Plan d'une maison unifamiliale d'environ 150 m² sur un terrain arrière

• Erstellt am 27.02.2023 08:24:15

Kreisrund

04.03.2023 12:40:28
Je ne comprendrai jamais pourquoi on s'inscrit volontairement sur un forum public et demande des critiques alors qu'on n'a pas vraiment l'intention de s'ouvrir aux suggestions. Il y a tellement d'exemples formidables ici sur le forum où les TEs en ont beaucoup profité. Et il y a les autres. Mon fil préféré est d'ailleurs celui avec le piano, où le TE a eu la grandeur de reconnaître à la fin qu'il aurait mieux fait d'écouter le forum.

Cher TE, tu devrais peut-être le lire.

11ant

04.03.2023 12:53:38

Nous avons ici, si je me souviens bien, eu deux pianos, avec cinq enfants chez et avec un mur en zigzag chez - quoi qu’il en soit : Maman, nous te remercions !

Kreisrund

04.03.2023 14:24:37
Je parlais en fait du mur en zigzag. As-tu un glossaire secret quelque part ?

11ant

04.03.2023 22:33:06

Un 11ant n'oublie rien :)
et il y a aussi quelques tout petits trucs

dieJulia

05.03.2023 13:26:28

Eh bien, je suis ouvert aux critiques. J’ai juste d’abord expliqué pourquoi certaines choses se sont passées comme ça. Je dis oui, peut-être que quelqu’un a une meilleure idée. Réagir de manière cassante quand on remarque que les dimensions des pièces à l’étage conviennent, c’est une chose, mais ce n’est pas faire une critique constructive. Pour moi, un grand chambre ne sert à rien, et pour mon mari non plus. Lit, armoire, c’est suffisant. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un plan de travail continu dans la cuisine, ce qui m’importe c’est de ne pas avoir à traverser la zone d’entrée sale quand je veux monter, je souhaite que les chambres des enfants soient assez flexibles jusqu’à leur départ, je veux et j’ai besoin d’une cave, peu m’importe où est la baignoire car elle sera peut-être utilisée une fois par mois etc. etc. etc.
Nous construisons une maison avec des dimensions précises, et il faudra avaler une couleuvre, car il n’y aura pas plus d’espace.
J’ai passé des heures au téléphone avec le service d’urbanisme, la protection des arbres et d’autres départements de la ville impliqués dans l’autorisation, j’ai délimité le terrain, regardé plusieurs fois le terrain, interrogé plusieurs fois les voisins, dont certains projets de construction ont été fortement retardés parce que la demande de permis n’a pas été accordée (qui venait d’un architecte soit dit en passant), demandé à d’autres voisins leurs dimensions etc. En outre, il y a un épicéa au sud et si la réglementation des places de stationnement est plutôt favorable, les agents de la protection des arbres sont très stricts. Si on devient trop étroit, l’arbre reste là.

Je ne peux pas non plus y faire grand-chose si l’hypothèse que le sud resterait libre est fausse. Les terrains ici se situent entre 850 et 1200€/m². Les petits terrains sont recherchés et ça fonctionne aussi en ce qui concerne les voies de secours, etc. Il y a plusieurs bâtiments construits ainsi où il n’était pas possible d’accéder à l’arrière en cas d’urgence. Pour les places de stationnement, on peut payer pour s’en dispenser et l’âge des voisins ne joue pas non plus. Mon père >60 ans, notre voisine >70 ans ont installé cette année une installation photovoltaïque et l’un d’eux construit une véranda.
Donc si je ne veux pas démarrer sur un mur nord, si je veux des raccordements auprès des services municipaux, si je ne veux pas de refus de permis de construire etc. nous avons simplement certaines exigences avec lesquelles nous devons vivre. Les dimensions ne correspondent d’ailleurs pas non plus à celles des voisins de la nouvelle construction en cours au nord. Nous serons plus grands et aurons une hauteur sous toit beaucoup plus importante.

Que le garage du voisin se trouve à l’ouest de chez nous était inconnu jusqu’à récemment. L’ancien garage se trouvait plus en avant sur notre allée et dans les anciens plans, l’autre place de stationnement etc. appartenait à la maison avant, au sud-ouest.

Voici la version modifiée. Je ne trouve pas la version meublée pour le moment. Pour le vestiaire, le mur disparaîtrait ou on fusionnerait les pièces, rétrécissant un peu l’ensemble, ce qui donnerait un long mur de vestiaire avec une grande salle de bain derrière. Je changerais encore les portes. Celle à l’est gêne juste pour le rangement.

Salle de bain plus grande et, comme on le prétend, "appropriée" pour une famille de 4 personnes, mais la deuxième chambre est encore plus petite.

J'en avais aussi une autre, mais là, la porte d'entrée s’est perdue au nord, à droite de l’escalier et la fenêtre sur le palier manque. Je trouvais l’idée de base assez bonne et puis est arrivé le garage du voisin, donc je n’ai pas poursuivi. Bien que je me demande toujours si c’est vraiment si important ou si c’est si mauvais si le salon se trouve là. Nous l’utilisons peu et en général le soir, pour regarder quelque chose, et il fait déjà sombre. La porte de la terrasse à l’ouest serait plutôt fermée. Et il y a encore un peu de place près de la porte en bas.

RomeoZwo

05.03.2023 15:22:10

Cela me plaît mieux au premier abord. Bien qu’ici, il n’y ait pas encore d’adaptation au terrain.
Si on agrandit le tout d’un demi-mètre en largeur et qu’on le raccourcit, c’est la chambre II qui « gagne ». Pour le vestiaire, on pourrait enlever la porte et « voler » quelques centimètres au salon. Le budget était plutôt serré, non ? Sinon, on pourrait aussi envisager une baie pour le pignon et ainsi un peu agrandir la chambre II. Ensuite, inverser cuisine et salon, donc cuisine à l’ouest et la baie au rez-de-chaussée bénéficierait au séjour et assurerait une zonification.

D’expérience personnelle, le mur en brique derrière la porte du salon finit par devenir gênant. L’enlever et inverser le sens d’ouverture de la porte.