui, c’est sûrement vrai.
q.e.d.
Ne te méprends pas, je comprends certains arguments, mais quelques-uns sont simplement un peu tirés par les cheveux. Est-ce une villa représentative avec une entrée lumineuse, une cuisine invitant à des dîners, et une chambre où le soir je joue du Bach à mon amour sur mon piano à queue… non… Voulons-nous cela ? Non… Nous avons besoin d’une maison individuelle toute simple avec 4 chambres, un bureau et une baignoire. Je ne veux ni n’ai besoin d’une terrasse sur le toit pour regarder les rangées d’arbres à côté de ma maison. Si je veux voir des arbres, je prends mon vélo 10 minutes pour aller en forêt. Ce qui me manque tout simplement, c’est le gène romantique pour m’installer à ma fenêtre assise, emmitouflée dans une couverture chaude avec une tasse de thé, et laisser mon esprit vagabonder.