Plan d'étage, maison jumelée KfW55EE de 150m², terrain de 380m², 2ème rangée

• Erstellt am 06.01.2022 15:56:44

Wolfson

11.01.2022 20:44:27

L’essentiel dans ce contexte est sans doute que, selon le plan d’aménagement, aucune installation annexe n’est autorisée dans la zone jardin. La zone jardin commence directement derrière la ligne bleue, derrière le garage/la maison. C’est-à-dire qu’à l’NW, nous ne pouvons pas nous agrandir de manière constructive.

Pour la voiture, nous n’aurions même pas besoin d’un garage, elle est actuellement à l’extérieur. Mais comme nous ne pouvons pas construire de cave, nous avons besoin d’espace pour :

[*]Technique domestique (chauffe-eau et technique pour photovoltaïque)
    [*]Établi
    [*]Vélos
    [*]Pneus hiver/été
    [*]Caisses de boissons
    [*]éventuellement d’autres aliments
    [*]etc.

L’idée est bonne, et l’accès jusqu’à la place de stationnement de la maison avant sera aussi financé conjointement. Négocier avec le propriétaire est cependant assez difficile, car il souhaite surtout dépenser le moins possible et occuper le moins de terrain possible pour l’accès. L’environnement immédiat près de la place de stationnement pourrait néanmoins être aménagé sans bande verte de façon à faciliter les demi-tours, ce qui irait dans l’intérêt des deux parties. Mais un carport commun ou quelque chose dans ce genre n’est malheureusement pas possible, en plus il n’y a pas de place pour cela sur notre terrain et cela consommerait encore plus de lumière.

Je construis déjà régulièrement des choses dans l’appartement en location où je m’aide avec des tréteaux sur le balcon, dans la cour ou la cage d’escalier. Avec une maison à soi, ce ne sera sûrement pas moins, donc un espace pour un établi serait super.

Oui, la situation lumineuse n’est déjà pas terrible et cela ne l’améliore pas car nous perdons 2 fenêtres par lesquelles la lumière du matin arriverait. Toutefois, en considérant ce que cela impliquerait de renoncer à l’espace pour les points mentionnés ci-dessus, notre choix penche en faveur d’un garage. Pour améliorer au moins un peu la situation lumineuse, nous avons pensé à une plus grande fenêtre intérieure/puit de lumière entre le bureau et la cuisine ainsi qu’à l’étage entre la salle de bains et la cage d’escalier.

filosof

11.01.2022 21:19:10
Aménager un bureau avec deux postes de travail et en plus un canapé-lit sur moins de 12 m², je considère cela comme une tâche assez sportive.

Wolfson

11.01.2022 21:22:15

Je construis actuellement la maison avec Sweet Home 3D et j’ai exactement constaté la même chose. Ici, l’idée est éventuellement de décaler un peu le mur vers la cuisine.

chrisw81

13.01.2022 10:00:37
Version 1 : Je trouve que l'espace pour le coin salon est un peu étriqué, mais un canapé plus petit pourrait y tenir. Est-ce que la cheminée pourrait être un peu justifiée contre le mur intérieur à côté de la porte ? Ce ne serait pas à sous-estimer ! Surtout si on veut aussi peut-être un rangement pour le bois, etc.

Version 2 : C'est vraiment serré d'intégrer la cuisine, la salle à manger et le coin salon sur environ 8 m de longueur. La largeur de >5 m est certes superbe, mais finalement pas très utile. Nous avons un coin salon et une salle à manger sur environ 8 m et je trouve cela aéré et correct, mais ce ne serait pas bien d'avoir beaucoup moins. Sinon, on est presque assis contre le plan de travail de la cuisine...

ypg

13.01.2022 11:28:45

Ce n’est pas cela que je veux dire par « libre comme l’air » ! La question est de savoir si quelqu’un peut vous regarder à l’intérieur. S’il y a encore du passage, quelqu’un qui habite là. Sinon, je mettrais des fenêtres partout où c’est possible.

Mais pas dans le garage quand même ?!

Le garage n’est pas chauffé ?

Je pensais à une baie en verre en saillie, profonde d’un mètre, large de 4 à 5 mètres. Ou sur toute la largeur de la maison, ouverte sur le dessus. Un jardin d’hiver en quelque sorte.

Montre donc !

peut-être comme ça : bureau plus petit avec une cloison que l’on peut déplacer « en vieillissant ». Car « en vieillissant », on a moins besoin d’espace lounge et l’espace repas peut aussi être réduit. (Si l’on fait cela « en vieillissant », dormir au rez-de-chaussée… :rolleyes:) La solution miracle limite vraiment beaucoup pour les 20 prochaines années.
WC sous l’escalier.
Un invité pourrait aller sur le canapé ou dans la chambre d’enfant, peu importe… ou à l’hôtel… un deuxième poste de travail… honnêtement : on va s’asseoir à la table à manger. (Ou dans ma proposition avec le jardin d’hiver. Tu ne peux ni ne dois t’attendre maintenant à ce que cette maison plutôt compacte s’adapte à toutes les situations. Cela limiterait trop la vie quotidienne.
N’oublie pas non plus que tu pourrais aménager un refuge dans le grenier également en tant que chambre d’amis/bureau : ce sera certes un peu étroit, mais faisable. Pour cela, faire installer tout de suite un escalier plus étroit et pas cher au-dessus de l’existant. Là, une fenêtre de toit pourrait aussi apporter de la lumière d’en haut, si l’escalier vers les combles n’a pas de marches en contre-marche.
Je mettrais la cheminée côté ouest, sinon il fera trop chaud pour tout le monde.

Costruttrice

13.01.2022 11:38:05
Je serais très prudent avec le garage si tu souhaites dès le départ l'utiliser uniquement comme local de stockage, technique et atelier, sans laisser de place pour la voiture. Mot-clé : affectation du garage. Des amis à nous (Bavière) ont été dénoncés parce qu'ils utilisaient le garage comme espace de stockage pour leur entreprise, leur voiture était toujours garée dans la rue. Des voisins ont remarqué que le garage était complètement encombré par d'autres affaires et ont informé l'administration, ce qui a conduit à l'interdiction d'utiliser le garage (qui était une construction en limite de propriété) à d'autres fins. Ils ont également dû payer une amende.