Où est-ce que la maison apparaît à l’est ? Ça donne l’impression que ton terrain va jusqu’en Chine. Nous parlons ici d’une largeur de terrain de 20 m. S’il y a encore un carport à l’ouest, toute la largeur est déjà utilisée.
L’arbre se trouve au sud, vers le coin ouest de la maison et la clôture du voisin, et il penche vers le nord-ouest pour ensuite pousser droit vers le haut. Nous devons déjà faire attention à ne pas avoir un espace trop étroit pour pouvoir enlever l’arbre. J’ai mesuré ce week-end les 4 mètres du carport et les 9,25 mètres, et ça fonctionne juste. Il n’y a pas beaucoup de marge.
Je parle de celui-ci
Juste sans la porte dans le vestiaire.
Mais le sujet est en fait réglé ici, car je trouve ça vraiment pénible. On discute de choses qui apparaissent à profusion dans les catalogues standards. Par exemple au #1 : Oui, il ne m’a pas échappé que la salle de bain au rez-de-chaussée se trouve souvent à l’entrée. Eh bien avec mon expérience de vie, j’ai toujours trouvé ça vraiment nul, mais je sais aussi que quand la salle de bain est au fond, dans un angle, comme c’est actuellement dans notre appartement, c’est en fait une bonne chose. Je ne construis pas des situations qui pourraient peut-être survenir, mais nous vivons actuellement avec le fait que la salle de bain ne peut être atteinte de la porte d’entrée que par un couloir droit de 6,5 m avec une bifurcation vers un autre petit couloir. Dans notre ancien appartement, c’était encore plus long. Intégrer tout cela dans des situations hypothétiques, qui pourraient éventuellement arriver, est absurde.
Et c’est là que se montre le problème du forum. Au lieu d’accepter simplement que les propriétaires ont déjà réfléchi un peu, on mise sur les pratiques usuelles parce que tout le monde fait comme ça, et au lieu d’essayer de comprendre l’idée de base et de proposer peut-être une bonne idée, on veut tout balayer. Je sais que les plans ne sont pas la solution parfaite, sinon ils ne seraient pas ici. La solution ne peut pas être de construire quelque chose qui ne satisfait pas aussi bien les exigences, mais qui soit conforme à la convention.
Je trouve ça vraiment drôle, car une partie de mon travail consiste à aider des clients quand les gens habitués, avec des années d’expérience, ne sont plus capables de sortir de leur schéma habituel et donc de répondre aux exigences que les nouvelles technologies apportent. C’est exactement ce à quoi me semblent ressembler certaines remarques. Petite salle de bain -> nul, on la fait plus grande, porte-fenêtre à un seul battant -> on ne fait pas ça dans les maisons modernes, niches -> on n’en fait pas, fenêtres du sol au plafond (que je trouve d’ailleurs vraiment nulles) -> on en a besoin aujourd’hui. Quel dommage.
Mais, pour le dire encore une fois : il y a aussi de bonnes remarques et je les prends en compte pour nous.