Plan d'une maison unifamiliale d'environ 150 m² sur un terrain arrière

• Erstellt am 27.02.2023 08:24:15

K a t j a

05.03.2023 23:05:39
Pour l’orientation est, je ne pourrais pas m’y intéresser. Le jardin serait trop morcelé pour moi. (Mais si cela n’a pas d’importance, il suffit de tourner.)
Voici de nouveau un croquis s’inspirant du projet initial : en bas du plan se trouve le nord.

Faut-il construire beaucoup trop de routes ici ? Oui ! Le carport à l’ouest volerait trop de lumière sinon.
Si on pouvait s’intéresser au « I » de la pièce à vivre, le carport à l’ouest redeviendrait une option.

Eh bien, probablement que tout cela est une catastrophe absolue, car pour reprendre les mots de la TE :

dieJulia

06.03.2023 08:17:20
Merci pour l’inspiration.
Je suis sûr à 95 % que la ville me permettra de paver la moitié du terrain. Notre ville est absolument soucieuse d’éviter l’imperméabilisation des surfaces. Alors que d’autres villes débattent pour savoir s’il ne faudrait pas créer plus de places de stationnement, ici, on discute même de l’intérêt d’avoir zéro place.

Malheureusement, il n’y a pas de dimensions intérieures, mais j’estimerais qu’avec notre mobilier (canapé d’angle – oui, sur le plan il y en a deux parce que le programme plante quand je construis un canapé d’angle, des bancs à manger et pas des chaises, etc.) cela ne fonctionnerait pas. Toutes les portes intérieures de nos plans font 1 m, les murs comportant une porte feraient alors 1,2 m. Je crois que cela ne figure en fait nulle part.

Ah oui, je ne dirais pas le mot catastrophe. Il y a clairement dans ta proposition des choses que je ne construirais jamais comme ça et d’autres que oui. Et c’est exactement ça le point. Si je te disais maintenant que la salle de bain à l’étage est tout simplement beaucoup trop grande, que je ne mettrais jamais une machine à laver en hauteur, etc. etc. etc., tu voudrais me dire que j’en ai pourtant besoin comme ça.

Ce qu’on voit bien cependant : la pièce du haut ne profite pas vraiment de l’oriel. Cela ne change rien à l’usage de la pièce s’il y a un demi-mètre de plus, MAIS le salon en a besoin, si on y place le canapé, car alors on peut passer à côté. Quelqu’un aurait-il une idée des surcoûts que cela entraîne pour des maisons en bois ?

Nida35a

06.03.2023 10:48:02
Il n'y a pas de supplément fixe pour les bow-windows. Il n'y a qu'un prix pour la maison avec bow-window et un autre prix pour une maison sans bow-window. Autre maison, autre toit, autre statique, autre trame de construction ... Je pourrais imaginer une différence de prix entre 10 et 40 000 €.

K a t j a

06.03.2023 11:52:24
Je suppose que tu veux dire "ne pas" sceller.
J'ai bien aimé la disposition du carport de :
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-efh-mit-ca-150-qm-auf-hinterliegergrundstueck.45070/post-621499
Je le ferais cependant au moins 4 m de large, pour laisser de la place à la porte d'entrée et garder un rayon de braquage suffisant. J'utiliserais l'ouest uniquement comme place de stationnement et aire de retournement.

Il y a apparemment eu un malentendu concernant la machine à laver dans la salle de bain. Je pensais que ta tour de paniers à linge était une tour de machine à laver. La surface dans la salle de bain serait simplement échangée contre les paniers à linge + une trappe à linge serait aussi utile.

Pour la deuxième chambre, tu pourrais dire s’il y aura une ventilation centrale. Avec cette taille, il s'agit surtout de l'air pour dormir la nuit. Le mot-clé est la concentration de CO2. Mais je crois que tout le monde a compris que tu préférerais une pièce plus petite.

RomeoZwo

06.03.2023 12:38:48
Dans toute cette disposition, la question se pose encore impérativement pour moi de savoir si le garage voisin sera vraiment construit ainsi. Cela a été esquissé en #38 et avec 11 m entre la maison et la limite, il ne reste que 5 m pour manœuvrer dedans/dehors. Si le voisin construit finalement son garage différemment, la position "optimale" du carport change aussi, et donc celle de la maison également. La situation n’est pas simple. Quand le voisin construit-il son garage ?

11ant

06.03.2023 12:46:36

En termes d'argent, je ne pourrais pas répondre, seulement en principe (et cela a ici moins à voir avec le « bois » qu’avec la « construction en panneaux ») : 1. une baie en saillie transforme presque un mur un panneau en un mur trois panneaux ; 2. les conséquences dans la charpente sont la partie la plus coûteuse.