Oui, bien que nous trouvions en fait que l'idée du carport à l'ouest n'est pas si mauvaise.
Échanger la cuisine et le salon a alors cet effet.
Les 4,20 m c’est correct, un peu plus avec une baie en saillie ça passe aussi. La TV serait alors, par exemple, contre le mur intérieur ouest. Mais les 2,70 m ne fonctionnent pas bien. Donc, il faudrait créer cet espace supplémentaire par le bureau. Un demi-mètre en moins, je prends volontiers, mais je ne saurais pas vraiment comment intégrer cela avec le salon à l’est. Avec le salon à l’ouest, on peut effectivement rendre la maison environ un demi-mètre plus petite. J’ai d’ailleurs une version à ce sujet quelque part. Avec ce demi-mètre, c’est par contre plus « aéré ». On le remarque à quelques endroits, du moins sur le plan.
Le mur derrière la porte aurait eu la fonction à la fois d’offrir un peu d’intimité visuelle et de créer un espace pour une bibliothèque ou autre.
Nous sommes allés voir à nouveau hier et avons regardé comment cela se comporte si nous déplaçons la maison à la limite des 3 m au nord, à 4 m de la limite ouest, mais avec les 9,25 m. C’est un avantage pour le sud si on ajoute 1,5 m + 1,75 m vers le jardin, lorsque la maison est orientée comme dans le premier plan.
Budget : oui, quelque part, avec 660 k€ incluant les frais annexes de construction, sans les aménagements extérieurs, c’est aussi la limite pour moi. Il faut dire aussi que nous voulons une maison en bois, qui est plus chère que du massif, du moins selon les offres que nous avons eues. Pour les constructeurs de maisons préfabriquées, j’ai des chiffres précis, pour le massif ce sont plutôt des estimations approximatives, aucune offre complètement développée jusqu’à présent.